S'équiper d'un PMS : la technologie pensée pour votre hôtel-restaurant

Depuis quelques années, de nouvelles technologies révolutionnent le secteur de l'hôtellerie et la concurrence de plus en plus accrue du marché incitent les hôteliers à s’équiper de solutions informatiques afin d’optimiser la gestion de leur établissement et d’être ainsi plus compétitifs. En effet, les gestionnaires d’hôtels ne peuvent pas supporter l’intégralité des missions de réservation, d’accueil et de comptabilité à eux seuls ; cela peut vite devenir un vrai casse-tête et les éloigner de leur cœur de métier. Ainsi, ils ont besoin d’une aide informatisée. Tout comme un propriétaire d’hôtel emploie du personnel pour le ménage, le service et autres, il doit également s’équiper de nouvelles technologies comme un PMS hôtel. Une solution indispensable pour aider les professionnels de l'hôtellerie à optimiser leur gestion au quotidien.

Aujourd’hui, les technologies proposées par les éditeurs de logiciels sont très poussées, innovantes et représentent de nombreux avantages… On vous dit tout !

Le PMS hôtel, une innovation technologique pensée pour les hôtels

Un PMS hôtel (Property Management System) ou système de gestion hôtelière est une technologie qui assure la bonne gestion des établissements hôteliers. Cette solution informatique vous permet également d'accéder aux données clés de votre hôtel.

Cet outil efficace et polyvalent est un soutien quotidien pour les hôteliers ou hôteliers restaurateurs dans la gestion de leur établissement. Grâce à une immersion dans toutes les sphères internes de l’établissement, ce logiciel hôtel se charge de simplifier vos missions au quotidien afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier !

Grâce à un PMS et aux nombreuses fonctionnalités proposées, la simplicité et la souplesse seront au cœur de la gestion de votre établissement hôtelier :

  • Gestion du planning et des réservations sur les moteurs de réservation
  • Gestion de la comptabilité et de la facturation
  • Gestion des stocks

Une véritable innovation technologique qui vous permet de proposer une expérience unique aux voyageurs !

Sachez qu'un PMS comme FIDUCIAL Hôtel-Restaurant est accessible en application mobile afin de simplifier votre gestion.

3 raisons d’opter pour un PMS hôtel

Remplir mon hôtel : l’expérience client au cœur de la stratégie

Face au choix important d’hôtels indépendants, de chaines hôtelières voire de séjours alternatifs proposés par des particuliers, les clients sont de plus en plus volatiles. Cependant, vous devez miser sur ce capital humain puisque ce sont ces voyageurs qui sont le moteur de votre succès. En tant que gestionnaire d'hôtel, vous devez donc booster leur satisfaction et les comprendre afin de les fidéliser.

La clé est aujourd’hui de se demander ce qu’attendent ces voyageurs, de comprendre leurs critères de sélection, leurs motivations afin de leur apporter satisfaction… et si possible un petit « truc » en plus !

Pour capter cette clientèle, l’hôtelier doit être capable de s’adresser au bon client, au bon endroit et au bon moment dans le parcours d’achat. Ce parcours se divise en plusieurs phases. Il est alors bon de se questionner sur la manière dont l’offre peut être intégrée de manière pertinente à chacune de ces phases.

 

  • Phase 1 : Le client recherche des informations sur internet. C’est le premier filtre : pour accrocher l’attention du client, l’établissement doit impérativement avoir un site internet, être référencé et être présent sur les moteurs de réservation. D’où l’importance d’ouvrir sa réservation en ligne à l’aide de Channel Manager et d'être ainsi présent sur des canaux de distribution en ligne.
  • Phase 2 : Le client compare les différentes possibilités. Le choix du client se base traditionnellement sur quatre critères : les photos de votre établissement, vos disponibilités, vos tarifs et les avis des autres clients. Ici, les outils de yield management – technique de marketing reposant sur la flexibilité du prix de l’offre - et la e-réputation prennent tout leur sens. Sont également incontournables à cette étape la les réseaux sociaux et leurs avis, photographies et mises en valeur de la politique de communication de votre établissement.
  • Phase 3 : Le choix et l’acte de réservation. La volonté de votre potentiel client à choisir votre établissement s’est renforcée mais reste fragile. Le reste du parcours sur les moteurs de réservation doit donc être très simple et rassurant pour assurer sa conversion en client.
  • Phase 4 : Le client fait un retour d’expérience. Ce retour est primordial dans la mesure où il s’agira d’un critère de choix décisif pour vos futurs clients. Pour l'encourager à laisser un avis sur son expérience, vous pouvez par exemple lui envoyer un email directement après son séjour.

L’objectif est de s’adapter aux besoins du client et de lui proposer des offres personnalisées. C’est possible grâce à un PMS hôtel qui centralise et recense l’ensemble des informations personnelles de vos clients sur une plateforme unique. Ainsi, les profils clients sont enrichis et mis à jour automatiquement. Ce système de gestion vous permet donc de mieux connaitre vos clients et de jouer sur leurs habitudes d’achat, leurs besoins et leurs exigences afin d’accroitre leur satisfaction et in fine de les fidéliser pour les prochaines années.

Gagnez du temps pour développer votre activité commerciale

En tant que gestionnaire d'hôtel, vous gagnerez du temps en synchronisant et en centralisant les actions marketing et la gestion de votre établissement grâce à un PMS hôtel. En plus de simplifier et de sécuriser vos actions quotidiennes telles que la gestion du planning ou l’encaissement et la facturation, un logiciel hôtel permet de gérer des actions de revenue management ou de guest management.

La gestion de toute votre activité hôtelière se fait désormais depuis un outil unique qui permettra d’être cohérent dans la communication et la gestion de votre établissement, tout en gagnant du temps au quotidien. La centralisation de ces opérations permettra d’optimiser le taux de remplissage de votre hôtel dans le but d’assurer la gestion complète de votre structure.

Vous améliorez votre activité grâce à ces trois axes :

 

  • Un outil d’exploitation : prenez vos réservations, gérez vos plannings et établissez vos factures
  • Un outil de gestion : suivez votre activité et vos comptes clients pour rester maître de votre chiffre d’affaires et de votre rentabilité
  • Un outil de commercialisation : communiquez en ligne (Chambre / Table / Prestation / Prix). Le site internet de votre hôtel est devenu indispensable pour se faire connaître des potentiels clients. Ainsi, optimiser votre référencement pour apparaître dans les premiers résultats d’une recherche client est devenu essentiel pour rester compétitif. Les OTA représentent un canal de commercialisation important. De la même manière, les différentes chaînes de communication comme les réseaux sociaux sont des moyens d’élargir le nombre de prospects atteints.

L’expérience client sera améliorée en simplifiant les démarches avec l’utilisation d’un bouton de réservation qui s’adaptera en fonction de vos disponibilités.

Si vous êtes un hôtel avec restaurant, opter pour un PMS comme FIDUCIAL Hôtel-Restaurant vous permet d'assurer la qualité de vos services grâce au module restauration du logiciel !

Analyser et suivre ses performances pour une meilleure rentabilité

Bien plus qu’un logiciel, un PMS hôtel vous permet d’atteindre vos objectifs, d’améliorer votre rentabilité et de gérer votre productivité de manière optimale !

Vous accédez à des données essentielles de votre activité. En effet, un PMS dispose de fonctionnalités qui vous permettent de générer des rapports d’analyse et de suivre vos performances, ce qui représente un gain de temps et d’autonomie dans votre métier de gérant.

Ces diverses statistiques sont un véritable outil d’aide à la prise de décision quant à la stratégie de développement à mettre en œuvre dans votre établissement. Elles octroient une vision sur l’ensemble de l’activité et permettent ainsi d’apporter des actions correctrices en cas de besoin. L’analyse de ces données vous permettra de remplir votre carnet de réservations, de faire progresser votre taux de remplissage et d’accroître votre chiffre d’affaires.

Vous gagnez du temps, êtes efficace et la productivité de votre établissement est assurée : un PMS est au service de votre réussite !

Trouver son PMS lors de salons hôtellerie

Vous êtes convaincu, souhaitez vous équipez d'un PMS mais ne savez pas par où commencer ? Sachez que de nombreux salons professionnels sont dédiés aux nouvelles technologies pour les hôtels. Vous avez donc tout intérêt à vous y rendre pour avoir une vue d'ensemble des acteurs présents sur le marché.

Que ce soit des start-up ou des entreprises de plus grande taille, l'offre en PMS est aujourd'hui très diversifiée. Se rendre sur un salon professionnel hôtellerie est une bonne opportunité pour rencontrer les fournisseurs de technologie et pouvoir discuter avec eux de vos besoins.

Voici quelques idées de salons professionnels auxquels vous pouvez vous rendre prochainement :

En plus de découvrir les solutions technologiques présentes sur le marché, ces salons vous offrent la possibilité d'assister à des conférences qui abordent des thématiques clés sur le secteur de l'hôtellerie-restauration.

Vous savez maintenant pourquoi vous équipez d'un PMS peut être bénéfique pour votre activité et vous aider dans vos tâches quotidiennes. Et c'est possible à partir de 89€/mois seulement avec le logiciel FIDUCIAL Hôtel-Restaurant !

Comment améliorer la rentabilité de votre hôtel ou de votre restaurant ?

En tant qu’hôtelier ou restaurateur, l’optimisation de vos marges et l’amélioration de votre rentabilité sont essentielles pour investir et continuer à proposer un service qui attire des clients dans votre établissement.

En tant qu’hôtelier ou restaurateur, l’optimisation de vos marges et l’amélioration de votre rentabilité sont essentielles pour investir et continuer à proposer un service qui attire des clients dans votre établissement.