Comment optimiser la gestion de son hôtel-restaurant ?

La gestion d'un hôtel-restaurant n'est pas chose facile, surtout après une crise sanitaire. En effet, le secteur de l'hôtellerie-restauration a connu de profondes mutations qui vont s'ancrer dans les années à venir. Aujourd'hui, les hôteliers doivent optimiser au maximum la gestion de leur établissement afin de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier : l'hospitalité. Nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir ! 

Concrètement, c'est quoi la gestion d'hôtellerie ? 

La gestion hôtelière correspond à tous les moyens mis en place par le directeur d'hôtel pour adapter son hôtel aux attentes des consommateurs et faire en sorte que les services de l'hôtel soient les meilleurs possibles. La gestion d'un hôtel passe également par l'optimisation du temps de travail des équipes : concrètement, le directeur d'hôtel doit vérifier que les salariés utilisent efficacement leur temps pour répondre au mieux aux attentes des voyageurs.

Globalement, la gestion hôtelière regroupe l'ensemble des tâches de planification, d'organisation et de management afin de veiller au bon fonctionnement de l'hôtel. Quel que soit le type d'établissement (hôtel, chambre d'hôte, gîte...), la gestion d'un hôtel-restaurant est un exercice complexe. C'est pour cela qu'en tant que directeur d'hôtel, vous devez l'anticiper au maximum afin de développer votre chiffre d'affaires.

Les ressources humaines pour assurer le bon fonctionnement de l'hôtel

Comme dans toutes les entreprises, les ressources humaines occupent une place fondamentale dans la gestion hôtelière. Le secteur de l'hôtellerie-restauration est confronté ces dernières années à une pénurie de personnel. Des cadres aux managers en passant par les agents d'entretien, tout le secteur est touché et les directeurs d'hôtel-restaurant doivent anticiper ce manque.

De plus, bien choisir son équipe c'est assurer une bonne image de l'hôtel, mais également une qualité maximale des services de l'hôtel. C'est grâce à cela que la gestion de l'établissement sera optimisée et que la fidélisation de la clientèle sera au cœur de votre stratégie. Sachez que la réception au sein d'un hôtel est un critère important dans votre stratégie. 

Vous vous demandez comment assurer la gestion optimale de la réception dans votre hôtel ? Découvrez 3 astuces clés pour bien accueillir vos clients ! 

Ainsi, le responsable des ressources humaines a une position centrale dans la réussite de votre hôtel. En choisissant les équipes, c'est lui qui prend les décisions en fonction des objectifs fixés pour l'établissement. Une bonne gestion hôtelière passe donc obligatoirement par une bonne gestion des ressources humaines.

Au-delà de bien choisir son équipe, il faut savoir la retenir. Pour cela, proposer régulièrement des formations peut s'avérer judicieux. En effet, cela motivera vos salariés qui ne cesseront de monter en compétences et de se sentir ainsi utiles. En proposant des formations, vous assurez également des prestations de qualité et maximisez la satisfaction de vos clients. Une vraie stratégie gagnante dans votre gestion hôtelière ! 

L'importance du management

Quel est le rôle d'un responsable d'hôtel ? 

Dans l'hôtellerie-restauration et bien plus que n'importe quel autre secteur, le management est la clé de succès de votre hôtel. En effet, en tant que directeur d'hôtel, vous devez acquérir les techniques de base du management et choisir des axes de développement pour vous mais surtout pour vos équipes.

Quelle que soit votre expérience professionnelle, vous devez apprendre à diriger mais également à motiver vos équipes. Afin de réussir au mieux cette mission, vous devez avoir au préalable une connaissance approfondie sur l'organisation et la gestion d'une entreprise. La plupart des écoles de commerce spécialisées dans l'hôtellerie-restauration vous forment justement à être un bon manager. Si vous êtes déjà en poste, des formations complémentaires existent afin de vous perfectionner dans ce rôle. 

Cependant, vous devez adapter votre style de management à la structure de votre établissement. Globalement, voici les différentes missions qui vous sont confiées :

 

  • Définir la politique commerciale de l'hôtel-restaurant
  • Etablir les budgets et effectuer la gestion comptable
  • Mettre en place des actions pour optimiser le taux de remplissage
  • Veiller à l'application des règles
  • Superviser le recrutement
  • Motiver les équipes et créer un véritable esprit d'équipe

Au-delà de toutes ces taches, être un manager d'hôtel ne s'improvise pas. Le secteur de l'hôtellerie-restauration étant particulièrement exigeant, vous devez vous investir personnellement et apprendre à déléguer et à superviser le travail de vos collaborateurs, mais aussi à leur fixer des objectifs pour les motiver. Un bon management au sein de votre hôtel vous permettra de satisfaire vos équipes et vos clients le ressentiront. Tout le monde travaillera dans de bonnes conditions et les clients n'hésiteront pas à revenir dans votre hôtel !

A l'avenir, c'est également une stratégie gagnante puisque vos collaborateurs deviendront vos meilleurs ambassadeurs et vous les fidéliserez. 

La digitalisation pour faciliter les tâches administratives

Vous vous demandez peut-être comment gérer la multitude de tâches administratives de votre hôtel ?

Les tâches administratives peuvent considérablement impacter la gestion globale d'un hôtel-restaurant. Pour faciliter ces tâches, des solutions digitales existent : ce sont des logiciels de gestion hôtellerie. Ces logiciels permettent de gagner un temps considérable au quotidien grâce à des fonctionnalités essentielles pensées pour les hôteliers. Planning, réservation, gestion des stocks ou encore comptabilité... Toute la partie administrative est comprise dans le système et facilite vraiment les journées des équipes.

Grâce à une solution digitale, vous avez également accès à des données sur le travail de vos équipes et leur productivité. Vous pourrez donc mettre en place des actions correctives afin de gérer au mieux votre hôtel. Dites adieu aux tâches administratives répétitives et concentrez-vous sur votre cœur de métier

Le logiciel hôtellerie pour piloter son établissement

Comment faire la gestion d'un hôtel grâce à un PMS ?

Le secteur de l'hôtellerie-restauration est fortement touché par la digitalisation ces dernières années et de nombreux établissements ont compris l'intérêt d'un PMS (Property Management System). Globalement, ces logiciels de gestion permettent aux hôteliers de gagner du temps et d'améliorer l'expérience des clients.

C'est également un bon moyen pour faciliter la gestion quotidienne de l'hôtel. En effet, toutes les informations sont regroupées sur une interface unique et pratique : vous avez ainsi accès à des données clés sur votre établissement en temps réel et pouvez optimiser votre taux d'occupation. En effet, ces solutions informatiques vous permettent d'être présent sur les plateformes de réservation et d'inciter les voyageurs à se rendre dans votre hôtel. Cela est possible grâce au Channel Manager qui envoie les disponibilités de l'hôtel aux canaux de réservation en ligne.

L'interface avec un Guest Manager est également comprise dans un logiciel de gestion : cela permet d'analyser la qualité des services de l'hôtel et de gérer sa e-réputation

Le domaine de la gestion n'est pas chose facile surtout dans le secteur de l'hôtellerie-restauration où la préoccupation première doit être la satisfaction du client. Cependant, assurer une gestion optimale peut considérablement jouer dans le choix des voyageurs qui auront une bonne image de l'hôtel. Pour vous aider dans cette tâche, un logiciel de gestion comme FIDUCIAL Hôtel-Restaurant permet de centraliser toutes les informations et de gagner du temps au quotidien

Fiducial Hôtel - Restaurant

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