Présentées sous forme de statistiques, les données relatives à la gestion hôtelière sont un excellent levier de réflexion pour la stratégie marketing de votre établissement.
Quels indicateurs clés pour le suivi de ma gestion hôtelière ?
Se pencher sur les indicateurs clés de votre établissement est un excellent réflexe et un moyen incontournable pour vous faire une idée précise de la santé de votre entreprise, ainsi que des mesures éventuelles à prendre pour l'améliorer, notamment en matière de stratégie tarifaire. Mais quels indicateurs est-il judicieux de prendre en compte dans le secteur hôtelier ? Comment les obtenir ? Comment les traiter ? Ensemble, faisons le point.
Tableau de bord hôtel : à quoi servent les indicateurs de statistiques de gestion ?
Couplée à des méthodes de marketing telles que le yield management et la réservation en ligne, l'analyse des indicateurs clés de la santé de votre hôtel devient un levier de développement redoutable. Taux de fréquentation, RevPAR (revenu par chambre disponible), recette par chambre... ces chiffres présentés sous forme de statistiques grâce à un outil informatique offrent l'opportunité au gérant de procéder en quelques clics à un état des lieux de son établissement. Le tableau de bord de statistiques devient alors un outil indispensable à celui qui souhaite améliorer et développer son business.
Le taux d'occupation : l'indicateur indispensable
Le taux d'occupation est un levier presque systématiquement utilisé en marketing dans l'hôtellerie et doit à ce titre figurer dans le tableau de bord comme indicateur de gestion. Le taux d'occupation indique la quantité d'espaces occupés par rapport au nombre d'espaces disponibles, sur une période déterminée. Évidemment fluctuant en fonction de la saisonnalité de l'hôtel ou de la région, il permet d'identifier les périodes creuses et, couplé avec d'autres indicateurs, de construire une stratégie marketing sur le long terme.
Comment calculer le taux d'occupation de mon hôtel ?
Le taux peut être calculé de manière très simple : il suffit de diviser le nombre de chambres occupées dans le mois par le total de chambres disponibles sur le mois, puis de multiplier le résultat par 100. Voici un exemple de calcul du taux d'occupation sur le mois de janvier d'un hôtel de 45 chambres :
45 chambres disponibles sur 31 jours : 1395 chambres
Nombre de chambres louées en janvier : 1250
On calcule alors : 1250/1395 : 0,896
Le taux d'occupation de cet hôtel est donc de 89,6 %.
A combien doit s’élever mon taux d'occupation ?
Traditionnellement, on estime que le taux d'occupation d'un hôtel ne devrait pas se situer en dessous de 50%. En deçà de ce résultat, il convient d'analyser en profondeur sa stratégie et d'envisager une solution pour afficher un meilleur taux. Le taux d'occupation tient donc un rôle fondamental dans l'analyse de son activité,
Comment calculer le RevPAR de mon hôtel ?
Le RevPAR d'un hôtel (Revenue per available room, ou revenu par chambre disponible) est un indicateur de plus en plus valorisé dans le marketing hôtelier. Couplé avec d'autres statistiques et analysé avec recul, il constitue un élément représentatif de la santé de votre hôtel.
Doté d'un nom intimidant, le RevPAR n'en est pas moins très simple à calculer : il suffit de multiplier le prix moyen économique par chambre (le chiffre d’affaires Hors Taxe hébergement encaissé, divisé par le nombre de chambres louées) par le taux d'occupation.
Le calcul du RevPAR de mon hôtel est-il utile ?
Comparé à un prix représentant un seuil de rentabilité, oui, le RevPAR est utile. Mais cette donnée doit être prise avec des pincettes, puisqu’elle peut être influencée par les offres promotionnelles et réductions accordés aux visiteurs. Si le revenu par chambre obtenu par le calcul vous alarme, tâchez d'abord de faire le point sur la période passée, afin d'identifier des variables potentielles. Enfin, veillez toujours à prendre l'ensemble des indicateurs en compte : ils ont de la valeur dans leur globalité, un indicateur pris seul en compte n'est pas nécessairement représentatif de l'activité de l'hôtel. D’où l’importance de mettre en place un tableau de bord contenant plusieurs données !
Les autres indicateurs de gestion à faire figurer dans son tableau de bord
Coût d'une chambre à blanc, coût des matières premières du petit-déjeuner ou encore coût salarial : les données dont l’intérêt n'est plus à prouver sont nombreuses. Il revient à chaque gérant de faire le point sur ses nécessités et de lister la quantité de données nécessaires, plutôt que de s'y noyer. En fonction de vos besoins, de vos moyens et bien évidemment de vos objectifs commerciaux, constituez-vous un tableau de bord d'analyse statistiques sur-mesure. Les données seront ensuite mises en concurrence avec les objectifs de performance (aucun coût salarial supérieur à 45%, par exemple) et ouvriront la voie à une réflexion précieuse pour votre activité.
Choisir une solution informatique pour l'analyse de mes indicateurs clés
Grâce à l'analyse des chiffres clés de votre activité, vous pouvez passer à l'étape supérieure en termes de stratégie marketing. Fastidieuse lorsqu’elle est manuelle, l'analyse des indicateurs clés est bien plus confortable et productive lorsqu’elle est informatisée via une solution logicielle spécifique à l'hôtellerie.
Un logiciel pour un tableau de bord sur-mesure
Le logiciel utilisé par le gérant d'un hôtel ou hôtel-restaurant doit être doté d'une solution pour créer un tableau de bord statistiques sur-mesure. Le gain de temps est considérable lorsque celui qui analyse sélectionne les données qui l'intéressent réellement et qu’elles lui sont présentées de manière claire et précise.
Un logiciel pour le yield management
Vous analysez vos indicateurs clés : et ensuite ? C'est en effet une première étape, car le suivi de vos statistiques vous permettra de développer votre stratégie marketing, en vous tournant notamment vers le yield management. Veillez donc à choisir un logiciel informatique doté d'un module spécifique.
Un logiciel pour gérer les avis clients
Présent sur le web grâce au yield management et aux promotions liées à votre stratégie de pricing, vous générez un certain nombre d'avis clients. Le but ? Les traiter, les valoriser, et... en recevoir davantage ! Votre logiciel informatique hôtelier, ou PMS, doit donc être en mesure de gérer cet aspect de votre relation client.