Les KPI les plus importants dans le secteur de l'hôtellerie

Les KPI (Key Performance Indicators) sont des indicateurs utilisés pour mesurer et évaluer le succès et la performance de votre hôtel dans son ensemble ou de vos opérations hôtelières. Ils fournissent des informations indispensables pour analyser et de développer les améliorations significatives qui contribueront à accroître les performances de votre établissement. Certains logiciel comme Fiducial Hôtel Restaurant possèdent la fonctionnalité "Statistiques" qui vous permettra une analyse à l'aide KPI.

Définition KPI

KPI est l’abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. C'est une mesure quantifiée qui permet de mesurer une action ou d’évaluer ses résultats. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d'une entreprise. Ces KPI marketing peuvent se diviser en plusieurs catégories : acquisition, engagement, rétention, e-mailing, e-commerce, etc.

 

Pourquoi il est important de suivre ces indicateurs ?

Les indicateurs clés de performance fournissent aux entreprises des éléments de données essentiels qui peuvent être utilisés pour évaluer la performance de leurs opérations.

Il est le pilier de votre stratégie de marketing digital et vous permet de distribuer votre hôtel en direct. Une analyse du comportement des visiteurs de votre site internet d'hôtel vous permet d'identifier les points forts et les points faibles de ce dernier afin d'optimiser votre stratégie d'acquisition en ligne.

En suivant régulièrement les KPI grâce à un logiciel de gestion Restauration Hôtellerie, les entreprises peuvent identifier les tendances et prendre des mesures correctives avant que les problèmes ne s’aggravent.

Les KPI peuvent également être utilisés pour évaluer les progrés dans le temps, comparer la performance commerciale et ses résultats entre les différentes unités.

Les KPI sont des indicateurs essentiel pour toute entreprise afin de rester compétitive, se développer à long terme et atteindre les objectifs fixés.

 

Quels sont les KPI les plus importants ?
 

Taux journalier moyen (ADR)

Le taux journalier moyen (Average Daily Rate) est une mesure largement utilisée dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration pour indiquer la moyenne des locations de chambres réalisées par jour. Le taux journalier moyen est l’un des indicateurs clés de performance (KPI) du secteur.. Le taux journalier moyen est calculé en prenant le revenu moyen des chambres et en le divisant par le nombre de chambres vendues. Il ne tient pas compte des chambres gratuites et des chambres occupées par le personnel.

Ce KPI vous permettra de mesurer un élément clé de la performance financière de votre hôtel. L'ADR joue également un rôle important dans la prévision des prix et du marketing. Cela permet à la direction de planifier et de travailler avec des prix flexibles, en fonction des saisons.

Exemple : Un hôtel qui a vendu 200 chambres sur une semaine pour un revenu total de 18 000€. Son tarif journaliser moyen, ou ADR, se calcule ainsi : 18 000 / 200 = 90€. Le tarif moyen journalier par chambre est donc de 90€. 
 

Revenu par chambre disponible (RevPAR)

Il s'agit de l'indicateur utilisé pour analyser le revenu moyen sur une certaine période (généralement indiqué comme une moyenne quotidienne), sur la base du revenu de toutes vos réservations.

Cet indicateur permet de comparer les périodes (trimestrielles, annuelles, etc.) et les établissements (ensembles concurrentiels, portefeuilles, marchés, etc.). L’utilisation du RevPAR vous permet d’ajuster en connaissance de cause vos tarifs et votre disponibilité pour stimuler vos ventes.

Le RevPAR crée une mesure de prix pour savoir combien de revenus sont générés par chambre. Un RevPAR élevé signifie généralement un bon taux d'occupation ainsi qu'un ADR élevé.

Voici le calcul:

Taux d’occupation x prix moyen par jour
ou
Revenu total des chambres / Total des chambres disponibles
 

Durée moyenne de séjour (Average length of stay - ALOS)

Il s'agit d'un indicateur utilisé pour déterminer la durée de séjour des occupants en divisant le nombre total de chambres occupées par le nombre de réservations. Il est important de noter que les chambres occupées sont comptées en fonction du nombre de nuits passées à l'hôtel par les clients.

Le score final représente la durée moyenne de séjour des clients dans votre hôtel. En général, un score élevé est un meilleur indicateur qu'un score faible, car il indique une dépense globale plus élevée.

L'un des avantages de l'ALOS est qu'il vous aide à prendre des décisions de prix basées sur des données. Par exemple, si votre taux d'occupation est faible, vous pouvez augmenter le prix de la chambre pour les courts séjours ou proposer de meilleures offres pour les longs séjours. La durée des séjours est une variable importante qui affecte les revenus des hôtels.

Voici le calcul:

ALOS = nombre total de nuits de chambres occupées / nombre de réservations.
 

Taux d'occupation

Le taux d’occupation est un indicateur qui mesure la part des chambres louées dans votre hôtel à une période donnée. Ce taux est important pour évaluer les performances quotidiennes de votre hôtel, car il vous fournit un flux constant de données. Si vous remarquez des tendances de faible taux d'occupation certains jours de la semaine, vous pouvez organiser des promotions pour encourager davantage de réservations ces jours-là, ou bien réorganiser votre effectif si vous n'avez pas besoin de tout le monde.

Après avoir interprété le taux de remplissage, il est nécessaire de le comparer.

En moyenne, en France, les hôtels affichent un taux de remplissage de 62%. Cependant, cette donnée cache d’importantes disparités par rapport aux régions (certains sont plus touristiques que d’autres) ou s’il est possible de cumuler touristes et clients d’affaires par exemple. Les hôtels indépendants non classés n’excèdent généralement pas 50% d’occupation. Au contraire, les hôtels les plus luxueux affichent un taux de remplissage de 75% en moyenne.

Voici le calcul:

Taux d’occupation = (Nombre de chambres occupées/Nombre total de chambres)*100
 

Market penetration index (MPI)

Le MPI est un indicateur important pour mesurer l’occupation de votre hôtel par rapport aux niveaux moyens d’occupation du marché (également appelé parts de marché).

Si votre score est inférieur à 100, cela signifie que vos résultats sont faibles et inférieurs à la moyenne du marché. En revanche, si votre score est supérieur à 100, cela montre que vous êtes plus performant que la plupart de vos concurrents.

Voici le calcul:

MPI = % d'occupation de l'hôtel / % d'occupation du marché x 100
 

Un outil pour analyser les KPI de votre hôtel

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Pilotez efficacement votre activité grâce à des outils d’analyse et des rapports statistiques détaillés. Ces indicateurs de performances sont un excellent outil d’aide à la prise de décision et permettent de vous assurer de la bonne santé de votre hôtel.

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Pour conclure, 

Les KPI offrent un moyen efficace de mesurer et de suivre les performances de votre établissement sur une multitudes de mesures différentes. Que ce soit votre taux d'occupation, vos revenus par chambre ou encore d'autres indicateurs les KPI vous aident à comprendre vos axes d'améliorations et vos forces.

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