Les moteurs de réservation d'hôtel en ligne tels que SiteMinder ou Bookassist dominent depuis plusieurs années l'industrie hôtelière française et internationale et font concurrence aux agences de voyage traditionnelles. En tant qu'hôtelier, votre présence sur ces plateformes est indispensable. Elles constituent un outil essentiel dans la réussite de votre activité. Dans cet article, nous vous donnons toutes les connaissances à avoir sur les moteurs de réservation hôtel.
Qu'est-ce qu'un moteur de réservation ?
Les moteurs de réservation d'hôtel, autrement appelés booking engine, sont de véritables agences de voyage en ligne. Mais les hôtels ne sont pas les seuls concernés. Les systèmes de réservation en ligne sont également utilisés pour des gîtes ou des chambres d'hôtes. Ce système de gestion de réservation est directement lié au site web de votre hôtel et permet aux visiteurs de prendre des réservations de manière autonome. Ainsi, vous ne prendrez plus de réservations directes et pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier afin d'accroître la satisfaction client.
Pourquoi la présence sur un moteur de recherche hôtel est indispensable en 2022 ?
Quelle que soit la taille de votre hôtel ou de votre chambre d'hôte, pour rester compétitif, vous devez permettre à vos clients de réserver leurs chambres en ligne. Les voyageurs apprécient la commodité, ils s'attendent donc à ce que les établissements offrent cette fonctionnalité.
Quels sont les avantages ?
Le moteur de réservation permet aux clients de réserver en toute simplicité depuis un ordinateur ou un smartphone grâce aux applications. Ainsi, ils n'ont aucune contrainte et peuvent réserver à tout moment, peu importe où ils se trouvent. Les voyageurs ont un aperçu des chambres disponibles et de leur prix en temps réel. Ainsi, le moteur de réservation vous permettra de remplir votre hôtel même pendant les périodes creuses.
Ensuite, un bon moteur de réservation hôtel permet aux clients de réserver plus rapidement et il vous fait gagner du temps grâce à un processus de réservation simplifié. En effet, la réservation en ligne permet de booker un séjour en quelques clics seulement. Alors, terminés les appels téléphoniques et les échanges de mails qui vous prennent une bonne partie de votre temps ! Vous pourrez par exemple vous concentrer davantage sur la gestion de votre hôtel ou la satisfaction de vos clients dans le but de les fidéliser.
Enfin, la présence sur les moteurs de réservation vous permettra de gagner fortement en visibilité. 52% des voyageurs visitent le site web de votre établissement après vous avoir vu sur un site tel que Booking ou Hôtel.com.
Pour aller plus loin : découvrez les avantages de la réservation en ligne.
Comment bien choisir son moteur de réservation en ligne et quel est son prix ?
Tout d'abord, avant de vous engager dans une agence de voyages en ligne, veillez à la qualité de celle-ci. Voici quelques critères qu'il vous faut prendre en compte lorsque vous recherchez le meilleur moteur de réservation pour votre hôtel.
Que vous soyez un hôtel indépendant ou une enseigne, vous devez avoir la possibilité de personnaliser le moteur de réservation. Le but étant qu'il corresponde à l'image de votre établissement. Ceci favorisera l'expérience client.
Ensuite, le processus de réservation doit être simple avec au maximum deux étapes.
L'outil doit être disponible en plusieurs langues et le paiement doit pouvoir se faire dans différentes devises pour séduire la clientèle étrangère.
De surcroît, l'interface doit être à la pointe de la technologie. Par exemple, elle doit pouvoir être utilisée sur mobile et être compatible avec les réseaux sociaux comme Facebook.
La mise en œuvre de plusieurs passerelles de paiement facilitera la réception de l'argent directement sur votre compte bancaire.
Pour analyser les tendances de vos réservations directes, vous devez avoir accès à un rapport de suivi et le référencement doit être optimisé sur le web.
Comment bien apparaître sur un moteur de réservation hôtel ?
Il est non négligeable que votre établissement apparaisse correctement sur votre moteur de réservation. Pour cela, voici les éléments importants à prendre en compte.
La galerie d'images
Mettre des photographies des chambres, du restaurant, des infrastructures ou encore des alentours de votre établissement permettra de conquérir les visiteurs. Ainsi, les voyageurs pourront se projeter dans leur voyage et ceci facilitera le passage à la réservation. Veillez à la bonne qualité de vos images.
L'intégration à votre page Facebook
L'intégration aux réseaux sociaux est de nos jours incontournable au vu du trafic qu'ils génèrent. Un bouton "Réserver maintenant" sur votre page Facebook attirera le regard des voyageurs et leur permettra de se rendre directement sur la plateforme de réservation sans qu'ils aient besoin de se rendre sur le site web de votre hôtel via un moteur de recherche.
L'image de bannière
Au même titre que les photos, l'image de bannière doit charmer les visiteurs. C'est la première chose sur laquelle notre regard se porte et elle donne une première impression du lieu.
La version mobile
Pour optimiser au maximum l'expérience de réservation de vos clients, il est indispensable que les internautes puissent réserver leur chambre à partir de leur téléphone portable. Ainsi, ils pourront effectuer leur réservation sur un mobile peu importe où ils se trouvent et cela favorisera la fidélisation de votre clientèle.
Une plateforme intuitive
Le point fort de cet outil en ligne est la rapidité qu'il offre aux utilisateurs. Ainsi, il doit disposer de fonctionnalités efficaces telles qu'un formulaire bref à remplir, avec seulement les informations indispensables à la réservation. Nul besoin de leur faire perdre du temps avec des informations inutiles. Il faut garder en tête que les voyageurs veulent passer le moins de temps possible à l'organisation de leur voyage. Il faut donc leur simplifier la tâche au maximum.
L'automatisation de l'affichage des chambres
Afficher en premier les options de chambre que vos clients ont choisi garantira une expérience optimale, L'optimisation automatique de l'affichage des chambres en fonction des souhaits de votre clientèle est donc un atout clé pour la satisfaction de cette dernière. En effet, les clients n'auront pas besoin de scroller, le logiciel leur proposera en premier la chambre idéale pour leur séjour.
Un résumé de la réservation
Si la chambre choisie par votre client ne correspond pas aux critères qu'il a renseigné, il peut être judicieux qu'un message d'alerte apparaisse pour les prévenir. Ainsi, il ne perdra pas de vue ses intentions et pourra faire le meilleur choix.
Des réductions
Pour attirer la clientèle lors des périodes creuses ou pour simplement vendre vos chambres plus rapidement, votre moteur de réservation doit pouvoir vous proposer l'ajout de codes promotionnels. Pour vous différencier des concurrents, vous pouvez par exemple proposer des remises lors d'évènements locaux ou lors des vacances scolaires. Vous pouvez aussi offrir des réductions aux entreprises pour leurs séminaires ou pour leurs déplacements professionnels.
Les produits complémentaires
Vendre des produits ou des services en supplément, comme une formule petit déjeuner ou l'accès à la salle de sport, est un moyen efficace pour générer des ventes additionnelles. Cela vous permet de rester compétitif en terme de prix des chambres, en étant légèrement moins cher que la concurrence par exemple, et tout en réalisant du profit.
Masquer les chambres indisponibles
La capacité à pouvoir supprimer les chambres non disponibles des résultats de recherche évite la frustration des voyageurs. S'ils voient que la chambre qu'ils souhaitaient n'est plus disponible, la possibilité qu'ils quittent votre site web est beaucoup plus élevée.
Concernant le coût d'acquisition, il varie en fonction des services proposés et dépendent souvent de la taille de votre établissement. Plus vous possédez de chambres, plus le coût sera élevé.
Les avantages d’un booking engine pour hôtel
La réservation directe est l'atout principal qu'offrent les moteurs de réservation en ligne mais il en existe bien d'autres.
Un bon moteur de réservation vous permettra d'accroître le nombre de conversions grâce à une plateforme intuitive et simple d'utilisation qui facilite le processus de réservation. De plus, son installation est simple et rapide.
Ensuite, ce système permet un gain de temps considérable. En effet, ce système en ligne simplifie votre processus administratif. Plus besoin de répondre aux mails et d'accepter les réservations par téléphone, le moteur de réservation le fait pour vous.
La collecte de données vous permettra d'offrir à votre clientèle une expérience encore plus personnalisée en adaptant les campagnes marketing.
Enfin, grâce à l'intégration à un PMS (Property Management System) et à un gestionnaire de canaux, votre planning est automatiquement mis à jour lorsqu'une nouvelle réservation est faite.
Intégrer votre plateforme de réservation à votre logiciel de gestion
L'intégration complète d'un module de réservation et d'un Channel Manager (autrement appelé gestionnaire de canaux) à un PMS permet d'apporter des codes promotionnels, un rapport détaillé de l'activité, la possibilité d'envoyer des emails de confirmation automatique, le suivi de l'activité chaque jour en temps réel et bien d'autres fonctionnalités encore.
Ainsi, une communication efficace est la clé pour obtenir les meilleurs résultats. Si votre système n'est pas entièrement compatible ou ne se synchronise pas correctement et en temps réel, les chances que vous obteniez les résultats escomptés sont assez faibles.
A retenir :
- Un moteur de réservation d'hôtel est un outil qui s'intègre directement aux réseaux sociaux et au site internet de votre hôtel. Il vous permet d'obtenir et de gérer toutes vos réservations en ligne.
- Ces plateformes récoltent les données nécessaires à la réservation d'une ou plusieurs chambres en étant connectées à votre site web. Les données sont ensuite envoyées directement à votre logiciel de gestion hôtelière.
- L'aspect pratique et fiable est fortement apprécié des voyageurs puisqu'il leur fait gagner du temps et il facilite l'organisation de leur voyage. Les clients peuvent réserver leur chambre à tout moment, par le biais de leur smartphone, sur les réseaux sociaux ou sur votre site directement.
- Dans le but de fidéliser votre clientèle, il est fondamental que votre moteur de réservation hôtel et votre site web soient parfaitement synchronisés afin d'éviter toute erreur et situations embarrassantes avec vos clients qui pourraient les faire fuir.
- Attention à ne pas vous précipiter dans le choix de votre moteur de réservation. Il est important d'étudier les caractéristiques et les avantages de chacun. Pour cela, demandez-vous quels besoins vous avez en particulier. Vous pourrez ensuite vous renseigner auprès d'un fournisseur de moteur.
- Le plus souvent, les fournisseurs de moteur proposent une version d'essai gratuite. Elle vous permettra de voir si le produit correspond à vos attentes sans vous engager pour autant.
En conclusion, être présent sur un moteur de réservation hôtel n'est plus une option. Il augmente le nombre de réservations, permet d'accroître le taux de remplissage de votre établissement même en période creuse et apporte de nouveaux segments de clients.
Alors, si vous ne possédez pas d'outil de gestion pour votre hôtel, que ce soit un grand ou un petit établissement, il est temps de vous équiper d'un logiciel hôtel comme FIDUCIAL Hôtel-Restaurant à partir de 89€/mois seulement ! Notre PMS a été conçu spécifiquement pour répondre à l'ensemble de vos besoins et de vos attentes : planning, réservation, facturation, stratégie tarifaire, statistique d'occupation... Ainsi, gérez d'une main de maître votre établissement grâce à un logiciel centralisé et innovant ! Cliquez sur ce lien pour découvrir nos offres.