FIDUCIAL s’est donné pour objectif d’accompagner les hôteliers-restaurateurs dans la croissance de leur entreprise. Le but ? Atteindre un taux d’occupation de 80 % grâce à des notions clé de marketing. Rythmée par la diffusion de nos webinaires, notre campagne s’achève avec cette dernière vidéo qui reprend, point par point, l’ensemble des sujets abordés par FIDUCIAL et nos partenaires experts du secteur.
Une série de webinaires pour booster son taux d'occupation en hôtellerie
Animé par Michaël Figueira, référent Hôtellerie-Restauration FIDUCIAL et Loïc Devisme, chef de produit Hôtellerie-Restauration FIDUCIAL, le webinaire s’articule autour des thématiques suivantes :
. le revenue management, présenté par Yannick de Reservit
. l’e-réputation, présenté par Gersende de Qualitelis
. la réservation en ligne, présentée par Camille de Y-proximité
. l’analyse des indicateurs clés de gestion, présenté par Camille et Vincent de FIDUCIAL
. les services en les activités annexes présentés par Caroline de Solutions Housekeeping
Le revenue management au service du taux de remplissage
Le revenue management consiste à définir la stratégie tarifaire de l’hôtel en anticipant à l’avance les creux et les hausses de fréquentation. Votre logiciel de gestion FHR vous accompagne dans le développement de votre stratégie de revenue management (que l’on appelle aussi yield management). En définissant les tarifs et les disponibilités qui s’appliquent aux recommandations du yield manager. Le PMS fournit les outils d’analyse alimentés par l’historique des réservations et de la fréquentation. Grâce à eux, le yield manager peut mettre en place une politique tarifaire segmentée en fonction des périodes de creux et d’affluence de l’hôtel.
Le logiciel offre la possibilité de réaliser en grille tarifaire en prenant en compte les prix de la concurrence et les recommandations du revenue manager.
Notre webinaire spécialisé sur le revenue management est visible gratuitement ici.
Faire grandir son chiffre d'affaires grâce à la e-réputation de l'hôtel
Personnaliser l’expérience du client avant, pendant et après son séjour : c’est ce que permet la gestion de la e-réputation. Le but doit être d’offrir au client l’expérience la plus personnalisée possible.
Votre logiciel de gestion vous donne les clés pour obtenir un cardex le plus complet possible. A partir de ce fichier, vous êtes en mesure de prendre la température auprès de vos clients et prospects grâce à l’envoi de mails ou de SMS pour connaître leur niveau de satisfaction. Grâce à cette récolte d’avis, votre notation sur le web s’envole et les précieux avis clients se multiplient. Mais ce n’est pas tout : FHR permet l’envoi d’information en temps réel à votre clientèle (numéro de chambres, service d’étage, etc.).
Notre webinaire spécialisé sur la gestion de la e-réputation est visible gratuitement ici.
Utiliser les outils de réservation en ligne
Le client qui s’apprête à réserver une chambre d’hôtel passera le plus souvent par un moteur de recherche pour trouver l’établissement qui correspondra à ses critères. La présence sur le web est donc un premier filtre que l’hôtelier doit parvenir à passer pour capter sa clientèle. Ensuite, le client souhaitera être en mesure de réserver la chambre en ligne, après avoir comparé les tarifs et les prestations de l’hôtel.
Pour s’ouvrir à la réservation en ligne et ne pas perdre d’opportunité de faire du business, c’est très simple : votre logiciel FHR est équipé d’un module grâce auquel les quantités de chambres disponibles et les tarifs sont envoyés en temps réel sur les plateformes de réservation en ligne, via des centrales telles que Reservit, TravelClick D-Edge ou Hotel spider. Les réservations faites sur le web tombent alors directement dans le logiciel et le planning est automatiquement mis à jour. L’hôtelier peut facilement piloter la réservation en ligne et les disponibilités des chambres, sur les plateformes de réservation ou sur son site web directement (en fonction du taux de commission appliqué).
Notre webinaire spécialisé sur la réservation en ligne est visible gratuitement ici.
RevPar, taux de fréquentation : comment calculer les indicateurs clés d'un hôtel ?
L’analyse des KPI est indispensable à la gestion d’un établissement. Pour vous permettre de les suivre, le logiciel FHR embarque les fonctionnalités suivantes :
. des tableaux de bord regroupant vos indicateurs favoris, accessibles rapidement grâce à un reporting clair et précis
.une visualisation claire de votre chiffre d'affaires et de sa segmentation détaillée de manière très simple. Vous pouvez alors comprendre factuellement les causes de vos écarts et définir les axes et leviers d'amélioration.
. de la mobilité, que ce soit sur tablette, smartphone ou PC portable, afin de vous donner accès à vos reporting en permanence.
.la génération d’exports comptables afin de fluidifier la communication et l'envoi des comptes vers votre comptable, grâce à l’extraction simple d’un fichier.
L’analyse prévisionnelle est notamment un indicateur qu’il est très intéressant de prendre en compte. Ce tableau permet de visualiser au jour en cours le prévisionnel des journées à venir, de le comparer avec celui de l’année passée au même jour et, par conséquent, d’estimer le retard et l’avance acquis en N-1.
Notre webinaire spécialisé sur l’analyse des indicateurs clés est visible gratuitement ici.
Développer ses ventes avec les activités et services annexes
Il s’agissait ici de mettre en lumière l’importance du cross-selling en tant que levier de développement du chiffre d’affaires. La mise en place de partenariats avec des producteurs locaux ou d’activités en cohérence avec la géographie et les spécialités de la région en sont un exemple.
Le petit-déjeuner est lui aussi un levier souvent mésestimé du cross-selling, alors qu’il apporte une réelle valeur ajoutée à l’expérience client.
La vente d’activités et de services annexes sont donc un ensemble de leviers qui permettent d’augmenter facilement son chiffre d’affaires sans toucher au prix des chambres. Cela passe souvent par une valorisation du patrimoine de l’établissement et par une redéfinition des offres déjà en place. Ces activités peuvent ensuite être centralisées dans le PMS, ce qui permet une facturation directe au client, et poussée au moment de la réservation en ligne.
Notre webinaire spécialisé sur les services et activités annexes est visible gratuitement ici.