Vous êtes gérant d'un hôtel, d'un gîte ou d'une chambre d'hôte et cherchez à booster votre établissement ? Vous voulez être la destination choisie par de nouveaux clients ? Vous êtes donc au bon endroit pour bien comprendre toutes les ficelles d'une bonne stratégie marketing hôtelière. Un plan de marketing hôtellerie doit être réfléchi et surtout bien structuré.
C'est pour cela que nous vous donnons quelques outils marketing faciles à mettre en place afin de développer votre activité hôtelière et d'attirer plus de clients. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour améliorer votre rentabilité !
Le référencement naturel pour optimiser votre site internet
Le site web de votre hôtel est une véritable vitrine pour les internautes : il regroupe des informations clés sur votre établissement et les services que vous proposez. Vous pouvez le personnaliser en mettant en avant des photos des chambres, des informations sur vos tarifs, l'ambiance de votre hôtel mais surtout les avis clients.
Vous permettez ainsi aux voyageurs de bien comprendre l'identité de votre marque et de faire en sorte qu'ils choisissent votre établissement comme destination. Voici pourquoi la présence en ligne de votre hôtel est indispensable aujourd'hui puisque votre site web vous permettra de vous distinguer de la concurrence.
Généralement, lorsqu'un voyageur recherche un hébergement, il a tendance à faire des recherches locales telles que "hôtel + ville" ou encore "hôtel + région". C'est d'ailleurs pour cela que votre site web doit être bien référencé. que ce soit pour des vacances en famille ou un voyage d'affaires, les internautes doivent vous trouver dans les premières pages sur les moteurs de recherche lorsqu'ils recherchent un hébergement.
Pour cela, vous devez miser sur le référencement naturel (aussi appelé Search Engine Optimization, SEO). Cette technique permet d'accroître la notoriété de votre site web de manière naturelle en le plaçant en première position sur les moteurs de recherche.
Un mot d'ordre pour y parvenir : publier du contenu de haute qualité ! En effet, vous devez attirer les internautes vers votre site internet mais cela doit se faire subtilement. Ecrire des articles de blog en lien avec l'hôtellerie est par exemple un excellent moyen de créer de la valeur ajoutée pour les lecteurs de votre blog.
Un autre moyen d'améliorer le référencement de votre site internet est de choisir les bons mots clés pour votre hôtel. Cela vous permettra d'améliorer votre visibilité et c'est une des meilleures façons pour que votre site s'affiche lors d'une requête de la part d'internautes. Si vous êtes un hôtel-restaurant situé à Lyon, le mot clé que vous devrez ciblé est "hôtel-restaurant Lyon".
D'autres astuces peuvent être mises en place pour mieux référencer votre site internet : il doit être rapide et responsive, c'est-à-dire accessible sur mobile.
Dans le secteur de l'hôtellerie, votre présence en ligne est indispensable !
Augmenter votre visibilité grâce à la fiche Google My Business
Après avoir abordé ce qu'était le référencement naturel, nous vous parlons maintenant du référencement local qui est incontournable dans votre stratégie marketing.
Avez-vous déjà entendu parler de la fiche Google My Business ? C'est une fiche en ligne qui est comme une carte de visite de votre hôtel et vous permet ainsi d'améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet. La création d'une fiche GMB est simple et rapide : vous devez renseigner des informations sur votre hôtel (horaires d'ouverture, adresse, numéro de téléphone...) et la mettre à jour régulièrement. Elle notifie les internautes de votre activité au niveau local.
Ensuite, c'est un jeu d'enfant : l'internaute qui cherche un hébergement dans votre secteur a de fortes chances de tomber sur votre établissement. Il sera alors tenté d'aller sur votre site web pour en savoir plus et pourra faire une réservation directe.
De quoi augmenter votre taux de remplissage de manière considérable ! Et en plus, tout cela est gratuit alors pourquoi vous en priver ?
Créer de l'engagement sur vos réseaux sociaux
On ne vous apprend rien en vous disant que les réseaux sociaux sont aujourd'hui un canal indispensable pour capter de potentiels clients ! Que ce soit via une page Facebook ou Instagram, vous devez être présent sur ces plateformes.
En effet, il y a de fortes chances pour que la majorité de votre cible soit active sur ces réseaux sociaux. Grâce à une page Facebook ou Instagram, vous partagez du contenu sur votre hôtel (horaires d'ouverture, fermeture exceptionnelle, évènement...) et faites de la publicité gratuite. Attention, il faut publier du contenu régulièrement (montrez les évènements que vous organisez dans vos stories par exemple). Les internautes auront ainsi une vue imprenable sur toutes vos actualités et peuvent même réserver une chambre au sein de votre hôtel directement depuis votre page.
Grâce aux réseaux sociaux, vous transformez vos clients en une communauté, promouvez votre établissement et augmentez vos ventes directes.
Et bonne nouvelle, créer une page sur Facebook ou Instagram est gratuit alors pas d'inquiétude pour votre budget :)
L'emailing au service du marketing hôtelier
Saviez-vous qu'en 2022, l'email devrait être utilisé par 4,3 milliards de personnes (Source : Statista, 2018) ? Intéressant non ? D'autant plus quand on sait que les clients ont tendance à préférer un e-mail que d'autres outils digitaux pour avoir des informations sur votre hôtel.
Voici pourquoi l'emailing est une véritable stratégie marketing à prendre en compte pour développer votre hôtel. Pour que cette stratégie marche, nous vous conseillons de faire des offres spéciales à travers vos emailings : vos clients se sentiront ainsi privilégiés et auront envie de revenir dans votre hôtel. N'oubliez-pas de personnaliser votre e-mail et de mettre des boutons d'appel à l'action (ou CTA).
Grâce à cet outil, vous fidélisez vos clients existants et attirez de potentiels clients. Alors lancez-vous !
Mettre en place un programme de fidélité
Les voyageurs sont de plus en plus en demande d'avantages de votre part. En tant qu'hôtelier, mettre en place un programme de fidélité s'avère alors être une stratégie intéressante pour fidéliser votre clientèle.
Face à de nouveaux consommateurs de plus en plus exigeants, un programme de fidélité est un véritable atout pour vous différencier de la concurrence et faire en sorte que vos clients reviennent dans votre établissement.
En fonction de la structure de votre hôtel, vous pouvez soit offrir une remise au bout de plusieurs réservations faites au sein de votre hôtel (20% de remise sur votre 3ème séjour par exemple) ou bien jouer sur l'entourage de vos clients. Pourquoi ne pas offrir un code fidélité destiné aux proches de vos clients dès son départ de votre hôtel ? Ils deviendront alors les invités de vos clients et bénéficieront d'un code avantage. Vous pouvez également inviter vos clients les plus fidèles à un évènement particulier au sein de votre hôtel.
Mettre en place un programme de fidélité s'avère impératif, surtout quand on sait que recruter un client coûte 3 fois plus cher que de le fidéliser. Alors développez les offres spéciales auprès de vos clients les plus fidèles !
Être présent sur les plateformes de réservation
Vous le savez sûrement déjà mais les plateformes de réservation en ligne sont les principaux canaux de réservation dans le secteur de l'hôtellerie.
En effet, c'est un moyen pratique pour les voyageurs de réserver leurs vacances en famille ou leur voyage d'affaires. La démarche est simple : ils se rendent sur ces plateformes de réservation et réservent l'intégralité de leur voyage en quelques clics seulement. Voici pourquoi être présent sur ces plateformes améliore votre notoriété mais aussi le volume de vos réservations.
Nous vous expliquons pourquoi la réservation en ligne est une solution à ne pas négliger dans la gestion de votre établissement :)
En plus, cela simplifie également votre gestion quotidienne en la digitalisant : dites adieu aux appels à répétition et permettez à votre personnel de se concentrer sur ce qu'il aime vraiment : le goût de l'hospitalité !
Certains logiciels comme FIDUCIAL Hôtel-Restaurant vous assure un accès rapide à l'ensemble de vos réservations et vous permettent d'être connecté à des interfaces comme Reservit.
Miser sur les avis clients pour votre plan marketing hôtel
Saviez-vous que 87% des Français consultent les avis en ligne avant de se décider sur leur achat ? (Source : IFOP, 2021). En effet, les clients ont désormais besoin d'être rassurés, et encore plus lorsqu'ils réservent dans un hôtel. Les avis en ligne représentent un peu le bouche-à-oreille digital du moment !
Les avis sont une preuve de crédibilité et de confiance envers votre hôtel et donc un argument de vente unique. Il est donc important d'y répondre et de les prendre en compte. Ils permettent à l'internaute d'avoir une idée précise sur la qualité des services que vous apportez à votre clientèle mais aussi sur l'expérience vécue par les clients au sein de votre hôtel. Et n'oubliez-pas : les avis clients négatifs sont tout aussi importants que les avis positifs. Vous devez justement y répondre et apporter une réponse claire afin de montrer que vous avez bien pris en compte les éléments bloquants et que vous allez faire en sorte de les améliorer.
Ce sont grâce à ces avis en ligne qu'un internaute décidera ou non de réserver une chambre dans votre hôtel alors concentrez-vous dessus !
Nous vous donnons quelques conseils supplémentaires pour maitriser votre e-réputation
Vous l'aurez compris, que ce soit pour des vacances en famille ou un voyage d'affaires, votre hôtel doit être visible sur internet. Dans ce secteur ultra-concurrentiel, mettre en place une stratégie marketing vous permettra d'augmenter la notoriété de votre hôtel et d'augmenter les réservations et donc le taux de remplissage de votre établissement.
Avec la démocratisation d'internet et les nouveaux comportements des consommateurs, votre stratégie de marketing doit être numérique. Sachez que vous équiper d'un logiciel de gestion peut s'avérer judicieux pour améliorer la rentabilité de votre hôtel. Nous vous donnons les avantages d'une telle technologie.