Aujourd'hui, et d'autant plus depuis la crise sanitaire à laquelle nous avons du faire face, le secteur de l'hôtellerie évolue rapidement vers une ère ou l'innovation et la technologie prennent une place importante. Entre PMS et digitalisation des services et prestations hôtelières, inutile de préciser qu'il est essentiel pour vous, en tant qu'hôtelier, d'être à jour et de vous diriger vers les nouvelles technologies présentes dans votre secteur. Différents outils s'offrent ainsi à vous pour vous permettre d'optimiser la gestion de votre établissement en vous adaptant à ces nouvelles contraintes.
Les nouvelles innovations technologiques en hôtellerie
Dans une ère numérique où les évolutions de la technologie sont de plus en plus rapides et nombreuses, il est important de connaître et de savoir utiliser toutes ces nouveautés. Le secteur de l'hôtellerie, suite à la crise sanitaire, a connu une forte digitalisation obligeant les professionnels du secteur à s'adapter à tous ces changements. Ainsi, il est essentiel aujourd'hui pour un hôtelier-restaurateur non seulement d'être présent sur internet avec un site web, mais également de disposer d'un logiciel hôtelier, aussi appelé PMS permettant d'assurer la gestion de son établissement.
Un PMS, comment ca marche ?
Un Property Management System, ou PMS, est un logiciel de gestion opérationnel d'établissement. Il permet à un hôtelier d'optimiser la gestion de son établissement. Les PMS peuvent avoir différentes fonctionnalités : réservation en ligne, facturation, gestion des arrivées / départs, statistiques en ligne…
Les fonctionnalités les plus utilisées sont la réservation en ligne, et la gestion des départs et arrivées.
Certains PMS peuvent également s'interfacer avec des OTAs (Online Travel Agency). Une OTA est un site de voyage spécialisé dans la commercialisation de prestations touristiques ou de voyages fournies par des tiers. On trouve notamment parmi les plus connues Booking ou Expedia.
Comment la haute technologie dans l'hôtel industry va faire évoluer le management des hôtels dans le temps ?
L'arrivée des hautes technologies dans le secteur de l'hôtellerie a des conséquences sur le milieu. En effet, il est aujourd'hui nécessaire pour les hôteliers de s'adapter à la demande en constante évolution de leurs clients. Qu'il s'agisse de voyages professionnels ou personnels, un client recherche aujourd'hui principalement un service rapide et fluide lorsqu'il séjourne à l'hôtel. Pour l'hôtelier, cela passe obligatoirement par une organisation optimisée de tous les services de l'hôtel. L'accueil, le restaurant, les procédures d'arrivée et de départ, les services sur place : le client doit être au cœur de vos préoccupations ! Pour cela, il faudra adapter le management de votre hôtel à la demande du marché. En vous équipant d'un PMS, vous pouvez assurer et optimiser la gestion de votre hôtel en garantissant ainsi un taux de satisfaction client idéal. En effet, cette solution vous permettra de centraliser toutes les informations et données nécessaires à la réalisation de vos tâches au quotidien.
Les avantages de ces évolutions
Toutes ces évolutions technologiques vont évidemment modifier votre vie quotidienne et votre façon de gérer votre métier d'hôtelier. Cependant cela va en votre faveur : s'équiper d'un PMS pour la gestion de votre hôtel peut vous procurer bien des avantages !
#1 Gain de temps
Grâce à un logiciel de gestion, vous pourrez mettre en place sur votre site web un moteur de réservation en ligne qui vous fera gagner un temps précieux au quotidien ! Fini les appels à répétition et les agendas papiers, désormais vos clients ont la possibilité de réserver leurs chambres directement sur votre site internet, et ce à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Les voyageurs effectuant des aller-retours réguliers pour des raisons professionnelles ou personnelles ont en effet besoin d'avoir un service disponible 24h/24 et surtout la possibilité de réserver en dernière minute. Et quand on sait qu'une grande partie des réservations est effectuée en dehors des horaires d'ouverture, bénéficier d'une solution de gestion n'est pas négligeable si vous êtes propriétaire d'hôtel.
Par ailleurs, vous gagnerez également un temps précieux lors du check-in et du check-out, qui pourront s'effectuer directement sur votre logiciel, de manière fluide et rapide. Vous garantissez ainsi aux voyageurs qui se rendent dans votre établissement une expérience unique.
Enfin, vous pouvez vous équiper de bornes libres, permettant à vos clients d'effectuer le processus d'arrivée ou de départ en toute autonomie. Pour les arrivées à des horaires tardives, ou des départs relativement tôt, vous n'avez donc même plus besoin de mobiliser le personnel de l'hôtel pour l'accueil.
#2 Optimisation de votre taux de remplissage
Pour les professionnels de l'hôtellerie, le taux de remplissage est un indicateur essentiel pour la prise de décision et la gestion de son établissement. En s'équipant d'une solution de gestion, vous vous assurez d'améliorer votre taux de remplissage. Dans un premier temps, un moteur de réservation intégré directement sur votre site web vous permettra d'améliorer votre visibilité en ligne, et ainsi de développer votre clientèle. Vous pouvez également mettre en place des campagnes SEO (Search Engine Optimization) ou SEA (Search Engine Advertising) afin d'améliorer votre référencement sur les différents moteurs de recherche. Ainsi, lorsque vos clients rechercheront certains mots clés dans la barre de recherche, le site web de votre hôtel apparaîtra dans les premiers, vous assurant ainsi un trafic intéressant.
Par ailleurs, un logiciel de gestion vous permettra également d'étendre vos canaux de distribution en vous interfaçant avec différents OTAs. Ces plateformes renforceront largement votre notoriété et vous permettront de maitriser votre réputation en ligne.
#3 Développement du chiffre d'affaires
Enfin, ces nouvelles technologies vous aideront à booster votre activité et à développer votre chiffre d'affaires. En effet, grâce au moteur de réservation en ligne, vous ne perdrez plus de temps au téléphone ou par mail afin de traiter les demandes de réservation. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre cœur de métier et chouchouter vos clients comme il se doit. Et un client satisfait, c'est un client qui vous recommandera auprès de ses proches. Entre gain de temps, présence en ligne, et satisfaction clients, vous pouvez être sûr que votre chiffre d'affaires n'en sera qu'amélioré !
Le petit plus : Aujourd'hui, 25% des réservations effectuées pour un hôtel se font via smartphone : en accompagnant votre site web d'une application mobile vous permettez à vos clients de réserver rapidement depuis leur smartphone ou tablette, et de gagner un temps précieux.
Ces nouvelles technologies se sont développées rapidement et vont être amenées à évoluer encore beaucoup dans les prochaines années, notamment avec le développement de l'intelligence artificielle. Le moment est donc venu de vous adapter à ce nouveau système. Adoptez notre PMS et faites partie de ces hôtels modernes tant recherchés par les clients !