Tout savoir sur la fin des TLA pour les infirmiers libéraux

Au même titre que votre mallette de soins ou que votre logiciel de télétransmission, que vous soyez au domicile de vos patients (pour lire les cartes vitales ou sécuriser vos FSE), ou au cabinet (pour télétransmettre ou accéder aux téléservices des caisses d’Assurance Maladie), votre TLA fait partie intégrante de votre quotidien d'infirmier libéral. Mais vous le savez, le GIE SESAM-Vitale a annoncé la fin de la commercialisation de ces lecteurs de carte vitale au 1er juillet 2023.

Mais comment la transition va-t-elle se dérouler ? Qu'en sera-t-il de votre TLA actuel ? Quel lecteur infirmier devrez-vous utiliser ? Il est normal que ce changement génère une multitude de questions chez les professionnels de santé. Cet article vous permettra d'y voir plus clair et de ce fait, à anticiper et à mieux vous préparer face à ces évolutions à venir.

Pourquoi le GIE SESAM-Vitale a-t-il annoncé la fin des TLA carte vitale ?

Il est important d'avoir en tête les différentes dates clés afin de vous préparer au mieux et d'anticiper les changements à venir. En premier lieu, l'arrêt de l'homologation des lecteurs de carte vitale au 1er juillet 2021, puis l’arrêt du support des TLA au référentiel 04.x hors mode PC/SC par le GIE SESAM-Vitale. Les étapes suivantes seront la fin de la commercialisation des TLA pour les infirmiers au 1er juillet 2023 et une interdiction d’utilisation définitive des TLA au 1er juillet 2025.

Il faut savoir que les TLA ont vu le jour il y a plus d’une vingtaine d’années, en 1998, avec l’arrivée de la carte vitale. Depuis, ces lecteurs ont sans cesse évolué au gré des technologies et des évolutions réglementaires. Cependant, les nouveaux défis de la E-santé avec les arrivées progressives de la e-CPS, de l’appli carte Vitale et les nouveaux besoins de mobilité des auxiliaires médicaux rendent la technologie des TLA obsolète. Ainsi, pour s'adapter à ces évolutions constantes, le GIE SESAM-Vitale a annoncé l'arrivée d'une toute nouvelle génération de lecteurs.

Quel lecteur va remplacer votre TLA actuel ?

Un nouveau lecteur de carte ambulatoire compact et léger viendra remplacer votre TLA. Vous pourrez bien sûr toujours insérer votre Carte Professionnelle de Santé ainsi que la carte vitale de vos patients. Ce lecteur dernière génération (compatible mode PC/SC) a la particularité de fonctionner en Bluetooth avec un mobile. Ainsi, l’échange de données de manière sécurisée grâce au Bluetooth vous permettra de charger et décharger vos factures avant de partir en tournée. Grâce à l'application mobile Equinox Myday, vous pourrez même préparer votre facturation et sécuriser vos feuilles de soins électroniques avec ce nouveau lecteur. Un gain de temps considérable dans vos journées de travail déjà bien remplies !

Bonne nouvelle, notre offre Equinox tout inclus vous permet de bénéficier de ce lecteur ambulatoire nouvelle génération ! Pour en savoir plus, c'est par ici

 

Que deviendra votre TLA actuel ? 

La disparition totale et définitive des TLA a été actée par le GIE SESAM-Vitale au 1er juillet 2025. Si votre lecteur de carte actuel fonctionne encore, vous pourrez ainsi continuer à l’utiliser. Mais vous l'avez bien compris, à partir de début juillet 2025, seul un nouveau lecteur de carte ambulatoire restera votre allié du quotidien.

Ce changement, certes majeur, ne sonne donc pas la fin des lecteurs de carte vitale à proprement parlé, mais plutôt la fin d'une génération et l'entrée dans une nouvelle ère plus mobile. Le développement d'outils innovants vous aidera à mieux appréhender cette course quotidienne contre la montre.

Alors, êtes-vous prêts à aborder cette nouvelle ère du bon pied ?

Découvrez le pack Equinox à 99€/mois !