Que vous exerciez seul ou au sein d’un cabinet, vous êtes à la fois un professionnel de santé et un chef d’entreprise. En plus des soins et du suivi de la patientèle, vous devez faire face à des tâches administratives toujours plus nombreuses.
Pour éviter d’être débordé(e) et ainsi mieux gérer vos tournées, il est donc indispensable de mettre en place une solide organisation. Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à optimiser votre planning d’infirmier libéral.
Optimisez votre planning d’infirmier libéral grâce à une bonne organisation de vos tournées
La tournée de soins à domicile constitue la majeure partie de votre temps de travail. Son optimisation est donc essentielle pour bien gérer votre planning d’infirmier libéral. Bien sûr, vos possibilités d’optimisation varient selon que vous exercez en campagne ou en ville, seul ou en cabinet avec la possibilité d’établir un roulement avec un collègue ou plusieurs. Il faut également tenir compte des contraintes imposées par chaque patient pour organiser votre emploi du temps. Heureusement, plusieurs méthodes complémentaires ont fait leurs preuves pour optimiser votre agenda et vous aider à gagner du temps au quotidien.
* Réservez des créneaux pour certains soins
Certains soins infirmiers doivent être réalisés le matin, d’autres à des heures fixes. Les prises de sang à jeun ou les soins aux patients diabétiques en sont des exemples courants. Au moment de remplir votre planning d’infirmier libéral, il est donc impératif de tenir compte de ces contraintes.
Notre conseil : réservez des plages horaires pour ces visites plutôt en matinée, indépendamment de leur situation géographique, puisque ce seront vos priorités du jour. Vous pourrez alors répartir les autres soins sur le restant de la journée, en cherchant à satisfaire les contraintes particulières de vos patients et en respectant une logique géographique.
* Regroupez les visites par secteur géographique
Pour éviter de parcourir des kilomètres inutiles, l’idéal est de regrouper autant que possible les rendez-vous en fonction de leur zone géographique. Cela vous permettra d’économiser du temps, du carburant et aussi votre énergie.
Notre conseil : essayez de compléter votre planning d’infirmier libéral en cherchant à intercaler certains patients autour de vos impératifs du matin, s’ils sont géographiquement proches.
* Évitez de donner des horaires de visite précis
Planifier des rendez-vous à des horaires précis est une source de stress importante pour un IDEL. En effet, avec une telle organisation, vous aurez toujours la crainte d’être en retard et vous n’aurez aucune marge de manœuvre en cas d’imprévu. De plus, vous vous exposerez aux reproches et critiques de la part de certains patients en cas de retard.
Notre conseil : ne pas fixer des heures précises de rendez-vous mais indiquer à vos patients des créneaux pour vous laisser une marge de manœuvre par exemple. Ce mode de fonctionnement vous laissera plus de liberté et donnera plus de souplesse à votre planning d’infirmier libéral. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous adapter à un imprévu comme une panne de voiture, un patient qui a oublié votre visite ou une urgence.
Dégagez-vous du temps pour les tâches administratives
L’administratif représente une charge de travail de plus en plus importante dans le planning d’un infirmier libéral. Il faut prendre le temps de réaliser sa facturation, les télétransmissions, rappeler des professionnels de santé pour faire modifier des ordonnances de soins ou pour assurer le bon suivi des patients ou encore relancer certaines mutuelles pour les paiements. Enfin, il faut aussi assurer une bonne gestion comptable de l’activité du cabinet infirmier.
Toutes ces tâches prennent un certain temps, temps qu’il faut également intégrer à votre planning. Aussi, nous vous conseillons de bloquer une plage horaire dédiée afin de vous consacrer pleinement à ces formalités administratives chronophages. Ne laissez surtout pas ces tâches s'accumuler, prenez le temps chaque semaine, par exemple en début d'après-midi (après votre tournée du matin) pour traiter cette partie administrative. Cela vous évitera de devoir bloquer du temps sur vos jours de repos qui sont bien souvent précieux !
Ménagez-vous des temps de repos pour prendre soin de vous
Prendre soin de soi est essentiel pour mieux prendre soin des autres. Le métier d’IDEL impose un rythme de travail soutenu et demande beaucoup de disponibilité, d’empathie et d’écoute des patients. Pour donner le meilleur de soi-même au quotidien avec un métier aussi exigeant, où l’erreur n’est pas permise, il est donc important de veiller à son équilibre personnel.
Pour cela, le planning d’un infirmier libéral doit aussi prévoir des journées ou des demi-journées de repos, selon les attentes de chacun. Ces temps de récupération indispensables vous permettront de vous détendre, décompresser, prendre du recul, prendre soin de vous-même et de votre famille ou pratiquer une activité physique.
Si vous exercez seul, n’oubliez pas de bloquer dans votre agenda chaque semaine des plages horaires plus ou moins longues, dédiées à votre repos, avant même de fixer vos premiers rendez-vous. Si vous partagez votre emploi du temps avec des collègues au sein d’un cabinet, vous devrez réserver plusieurs jours par mois pour vos repos respectifs et instaurer un roulement pour profiter, chacun à son tour, de week-ends complets.
Optez pour des outils numériques qui vous feront gagner du temps
Des logiciels informatiques spécialisés ont vu le jour ces dernières années pour aider l’infirmier libéral dans la gestion globale de son cabinet. Ils permettent de gagner du temps dans la réalisation des formalités administratives, comme la télétransmission, directement depuis le domicile des patients. Mais ce n’est pas tout !
Ces logiciels et les applications mobiles associées sont également de véritables assistants numériques, capables de vous aider à organiser votre planning. Ils sont en effet conçus pour vous aider à optimiser efficacement vos tournées et faire face aux éventuels imprévus. Le logiciel Fiducial EQUINOX permet une gestion simple et complète du cabinet infirmier. Associé à son application de mobilité myDay, cette dernière vous permet de retrouver toutes les informations essentielles de vos patients lors de vos tournées : consultation ou modification de votre tournée (adieu le planning papier!), création de rdv et bien d'autres fonctionnalités.
Gagnez du temps tout simplement !