Publicité des infirmiers : que dit la loi ?
Conformément à l'article R4312-37 du Code de la santé publique :
"La profession d'infirmier ou d'infirmière ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits aux infirmiers ou infirmières."
"L'infirmier ou l'infirmière ne peut faire figurer sur sa plaque professionnelle, sur ses imprimés professionnels, des annuaires téléphoniques ou professionnels ou sur des annonces que ses nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé, adresse et téléphone professionnels et horaires d'activité."
Il est strictement interdit de mener des actions de communications ou publicitaires telles que :
- Distribuer vos cartes de visites dans les boîtes aux lettres ou chez les commerçants
- Réaliser tout autre action de visibilité auprès des commerçants
- Distribuer des tracts
- Afficher un élément clignotant sur la devanture de votre cabinet
- Afficher vos coordonnées sur votre voiture
- Utiliser un pseudonyme, un logotype ou un nom fantaisiste
- Afficher les témoignages de vos patients
Cependant, vous aurez le droit à deux insertions dans la presse spécialisée et/ou locale si :
- vous venez de vous installer
- vous changez d’adresse
- vous faites appel à un remplaçant*
- vous souhaitez faire connaitre vos horaires de permanence
* Envie d'aller plus loin ? Consultez notre article IDEL remplaçante et facturation : le tour des bonnes pratiques
Comment trouver des patients en libéral?
1* Le rachat de patientèle d'un IDEL
Acquérir la patientèle d’un confrère consiste à acheter le droit de présentation de la patientèle d’un titulaire. En ce qui concerne le prix du rachat d'une patientèle, sachez qu’il n’existe pas de mode d’emploi, mais plutôt une palette d’indices à prendre en compte dès le début. Ancienneté et récurrence de la patientèle, localisation du cabinet, type de soins prodigués, concurrence dans le secteur, type d’exercice, spécialisation… Le prix de la patientèle sera donc fluctuant selon votre situation.
Si l’achat d’une patientèle peut être rassurant car censé garantir un début d’activité satisfaisant, il est fortement recommandé de se faire assister par un professionnel afin de vérifier les comptes du cédant, le SNIR, le RIAP et de s’interroger sur sa notoriété, le type de patientèle soignée, les soins prodigués…
Le rachat de patientèle peut être une option intéressante pour démarrer votre activité d'IDEL car vous obtenez un droit de présentation auprès des patients du cabinet, c'est-à-dire que vous pourrez éventuellement participer aux tournées de l'infirmière libéral(e) qui vous cède sa patientèle. L’IDEL se doit également d’informer ses patients en leur transmettant vos coordonnées ou en laissant un message vocal sur son répondeur par exemple. Mais il faut bien garder à l’esprit que les patients demeurent libres de choisir leur praticien et que tous ne souhaiteront pas poursuivre leurs soins avec vous.
2* Le bouche à oreille
Nous l'avons vu précédemment, le Code de la santé publique mentionne clairement que la publicité demeure interdite aux infirmiers et infirmières libérales. Mais parfois il ne suffit pas d'aller chercher loin et de se recentrer sur l'essentiel : vos patients ! Il faut effectivement bien avoir en tête qu'ils sont les mieux placés pour parler de vous. Des patients qui ont vécu une bonne expérience ne seraient-ils pas vos meilleurs ambassadeurs ? Alors, comment y parvenir ? En soignant la relation que vous avez avec eux tout simplement : être à l'écoute, professionnel, disponible, bref dorlotez les ! Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour qu'ils vous recommandent auprès de leurs proches.
Et si vous recevez des patients dans votre cabinet, n'oubliez pas de rendre le lieu accueillant : salle d'attente propre et rangée, magazines, jeux pour enfants etc. Un lieu soigné et chaleureux donnera envie de s’adresser à nouveau à vous en cas de besoin.
3* La rencontre avec des professionnels de santé locaux
Pour vous faire connaître et développer votre patientèle dans votre zone géographique, n'hésitez pas à aller vous présenter en personne auprès des pharmacies, laboratoires de biologie médicale, médecins et de tout autres professionnels de santé (Kinésithérapeutes, ergothérapeutes etc) de votre quartier ou de votre ville.
En découvrant cet écosystème local et en vous faisant connaitre, vous pourrez vous présenter (admettez que c'est toujours plus agréable de mettre un visage sur un nom !) ou laisser vos coordonnées (en utilisant une carte de visite par exemple). Gardez en tête que l’ensemble de ces professionnels de santé peuvent devenir de potentiels prescripteurs auprès de la population locale en vous adressant des patients lorsqu'ils le jugeront nécessaire. Nous vous recommandons également de participer à des formations afin de créer des liens avec des IDEL de votre région.
Toutes ces rencontres, enrichissantes tant sur le plan professionnel que personnel, vous aideront grandement à élargir votre réseau professionnel.
4* La présence sur le web
Il est également possible de passer par une communication digitale pour se faire connaitre. En effet, dans le monde ultra connecté dans lequel nous évoluons, votre présence sur la toile vous apportera une réelle visibilité. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
# Le site internet
La création d'un site web quand on est infirmier est tout à fait légal si vous respectez bien les règles en vigueur à savoir que votre site ne pourra être qu'un outil d'information. Selon l'article R4312-69 du Code de la santé publique, les éléments suivants sont autorisés à apparaitre sur votre site web : "nom, prénoms, adresse professionnelle, numéros de téléphone, de télécopie, adresse électronique professionnels, titre de formation lui permettant d'exercer sa profession, et horaires de permanence, à l'exclusion des coordonnées personnelles."
# La fiche Google
Nous sommes nombreux de nos jours à effectuer des recherches via un moteur de recherche. Via Google My Business, vous avez la possibilité de renseigner votre profil professionnel : nom, prénom, horaires et coordonnées ou encore de mettre un lien vers votre site web, si vous en possédez un. Le point fort ? Votre fiche apparaitra sur les cartes de Google Maps, très pratique pour faciliter l'accès de vos futurs patients à votre cabinet.
# Les annuaires
Il est également possible de vous inscrire sur les différents annuaires en ligne comme les Pages Jaunes, l'annuaire santé d'Ameli ou encore la liste des professionnels de santé de votre commune.
A travers cet article, nous vous avons donné les clés pour vous aider à développer votre patientèle, que vous veniez de vous installer ou que vous ayez changé de lieu d'exercice. Mais pas de recette magique, il faudra vous armer de patience et de persévérance avant de pouvoir en récolter les fruits.
Vos démarches administratives sont désormais bouclées ? Votre cabinet est trouvé ? Vous êtes sur la bonne voie mais il vous reste encore une étape à franchir, et pas des moindres : le choix de votre logiciel de télétransmission ! Celui qui vous accompagnera dans votre quotidien. Connaissez-vous Equinox, le logiciel de télétransmission pour infirmier(ère) libéral(e) ? Pour découvrir toutes ses fonctionnalités, c'est par ici !