Remplacement infirmier(e) libéral(e) : conditions d'exercice et démarches d'installation

Comme tout professionnel de santé, l’infirmier(ère) libéral(e) est tenu(e) de respecter une obligation de continuité de soins auprès de ses patients. En son absence, il/elle peut faire appel à un(e) IDEL remplaçant(e), que le motif de cette absence soit professionnel ou personnel : congé maternité ou paternité, congé maladie, vacances ou encore formation. Et vous, avez-vous déjà envisagé les remplacements ?  Débuter son activité d’infirmier(ère) libéral(e) en choisissant le remplacement est une première étape souvent envisagée pour lancer sa carrière. Remplacer un professionnel installé est une réelle opportunité pour se faire une première idée du métier, de ses spécificités et se confronter à la réalité du terrain sans prendre la responsabilité d’un cabinet. Savez-vous comment devenir infirmier ou infirmière libéral(e) remplaçant(e) ? Quelles sont les démarches à effectuer avant de vous lancer ? On vous dit tout !

Comment devenir infirmier(e) libéral(e) remplaçant(e) ?

Si vous souhaitez exercer en tant qu’IDEL remplaçant(e), il vous faudra tout d'abord remplir certaines conditions : 

  • Être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier 
  • Justifier d’une expérience suffisante, c'est-à-dire d’au moins 2400 heures de travail effectif  (18 mois) dans un établissement de soins, une structure de soins, ou au sein d’un groupement de coopération sanitaire durant les 6 dernières années.
  • Être inscrit(e) au tableau de l’Ordre National des Infirmiers (ONI) 

 

Quelles sont les démarches à effectuer pour être infirmier(e) libéral(e) remplaçant(e) ?

Vous remplissez les conditions vu précédemment pour devenir IDEL remplaçant(e) ? C'est une bonne nouvelle ! Mais avant de pouvoir effectuer des remplacements en libéral, vous allez devoir effectuer un certain nombre de démarches administratives relatives à votre installation. 

 

Les 10 étapes à suivre

  1. Vous inscrire auprès du Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers (ONI) muni de vôtre diplôme. Vous disposerez ensuite d’un numéro RPPS.
     
  2. Vous rapprocher de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) qui doit vérifier que vous remplissez bien les pré requis liés à votre expérience professionnelle passée.
     
  3. Transmettre au Conseil Départemental de l’Ordre des infirmiers l’attestation remise par la CPAM. Votre carte CPS remplaçant vous sera envoyée par voie postale.
     
  4. Vous enregistrer en tant qu’infirmier(ère) libéral(e) remplaçant(e) auprès de la CPAM de votre lieu de résidence.
     
  5. Souscrire à un contrat de Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Cette assurance vous permettra d’être protégé(e) en cas de faute ou d’accident survenu(e) dans le cadre de votre activité professionnelle.
     
  6. Vous affilier auprès de la CARPIMKO (Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, pédicures-podologue, Orthophonistes et Orthoptistes) afin de bénéficier d’une couverture pour votre retraite ainsi que d’un contrat prévoyance. L’inscription doit se faire dans le mois qui suit le début de l’exercice.
     
  7. Déclarer votre activité auprès de l’URSSAF dans un délai de 8 jours suivant le début du 1er remplacement.
     
  8. Signer un contrat de remplacement avec un(e) infirmier(ère) libéral(e) dès lors que le remplacement dépasse une durée de 24h ou s’il est d’une durée inférieure mais répétée.
     
  9. Communiquer l’adresse du cabinet dans lequel vous allez faire vos remplacements auprès de la CPAM.
     
  10. Fournir les pièces justificatives de votre activité à la CPAM de votre lieu de résidence afin de bénéficier du régime d’assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés - PAMC - pour votre protection sociale personnelle.

 

Comment choisir son lieu d’exercice ?

Il est important de noter que vous pouvez signer, avec l’IDEL titulaire, une clause de non-concurrence vous empêchant de vous installer dans le même secteur géographique pendant une durée définie qui peut aller jusqu’à 2 années. Si une telle clause est indiquée dans le contrat, elle devra être proportionnelle à la durée de remplacement et prendre en compte le lieu d’exercice. 

Il peut donc être intéressant de faire des remplacements dans une ville où vous n'envisagez pas de vous installer par la suite. Vous pouvez également explorer les zones sous-dotées : les offres y seront généralement plus nombreuses. 

 

Les avantages et inconvénients du statut d’IDEL remplaçant(e)

Vous l’avez compris, le statut de remplaçant(e) est une bonne alternative si vous quittez une structure, hospitalière par exemple, et que vous souhaitez découvrir le libéral avant de plonger dans le grand bain. Mais ce statut comprend de nombreux autres avantages et quelques inconvénients dont il faut avoir conscience avant de commencer les remplacements.
 

Les avantages 

  • Il est idéal pour mettre un premier pas dans le métier et s’en faire une idée. 
  • Il nécessite moins de démarches administratives et de responsabilités qu’une installation en tant que collaborateur/trice ou titulaire. 
  • Il permet de se familiariser avec les tâches administratives.
  • Il offre une expérience diversifiée. En effectuant plusieurs remplacements, vous découvrirez des environnements de travail différents :  patientèles, tournées, fonctionnement du cabinet.
  • Il vous permet , si vous le souhaitez, de cumuler votre activité d’IDEL remplaçant(e) et de salarié(e) à l’hôpital. 
     

Les inconvénients 

  • Vous ne pouvez pas développer votre propre patientèle,
  • Vous êtes dépendant(e) de la demande de remplacement disponible ce qui peut créer une activité (et donc un revenu) irrégulier(e) dans le temps.
     

Alors, prêt(e) à vous lancer dans l'aventure ?