Baromètre FIDUCIAL de la Sécurité

26e édition du Baromètre FIDUCIAL de la Sécurité, réalisé par Odoxa - février 2023 : Réforme des retraites : 87 % des Français inquiets de violents débordements

Paris, le 2 février 2023 – Alors qu’une nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites a eu lieu, la 26ème édition du « Baromètre Fiducial de la Sécurité des Français pour le Figaro », interroge sur les contestations sociales. La mobilisation en cours préoccupe 87 % des Français qui craignent des violences et débordements. Au quotidien, le sentiment d’insécurité reste également fort. Face au sentiment d’une police et gendarmerie insuffisamment présentes dans les quartiers, les Français approuvent la création de collectifs de voisins (92 %).

Alors que le projet de loi spécifique à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 a été dévoilé en janvier, les Français se montrent plutôt confiants pour leur bonne organisation et soutiennent les principales mesures comme l’utilisation de l’intelligence artificielle en matière de vidéosurveillance ou le recours aux portiques de sécurité.

Téléchargez le baromètre

Contestations sociales : les Français préoccupés par de violents débordements

La grogne sociale qui monte en ce début d’année laisse craindre des contestations violentes : 38 % des Français se disent préoccupés par les possibles débordements en marge des manifestations. Le projet de réforme des retraites est considéré comme l’évènement qui pourrait susciter des manifestations violentes dans les prochaines semaines pour 87 % de nos concitoyens. Les problématiques d’inflation (78 %) et du prix de l’énergie (76 %) semblent également être des éléments déclencheurs de manifestations et de violences sur tout le territoire.

La contestation des résultats d’une élection, à l’instar de ce qui a pu être observé aux Etats-Unis ou plus récemment au Brésil commence à marquer les esprits. S’ils ne sont pas encore majoritaires, pas moins de 44 % des Français pensent que ces pratiques pourraient se produire dans l’hexagone dans les 5 prochaines années.

Face aux violences dans les manifestations, les forces de l’ordre ont dû adapter leur doctrine de maintien de l’ordre. Malgré les polémiques récurrentes, les Français pensent majoritairement que les méthodes employées sont proportionnées aux situations rencontrées (55 %). Ils sont aussi plus de la moitié à considérer qu’elles sont efficaces (52 %).

 

Un sentiment d’insécurité qui se retrouve dans le quotidien des Français

La préoccupation majeure des Français en matière de sécurité reste la protection du quotidien. Près de la moitié d’entre eux (48 %) affirme redouter dans les prochains mois des faits de délinquance, cambriolage ou agression.

Ces craintes sont renforcées par le sentiment que les forces de l’ordre ne sont pas suffisamment présentes dans le pays (54 %). Les Français considèrent comme absentes la police ou la gendarmerie autour de chez eux (54 %) et dans les centres villes (58 %). Ils sont particulièrement critiques lorsqu’il s’agit des quartiers difficiles : 83 % estiment qu’elles ne sont pas suffisamment présentes, créant parfois le sentiment d’une « désertion ».

Pour pallier ces manquements, des collectifs de voisins s’organisent pour assurer la sécurité en patrouillant dans les rues ou les halls d’immeuble pour éviter les attroupements et empêcher l’installation de points de deal. Quasi-unanimement, les Français comprennent cette réaction (92 %) et 59 % affirment qu’ils pourraient les rejoindre s’ils se sentaient concernés. Près de 8 citoyens sur 10 craignent cependant que cela dégénère en poussant certains habitants à faire justice eux-mêmes (78 %). Pour autant, ils sont minoritaires (33 %) à vouloir interdire ces actions, même en les interrogeant en employant le terme de « milice ».

 

La décision de nombreuses villes d’éteindre l’éclairage public la nuit, face à l’inflation des coûts de l’énergie et aux préoccupations environnementales, participe à créer un sentiment d’insécurité pour 69 % des interrogés. Cette démarche reste cependant largement approuvée par les Français (69 %), qui attendent que des solutions alternatives soient mises en place. Le développement des lampadaires à panneaux solaires (89 %) ainsi que les systèmes de détection des personnes permettant d’allumer les lumières en cas de passage (86 %) apparaissent comme des solutions pertinentes pour les concitoyens.

La confiance des Français envers le gouvernement en matière de sécurité demeure à un niveau faible

56 % des Français affirment se sentir souvent ou de temps en temps en insécurité, un niveau inférieur de 3 points à octobre 2022.

La confiance envers le gouvernement pour protéger les Français face à la délinquance, aux cambriolages et aux agressions connait une légère amélioration mais, seuls 29 % d’entre eux affirment lui faire confiance en la matière.

Le constat est identique en matière de terrorisme : la confiance des Français s’améliore légèrement (44 %, +3 pts).

 

Jeux Olympiques 2024 : les mesures de sécurité approuvées par les Français

La confiance des Français en matière de sécurisation des évènements sportifs s’améliore (48 % ; +10 points en six mois). Le projet de loi spécifique à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 a dévoilé les principales mesures de sécurité qui seront mises en place pour l’événement. Parmi elles, les Français soutiennent le recours à l’intelligence artificielle (IA) via l’utilisation de caméras de surveillance pour détecter des mouvements de foule et des comportements anormaux. Ils sont près de 9 sur 10 à approuver le dispositif dans et aux abords des stades (respectivement 89 % et 88 %). L’utilisation de l’IA, dans les transports publics (81 %) ainsi que sur la voie publique (74 %) est également plébiscitée par les Français.

Le projet de loi prévoit également le recours aux scanners corporels, à l’image des portiques de sécurité présents dans les aéroports. 84 % des Français considèrent qu’ils sont plus efficaces qu’une palpation pour détecter les objets dangereux. Seuls 38 % d’entre eux anticipent que cette solution risque de prendre davantage de temps qu’une palpation. Les concitoyens sont donc largement favorables (86 %) à l’installation généralisée de portiques à l’entrée des enceintes accueillant du public, au-delà des Jeux Olympiques.

 

Pour compléter le dispositif de sécurité, les moyens humains seront renforcés avec le recrutement prévu de près de 25 000 agents de sécurité privée supplémentaires. 62 % des Français pensent que cet objectif de recrutement sera atteint. Le recours à l’armée (59 %) et une meilleure rémunération des entreprises et des agents de sécurité privée (52 %) pourraient également aider selon eux à assurer une sécurité optimale. À l’inverse, seuls 19 % des Français sont favorables à l’annulation ou au report des évènements organisés en parallèle (festivals, concerts, Tour de France...).

Enquête réalisée par Odoxa auprès d’un échantillon de 1 005 Français interrogés par Internet les 18 et 19 janvier 2023, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

FIDUCIAL

Leader des services pluridisciplinaires, FIDUCIAL accompagne chaque jour les petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs pour qu’ils puissent se concentrer sur leur coeur de métier. Aujourd’hui, près de 332 000 clients font confiance aux Experts FIDUCIAL dans les domaines du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque, du conseil financier, de l'immobilier, de l’informatique, de la sécurité et du monde du bureau. Animée par l’esprit entrepreneurial affirmé de Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, et affichant une politique de croissance ininterrompue depuis plus de 50 ans, FIDUCIAL a bâti un maillage territorial inégalé avec 15 300 collaborateurs présents dans 830 agences, soit une agence tous les 30 kilomètres.

Pour nous contacter :
contact.barometre@fiducial.fr

Contact presse :
Direction de la Communication / Tél. : 04 72 20 76 00 / Email : dir.communication@fiducial.net

Télécharger

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin d’accéder à la publication.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.
Veuillez saisir une adresse email valide.
En validant, je recevrai le document par email et j'accepte d'être contacté par FIDUCIAL. En savoir +

Accéder à une ancienne version