L’IA peut offrir de puissants leviers de productivité et de performance aux TPE-PME. Elle fait gagner du temps aux salariés et améliore leur performance, réduit les tâches fastidieuses et améliore ainsi les conditions de travail, fait progresser la relation client avec la mise en place d’un agent conversationnel (chatbot) ou de messages préconçus pour répondre à des demandes ou des avis clients, permet de gérer et suivre ses stocks plus facilement…
Les besoins vont dépendre du secteur d’activité mais aussi de l’organisation de chaque entreprise. Les services proposés, de plus en plus diversifiés et performants, sont particulièrement adaptés aux TPE et PME.
France num a publié un mode d’emploi qui explique aux TPE-PME comment utiliser l’IA pour optimiser leur activité, améliorer l’expérience client ou encore réduire leurs coûts :
- Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
- Les données, matière première de l’IA
- L’IA pour les TPE-PME : pour quoi faire ?
- L’IA désormais à portée de main des TPE et PME
- Découvrir et se former à l’IA
- IA prête à l’emploi ou IA sur-mesure : quel type de solution IA utiliser
- Comment être accompagné pour exploiter l’IA ?