Comment évaluer et maîtriser la e-réputation de son entreprise ?

La e-réputation (l’image de l'entreprise véhiculée en ligne) peut avoir un impact considérable, tant positif que négatif, sur l’activité de l'entreprise. Il est donc important d’évaluer et de maîtriser sa notoriété numérique.


Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique donne des outils et conseils (actualité Bercy du 7 août 2024) :

  • Interroger régulièrement les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, en tapant le nom de son entreprise afin de consulter et d’évaluer les résultats en découlant.
     
  • Paramétrer un moteur de recherche pour recevoir des notifications à chaque fois que son entreprise est citée afin de connaître ce qui est dit de sa marque ou de ses produits, ce qui permettra à l’entreprise de réagir en temps réel en cas d’observations négatives.
     
  • Créer un discours cohérent et transparent sur son entreprise sur internet et répondre aux internautes qui laissent des commentaires positifs comme négatifs. En effet, pour une entreprise de commerce en ligne, un mauvais commentaire sur un forum de consommateurs influent peut entraîner une baisse des ventes, une grande partie des consommateurs se basant sur les avis en ligne (actualité Bercy du 24 juillet 2024) avant d’effectuer un achat.
     
  • En cas de propos en ligne diffamatoires ou nuisibles à l’activité de l’entreprise, demander l’effacement des données :
    - dans un premier temps, solliciter la suppression auprès de l’auteur à l’origine des propos ;
    - si la 1ʳᵉ démarche n’est pas concluante, solliciter, conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), l’effacement de données auprès du site internet à l’origine de la publication en indiquant la raison qui motive la requête. La CNIL met à disposition un modèle de lettre à adresser.