L'Observatoire FIDUCIAL des marchands de presse

L’Observatoire des marchands de presse vous propose de comprendre chaque année, les enjeux de la profession à travers les chiffres clés du secteur et des indicateurs financiers permettant de déterminer, en fonction du chiffre d’affaires, où se situe votre point de vente.

Des résultats en progression
Les résultats des marchands de journaux progressent entre 2016 et 2017.

La part des revenus de la presse dans les ressources globales des magasins diminue. Cette évolution démontre que les marchands de journaux ont initié la diversification.

À noter que 82% des points de ventes sont également débitants de tabac.

Le montant investi dans la modernisation est à la hausse et, en corrélation, les sommes consacrées aux remboursements d’emprunts ont légèrement progressé.

Le secteur en quelques chiffres

  • En 2018, le marchand de presse type est un homme de 52 ans localisé plutôt en milieu rural (35% des répondants). Son magasin représente une surface de 58 m2 pour 97 mètres linéaires développés.
  • 36% des marchands de presse échantillonnés ont une durée d’ouverture hebdomadaire comprise entre 60 et 70 heures, soit deux points de plus qu’en 2017 (34% l’année dernière).
  • 39% sont ouverts plus de 350 jours, cette part a fortement augmenté puisqu’elle n’était que de 34% en 2017.
  • Le taux de commission presse est compris entre 15,2% et 18,74%.

Au sein de l’observatoire des marchands de presse, découvrez l’offre type d’un marchand de presse, le détail des comptes de résultat et du bilan rapportés au chiffre d’affaires, ainsi que des indicateurs concernant la clientèle et le personnel de chaque point de vente.

 

Découvrez l'infographie reprenant les principaux indicateurs et téléchargez les résultats complets de l'observatoire 2018 :

FIDUCIAL accompagne les marchands de presse

FIDUCIAL vous propose un accompagnement facile à mettre en place et une aide à toutes vos problématiques comptables et fiscales pour votre point de vente (établissement d'un prix de vente adapté, suivi du seuil de rentabilité, gestion des marges de l'entreprise, spécificités fiscales ...).

Avec FIDUCIAL, vous disposez d’un réseau proche de chez vous, présent partout en France, qui suit et analyse régulièrement l’évolution des réglementations qui concernent votre métier de marchands de presse

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