La SIAGI a été créée il y a bientôt 50 ans pour garantir les crédits accordés par les banques aux entreprises artisanales ; depuis, le champ d’action de la SIAGI s’est beaucoup étendu, puisqu’elle intervient désormais pour les entreprises liées au commerce de proximité, ainsi que pour les exploitations agricoles.
Pourquoi garantir des crédits ?
Pour partager le risque avec la banque : la banque peut parfois hésiter à accorder un crédit ; elle s’adresse alors à la SIAGI et à son expertise dans l’analyse des risques des TPE. Si la SIAGI accepte de garantir un projet, c’est souvent l’élément déclencheur pour octroyer le crédit. Cela rassure toutes les parties prenantes, le banquier d’abord, qui bénéficie d’un « double regard » sur le projet de son client, et l’entrepreneur lui-même qui voit son plan de financement validé par un expert.
Quelle est la cible de la SIAGI ?
Toutes les TPE peuvent bénéficier de la garantie de la SIAGI, le commerce (y compris en franchise), les entreprises de services, les professions libérales, en un mot, les entreprises de proximité. Deux points communs à cette diversité : d’abord, la taille de l’entreprise en terme d’effectif (50 salariés au plus) et en terme de chiffre d’affaire (10 millions€ maximum) ; ensuite le caractère personnel de la direction de l’entreprise. Le chef d’entreprise (avec un ou deux associés) doit détenir le pouvoir financier. Il doit s’impliquer dans l’exploitation.
Quels sont les prêts garantis par la SIAGI ?
Il s’agit des prêts de 2 à 15 ans, destinés à l’achat de fonds de commerce, l’achat de murs professionnels, l’achat de matériels, de travaux. La SIAGI donne sa garantie à la presque totalité des banques françaises. La plupart participe à son capital aux côtés de Bpifrance.
Quand on parcourt votre site web, on tombe sur la garantie RELAIS. De quoi s’agit-il ?
C’est une innovation. L’idée est partie de notre connaissance des pratiques financières des TPE. Plus d’un investissement sur cinq est autofinancé ; c’est une solution sage : on dépense ce qu’on a épargné. Mais en matière d’investissement, la sagesse présente des inconvénients. La trésorerie utilisée pour investir risque de faire défaut pour des besoins ultérieurs de fonctionnement.
Mais pour ces besoins, il y a le découvert bancaire?
Oui, mais le découvert est, par définition, une solution temporaire et partielle.
Alors, que propose la SIAGI ?
La SIAGI propose à la banque une solution durable et complète. La banque finance a posteriori l’investissement sur 3 à 5 ans, la SIAGI garantit ce refinancement. L’entreprise retrouve la trésorerie pour faire face à ses besoins de fonctionnement sans avoir à demander un découvert. La nouveauté, c’est la possibilité d’intervenir a posteriori jusqu’à 2 ans après l’investissement.
On voit l’intérêt pour l’entreprise. Mais quel est l’intérêt pour la banque ?
La banque préfère un financement durable (sur 3 à 5 ans) pour un besoin durable (un investissement). Ainsi, elle peut consacrer sa capacité à répondre sur des besoins de trésorerie ponctuels sur des échéances courtes par exemple. Et, en plus, elle bénéficie d’une garantie à hauteur de 50% de la part de la SIAGI.
L’intérêt de l’entreprise et l’intérêt de la banque se rejoignent.
La BANQUE FIDUCIAL bénéficie de la garantie de la SIAGI depuis son lancement en Avril 2014 !