La location via un crédit-bail ou un leasing est-elle une bonne solution pour financer le matériel des TPE, artisans, commerçants, PL ?
Evidemment, les besoins financiers des TPE requièrent souvent un appui externe pour soutenir les besoins d’investissements en équipement. Il existe des solutions flexibles et simples à mettre en œuvre pour financer leurs besoins : le crédit-bail et la location par exemple.
L’entreprise bénéficie de l’utilisation d’un matériel récent et efficace en contrepartie du versement d’un loyer.
Ces solutions présentent de nombreux avantages pour les professionnels :
- La limitation des charges dans le bilan : l’entreprise n’enregistre pas d'amortissements de matériel dans sa comptabilité, puisqu’elle est locataire du matériel
- L’utilisation d’un matériel tout en ayant la possibilité d’en devenir propriétaire : l’entreprise peut choisir de racheter son matériel en fin de contrat
- Une solution adaptée à l’activité des TPE : selon le niveau de risque souhaité par l’entreprise mais aussi selon ses contraintes budgétaires et techniques comme la saisonnalité de l’activité ou encore l’utilisation du matériel.
Existe-t-il une offre spécifique dédiée aux professionnels ou aux TPE ?
En adéquation avec leurs problématiques, nous proposons aux entreprises diverses solutions de financement pour financer leurs biens d’équipements et matériels d’outillage. Les professionnels bénéficient des mêmes avantages que les PME ou les grandes entreprises à travers trois solutions possibles :
-Le crédit-bail : permet de bénéficier de l’utilisation du matériel en contrepartie du versement d’un loyer. En fin de contrat, il existe la possibilité soit d’exercer l’option d’achat pour devenir propriétaire du matériel, restituer le matériel, ou souscrire un nouveau contrat pour un nouveau matériel. Cette offre de Crédit-Bail matériel, par exemple, permet une grande modularité avec la possibilité de majorer le 1er prélèvement (optimisant ainsi la fiscalité de l’entrepreneur) ou d’adapter la mensualité en fonction de la Valeur de Rachat (allant de 1 à 6 % de la Valeur Résiduelle).
-La location financière : permet de bénéficier de l’utilisation du matériel en contrepartie du versement d’un loyer. En fin de contrat, le choix se fait entre : un nouveau contrat pour un nouveau matériel, restituer le matériel ou poursuivre la location.
-La location évolutive : ce contrat de financement suit l’évolution de l’activité. Il est aussi de modifier la durée et ainsi le montant du loyer.
Ces financements vous permettent d’acquérir tous types de matériels, biens d’équipement et matériels d’outillage dans différents domaines :
- Transport : véhicule utilitaire, semi-remorque…
- Construction : pelle hydraulique, chargeur…
- Manutention : chariot élévateur, matériel de magasinage, matériel de levage…
- Agricole : tracteur, ensileuse…
- Equipement industriel : presse à injection, tour…
- Equipement informatique : matériel, logiciel,...
L’expertise financière de Crédit Bailleur permet d’apprécier le risque associé au matériel et d’estimer au mieux la valeur marchande du bien à l’issue du contrat.
Quels sont les spécificités de GE Capital sur ce marché ?
GE Capital est l’un des principaux acteurs sur le territoire français et bénéficie d’une garantie du Fond Européen d’Investissement (FEI) pour contribuer au développement des TPE et ainsi participer activement aux investissements sur le sol européen. Ce partenariat nous permet d’accroître notre capacité de prêts pour les entreprises de toute taille.
Par ailleurs, le partenariat avec FIDUCIAL Banque permet à GE de mieux appréhender les structures de petite taille et leurs projets. Ainsi, FIDUCIAL Banque et GE ont d’ores et déjà financé plusieurs centaines d’équipement informatique, des véhicules professionnels à des commerçants et des TPE mais aussi des matériels plus spécifiques tels que des robots de distribution pour les pharmacies par exemple.