Avant de créer votre Office notarial vous devez maîtriser 4 points : structure juridique, dossier financier, local et embauche.
Le choix de la structure juridique
Au moment de la création, il est important de se poser la question du choix de la structure juridique. Plusieurs options possibles : exercice individuel ? société d’exercice libéral ? société commerciale ?Inévitablement, il faut comparer les « avantages » et les « inconvénients » de chacune des structures, mais le choix devra aller bien au-delà et se faire en fonction de l’idée que vous vous faites de la gestion économique de son office et de son évolution à moyen terme.
Les questions à se poser :
- Quelles conséquences en matière de statut social ? de statut fiscal ?
- Mon choix de départ est-il évolutif ? réversible ?
- Que faire le jour où je souhaite m’associer ?
Le dossier financier
L’établissement du dossier financier ou « business plan » est une étape incontournable de la création d’office. Il doit présenter en quelques pages les prévisions financières de l’étude pour les premières années d’activité. Il permet de juger la faisabilité du projet et d’estimer sa rentabilité à court et moyen terme. Bien le présenter est une façon de mettre toute les chances de son coté.
Les questions à se poser :
- Combien d’actes prévoir la première année ?
- Comment estimer les charges et ne pas en oublier ?
- Quel montant de fonds de roulement demander ?
La recherche des locaux
Le créateur a le libre choix de son installation dans le périmètre de la zone qu’il a retenu pour créer son étude. Le choix de l’emplacement est très important, voire primordial.
S’il n’existe pas de recette miracle pour dénicher le local idéal, il est toutefois essentiel de tenir compte de critères déterminants que sont la visibilité et la facilité d’accès.
Les questions à se poser :
- Quelle implantation privilégier ? Faut-il s’installer en rez-de-chaussée ? En étage ?
- Quelle surface faut-il prévoir ?
- Faut-il acheter ou louer ?
La première embauche
L’embauche du premier salarié constitue là encore une étape importante pour le créateur.
Le manque de visibilité sur l’organisation de l’étude, associé très souvent à une absence d’expérience dans le recrutement, rend la prise de décision souvent difficile.