définition de votre stratégie, choix du statut juridique, choix des locaux, recrutement de salariés, choix du matériel et des outils informatiques, création d'un site internet... mais également financement bancaire. Pour construire votre dossier de notaire créateur, un business plan est donc nécessaire.
Qu’est-ce qu’un business plan et à quoi sert-il ?
Le business plan est un document décrivant la stratégie adoptée pour mener à bien un projet. Il inclut un prévisionnel de dépenses et de bénéfices sur une période donnée, résultant des stratégies mises en œuvre dans votre office : embauche, types d’offres, prévisions de développement…
Il est obligatoire pour certains organismes, notamment afin de vous permettre de solliciter une demande de financement auprès des établissements bancaires.
Le business plan vous sert surtout à matérialiser votre projet d’entreprise en amont de sa création, pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés dans le cadre de votre plan de développement. Il vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre installation en tant que notaire créateur. Pour cela, le business plan est un élément fondamental à avoir pour concrétiser votre projet et en faire un succès. Il vous permet d’avoir en tête toutes les charges qui peuvent peser sur votre étude. Il peut également être l'opportunité de faire une étude de marché et une analyse de la concurrence locale.
Il vous permettra par la suite de piloter votre entreprise. Il sera alors important de vous en servir et de l’ajuster régulièrement, en fonction de votre activité mais également de l’activité économique locale et nationale, voire internationale.
Comment construire votre business plan ?
Pour déterminer le montant dont le notaire créateur a besoin, il doit écrire son business plan avec un plan de financement précis, détaillant les éléments clés ci-dessous :
- En listant les charges,
- En listant les produits, sachant que ces derniers ne rentreront pas au même rythme que les charges. En moyenne, les produits commencent à rentrer dans l’étude trois mois après l’ouverture de l’office. Pensez à estimer votre nombre de clients, à définir le prix de vos actes,
Ces éléments vous permettront de déterminer votre seuil de rentabilité. C'est ce qui vous conduira à définir votre besoin en trésorerie et donc à solliciter un prêt bancaire. Votre enjeu est double en tant que notaire créateur :
- Obtenir une enveloppe conséquente,
- Avoir une durée de remboursement relativement longue.
Vous pouvez solliciter plusieurs banques pour votre demande de prêt et ne devez pas cantonner votre recherche à un seul établissement, d’autant plus que les approches sont différentes selon les banques.
Certaines banques vont prêter des montants moindres (équivalent à 5 à 6 mois de charges) avec une durée de remboursement relativement courte (6 ou 7 ans), alors que d’autres vont proposer une enveloppe plus conséquente (correspondant à un an de charges) avec une durée de remboursement plus longue (12 à 15 ans). C’est à vous de retenir la formule qui vous convient le mieux.
Chaque business plan est propre à un secteur d'activité et est individuel. Un notaire ne va pas forcément avoir les mêmes coûts que les autres selon la région. De plus, certains notaires créateurs vont embaucher un salarié dès le mois suivant leur création, alors que d'autres vont rester un an sans embaucher.
Que faire de votre business plan après votre installation dans votre office notarial ?
Il ne faut pas faire l'erreur de supprimer ou d'oublier votre business plan dans un tiroir. La réalisation de votre business plan demandant du temps, autant l'utiliser pleinement. L'idée est bel et bien de faire vivre le prévisionnel, d'aller le reprendre régulièrement et de le réajuster en fonction des revenus générés, du nombre de clients, etc.
En effet, dans les mois qui suivent la création de votre entreprise, vous pouvez changer de stratégie. Cela peut être le cas pour un notaire créateur qui envisageait d'embaucher tardivement ou qui n'avait pas envie de développer son activité tout de suite et qui revient sur sa décision.
Il vous faut donc faire vivre ce prévisionnel tous les trois mois, six mois, un an jusqu'à obtenir un rythme de croisière, et être vigilant à la fréquence de réactualisation de votre prévisionnel. En tant que notaire créateur, mieux vaut privilégier la stabilité plutôt qu'un trop grand nombre de changements.
Le business plan sert donc à piloter votre office de notaire et est un outil indispensable à ajuster en fonction de son évolution.
Qui peut vous aider à faire un business plan ou un modèle pour notaire ?
FIDUCIAL vous accompagne dans votre projet de création pour vous aider dans toutes les démarches nécessaires et construire avec vous un projet personnalisé qui correspond à vos besoins et adapté à la profession de notaire.