Etre Notaire au XXIème siècle démontre, pour celle ou celui qui décide de le devenir, une volonté forte d’entreprendre. Entreprendre au sens Entreprise du terme, au sens le plus dynamique de son acception.
Pour cela un certain nombre de choix va devoir s’opérer afin de répondre d’une part aux attentes immédiates générées par cette situation et d’autre part aux évolutions qui ne vont pas manquer d’apparaitre au fil des mois et des années.
Anticiper devient alors le maître mot du notaire comme il est celui de tout chef d'entreprise.
Cette anticipation doit permettre à tout nouveau Notaire de définir avec précision quelle vision il a de son étude, vers quel secteur d’activité il souhaite se diriger plus particulièrement, ce que sera son étude à 1 an, 5 ans, voire 10 ans, comment travailleront ses collaborateurs à cet horizon, combien seront-ils, auront-ils des besoins en terme de télétravail ou bien encore de flex-office ou de toute autre nouvelle organisation, quel type de management il conviendra d'adopter… ?
Répondre à ces différentes questions est essentiel car cela va obliger le Notaire à se préoccuper également notamment de l’évolution de ses locaux, de son positionnement dans la ville, de son besoin en matériel, en digitalisation, ou bien d'envisager d'éventuels recrutements.
FIDUCIAL accompagne les créations depuis 2007 et est en mesure de vous aider à répondre à ces besoins. Notre offre transversale étendue est la meilleure réponse à ces nouveaux enjeux.
Toutes ces questions n’étaient pas à l’ordre du jour du notaire du siècle dernier. Il suffisait d’apposer sa plaque professionnelle sur le mur de l’Etude, d’entourer son installation de quelques formalités de fonctionnement pratiques et l’activité pouvait commencer.
La nouvelle donne de notre économie tant nationale, qu’européenne voire mondiale impose au Notariat une réflexion.
On le voit d’ailleurs dans les nouveaux textes régissant la profession. La refonte du tarif des Notaires via l’autorité de la concurrence, l’émergence de nouvelles structures pluriprofessionnelles, ou bien encore la refonte du code de déontologie, nous montrent que la profession notariale dans son ensemble est en mouvement !
FIDUCIAL en qualité d’acteur majeur de ce marché, suit avec beaucoup d’attention ces évolutions et accompagne les notaires depuis de nombreuses années.
La force de notre groupe est de pouvoir proposer non pas simplement un type de solution ou de prestation, mais bien un ensemble de produits et services répondant aux attentes de ce nouveau Notaire.
De la constitution du dossier d’installation, en passant par le choix des logiciels de rédaction d’actes, de comptabilité et de négociation immobilière, mais aussi par l’équipement en matériel, mobilier et outils digitaux de l’étude, en poursuivant par le suivi de l’activité jusqu’au bilan annuel en termes d’expertise comptable et les conseils qui y sont associés, FIDUCIAL répond de manière transverse aux différentes attentes du Notaire, chef d’entreprise.