Dû à une complexité d’un point de vue légal et financier, la formation a été trop longtemps mise de côté par les entreprises afin de privilégier la rentabilité ainsi que l’augmentation du chiffre d’affaires. Pourtant, la formation contribue directement et indirectement sur la rentabilité d’une entreprise.
La formation, un atout considérable
Dans la majorité des sociétés, la formation reste un des principaux moyens visant à adapter les salariés à leur poste de travail, ainsi que le développement des compétences professionnelles de l’ensemble des collaborateurs. Alors qu’en creusant un peu, on se rend rapidement compte que la formation intervient concrètement en support de la stratégie des entreprises, qui la considèrent comme un investissement dans le capital humain.
La formation ne doit en aucun cas être vue comme un coût, mais bel et bien comme un investissement, à optimiser sur le court, moyen et long terme. Former ses collaborateurs, c’est les accompagner pour anticiper les changements de société et les évolutions du monde professionnel. L’avantage compétitif durable pour une entreprise du XXIe siècle est la capacité à créer, partager, conserver et transmettre efficacement le savoir.
Une entreprise du XXIe siècle est également consciente que ce sont bel et bien les hommes qui font la richesse de l’entreprise. Une formation adaptée entraine dès lors une augmentation des ressources personnelles des salariés, qui mènent à un confort au travail et une satisfaction personnelle. Des collaborateurs épanouis sont des collaborateurs performants. Des collaborateurs performants sont des collaborateurs plus productifs. Et plus de productivité entraîne plus de rentabilité. La boucle est bouclée.
La formation sur site
La formation sur site est le socle de travail sur lequel toute formation se doit de se baser, dans le but de construire une formation des compétences professionnelles de manière pérenne et sereine.
Il est vrai que ce type de formation se voit parfois un peu dépassée, de par les contraintes logistiques et organisationnelles qui sont plus conséquentes que pour les autres types de formations.
Cependant, la formation présentielle perdure et le remplacement d’un tel type de formation n’est pas à envisager pour tout de suite. En effet, c’est lors d’une formation sur site que l’apprentissage est le plus conséquent. De nombreux facteurs entrent en jeu et tous sont importants.
La présence d’un formateur rend l’apprenant plus concerné et plus attentif. Cette dimension humaine de la formation est un point particulièrement important qui est la principale raison pour laquelle la formation sur site n’est pas prête de disparaitre. Le contact humain rassure et le sentiment d’accompagnement est plus fort que lors d’une téléformation ou de la formation E-Learning.
De plus, la possibilité de poser des questions directement limite le nombre d’incompréhensions ou de points qui pourraient rester flous. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, les formations sur site procurent un apport conséquent de connaissances en un laps de temps particulièrement réduit.
La téléformation
La téléformation ou formation à distance est un entre-deux avec la formation sur site ou présentielle et la formation E-Learning que nous détaillerons par la suite.
En effet, cette formation est un moyen d’avoir une présence humaine, certes pas physique mais digitale. Grâce à la téléformation, on conserve en partie les atouts de la formation présentielle, soit l’échange avec un formateur à l’écoute, pouvant répondre aux questions de l’apprenant, mais également le sentiment d’accompagnement qui existe bel et bien, toute en supprimant les déplacements.
La téléformation constitue de multiples avantages, pour l’apprenant comme pour le formateur. Du côté du formateur, il existe des avantages conséquents d’un point de vue organisationnel et logistique. En effet, la limitation du déplacement du formateur permet d’optimiser le temps de travail et donc de passer plus de temps avec ses apprenants, dans le but de proposer une formation plus élaborée et toujours plus complète.
Du point de vue de l’apprenant, la téléformation permet un premier genre de formation dite « nomade » ou mobile. Il n’est plus nécessaire d’être au bureau ou dans une salle de formation. Il est désormais possible, simplement via un ordinateur et un accès à un internet/ligne de téléphone, de suivre une formation à distance.
La téléformation s’est fortement développée notamment grâce à la création de webinar. Il s’agit d’une visioconférence en direct. En retransmettant l’image par une simple webcam ou le relais vidéo de l’écran d’ordinateur du formateur, ce dernier peut ainsi réaliser des démonstrations.
La formation E-learning
Le terme de E-learning semble faire partie du vocabulaire courant du secteur de la formation. Mais pourtant, les responsables de formation sont plus nombreux à se demander si l’intégration de la méthode E-learning au sein de leur structure est judicieux ou non, plutôt qu’à exploiter ce type de formation pédagogique au quotidien. En amont d’un projet, les questions et interrogations sont nombreuses. Pourtant, les avantages d’une solution E-Learning sont multiples.
En premier lieu, l’apprenant est acteur de sa propre formation. Il avance ainsi à son rythme. Cette gestion de l’autonomie permet à la fois de responsabiliser l’apprenant vis-à-vis de sa formation, mais également de le laisser apprendre suivant ses besoins. L’interactivité et l’attractivité du contenu des plateformes E-learning sont telles que la formation devient parfois un véritable jeu, et les progrès peuvent se mesurer très rapidement. En complément, la flexibilité et l’adaptabilité selon les disponibilités de l’apprenant rejoignent le fait que l’apprenant soit acteur de sa propre formation. Il peut dès lors suivre des modules de E-Learning quand il le veut, mais également où il le souhaite.
En contrepartie, ce fonctionnement en autonomie nécessite une gestion correcte de la part de l’apprenant, étant donné le manque de cadre de travail et de directives. De plus, la gestion de sa motivation est une problématique quotidienne afin d’entrer dans un cercle vertueux de la formation. Le manque de contact direct avec le formateur est pallié fréquemment grâce à un système de chat en ligne mais également grâce à un module FAQ complet et optimisé. L’apprenant pourra dès lors retrouver l’ensemble de ses questions avec les réponses qui y sont associées, le tout regroupé suivant des thématiques bien précises.