« Prometteur », « extraordinaire » : selon Maitre Mathieu FONTAINE, Notaire dans la Drôme, notre nouveau logiciel de rédaction d’acte et Notarial l’Ecosystème offrent une véritable réponse aux problématiques rencontrées au quotidien par la profession.
Maitre FONTAINE : « je suis Notaire à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme. »
Qu’avez-vous pensé du lancement de FIDUCIAL Informatique ?
Me FONTAINE : « Ce qu’on a vu ce matin est très prometteur : j’ai hâte de pouvoir l’utiliser à l’étude. Tout ceci répond complétement à la problématique rencontrée et aux besoins que vous avons au quotidien. Je suis très heureux de voir ce concept full web, interopérable et qui va nous apporter des services différents et à destination de nos collaborateurs et de nos clients, et un vrai gain pour nos études ».
Vous êtes attaché à FIDUCIAL depuis un certain temps, pourquoi ?
Me FONTAINE : « La relation est humaine, je pense que l’humain est important dans notre profession, c’est quelque chose que l’on place toujours au centre de la relation. Il y a également une relation de confiance : on a toujours été très satisfait du produit qui nous a été proposé, du produit qui a évolué avec nous, donc pour nous il est évident de continuer avec FIDUCIAL ».
L’écosystème Notarial, c’est important pour vous ?
Me FONTAINE : « Cet écosystème, je le trouve extraordinaire. L’écosystème c’était jusqu’à ce matin un concept, et aujourd’hui, je me suis aperçu que ce concept est en train de prendre corps et qu’on va pouvoir communiquer entre nous tous ensemble, entre Notaires, ce qui est déjà essentiel, puisque nous avons vu qu’on peut communiquer entre utilisateurs FIDUCIAL, mais aussi avec les utilisateurs des autres SSII. Ça c’est important, car aujourd’hui cette possibilité n’existe nulle part ailleurs. Nous allons aussi pouvoir communiquer avec nos clients, nos prestataires et nos partenaires avec un logiciel unique qui va permettre de tout faire ».
Quel est votre avis sur l’évolution de la relation client-Notaire ?
Me FONTAINE : « Je la vois depuis aujourd’hui de façon très positive. C‘est quelque chose qui nous angoisse profondément dans nos études, le client est effectivement la pièce essentielle de notre mécanisme, mais en revanche, c’est aussi la pièce la plus anxiogène parce que on est toujours sous pression de la clientèle, on a toujours des difficultés à communiquer avec la clientèle surtout qu’on a plusieurs échelons dans notre étude : Notaire, collaborateur, secrétaires... Aujourd’hui je m’aperçois qu’on a peut-être des solutions efficaces pour que le client soit proactif dans l’établissement de son acte, qu’il puisse avoir un suivi permanent de ce que l’on fait, que nous-même on puisse avoir un suivi de ce qu’il fait et qu’on puisse le faire un peu collaborer à notre activité. Et je pense que là, on va dans le bon sens ».
C’est important la productivité de votre étude ?
Me FONTAINE : « La productivité est essentielle, il ne faut pas se cacher les choses. Je crois qu’aujourd’hui on a débuté une nouvelle ère de notre profession et de la société. Cette notion de productivité, il faut qu’on l’ait à l’esprit : nous sommes des chefs d’entreprise. Il faut impérativement que cette notion de productivité soit intégrée par les entreprises ».
Le mot Signature ?
Me FONTAINE : « Je pense qu’on ne peut pas mieux faire : Signature, c’est ce qu’on fait au quotidien. Je crois que ça répond complétement à notre problématique du quotidien !».