Pourquoi la présence de son restaurant sur Instagram est indispensable ?

Instagram, application rachetée par Facebook en 2012, est le troisième réseau social le plus utilisé. Il compte aujourd'hui plus de 24 millions d'utilisateurs mensuels. C'est l'application la plus utilisée derrière YouTube et Facebook mais devant Snapchat. En tant que restaurateur, c'est l'application idéale pour votre activité. En effet, elle possède un véritable atout visuel. Dans cet article, nous vous livrons les trucs et astuces indispensables à votre présence sur Instagram.

 

Pourquoi un restaurateur doit utiliser Instagram dès l'ouverture de son restaurant ?

Instagram est un excellent moyen de faire découvrir votre cuisine aux internautes. L'application vous permet de faire de votre compte Instagram une véritable vitrine de votre restaurant à travers des photos de vos succulent plats, et tout en étant gratuit. Les tranches d'âges les plus présentes sur Instagram sont les 25-34 ans et les 35-44 ans. Ainsi ce réseau social couvre une large cible correspondant à votre activité. Il faut savoir aussi que 80% des comptes personnels suivent une entreprise, alors pourquoi pas votre restaurant ?

Pour aller plus loin : Découvrez notre article pour tout savoir sur l'ouverture d'un restaurant !

Quel type de post publier sur Instagram ?

Le partage de contenu est le principal but d'Instagram. Mais sous quels types de post pouvons-nous le diffuser ?

Publication de photos :

Il existe deux manières de publier des photos sur sa page Instagram : le post unique ou la création d'un carrousel.

Le carrousel est le format le plus engageant. En effet, il permet de réunir en une même publication jusqu'à 10 photos. C'est à dire que les images apparaitront en un post unique sur votre page Instagram. Sachez que c'est le seul réseau social à proposer cette option de post !

Ensuite, il est important de trouver une bonne légende pour son post. En général, une légende engageante doit posséder moins de 20 caractères. Ainsi, choisissez des mots-clés impactants et qui reflètent l'identité de votre restaurant afin de toucher au mieux votre cible.

Afin que le feed de votre compte Instagram soit instagrammable, autrement dit harmonieux et agréable à regarder, veillez à la bonne qualité de vos images et vidéos et respectez les bons formats.

Création de Réels :

Le Réel sur Instagram est une nouvelle manière de créer et de visionner des vidéos courtes. Partagez des vidéos de votre activité comme la préparation de vos plats, les flashbacks des évènements organisés ou encore une vidéo présentant votre établissement culinaire dans sa globalité (différentes salles, terrasses, etc.). Ce type de vidéo est facile à créer et son montage est intuitif, alors pourquoi ne pas l'essayer ?

Partage de story :

Les stories Instagram permettent de mettre en valeur votre communication et donc de gagner en visibilité. En effet, les publications classiques (présentes sur votre feed) ne sont pas efficaces dans la durée. Pour créer des stories percutantes, nous vous conseillons dans un premier temps d'analyser les nouvelles fonctionnalités que sort Instagram régulièrement. Ensuite, faites jouer votre créativité en postant par exemple des idées de recette ou des photos des plats que vous venez de préparer en cuisine. Les stories permettent d'interagir plus directement avec la cible et de susciter de la curiosité chez l'internaute. De plus, les clients ou prospects peuvent directement vous envoyer un message depuis la story. Avoir une conversation directe avec ces derniers permettra de les fidéliser et de leur donner un sentiment privilégié.

L'importance des hashtags :

Pour les marques, comme pour votre établissement culinaire, les hashtags sont source de visibilité sur les réseaux sociaux. Les posts avec au minimum 11 hashtags suscitent le plus d'engagement. Grâce à ces derniers, les utilisateurs peuvent accéder directement au contenu qui contient ce mot-clé en le tapant dans la barre de recherche de l'application. Mais généralement, les personnes cliquent directement sur le hashtag pour voir tout le contenu associé à celui-ci. Par exemple, si vous êtes un restaurant italien, et que vous publiez une photo d'un plat de pâtes avec le #pasta, votre publication ressortira dès lors qu'un internaute recherchera ce mot-clé ou lorsqu'il cliquera sur le #pasta d'un quelconque post. Un bon moyen d'attirer de nouveaux clients !

Que mettre dans la bio de son compte Instagram pour attirer les visiteurs ?

La bio Instagram est la zone se situant entre le nom d'utilisateur et le contenu de votre page. Elle permet de décrire de manière brève votre activité, votre établissement ou encore votre localisation.

En tant que restaurateur, il est important de mettre les données nécessaires à votre référencement. Ce sont les éléments clés qui se trouvent généralement sur la home page de votre site internet : adresse postale, numéro de téléphone, type de restaurant (pizzeria, brasserie, restaurant chinois...) et l'URL de votre site. Vous pouvez aussi indiquer la fourchette de prix des plats que vous proposez. Afin d'égayer le texte, il peut être judicieux d'insérer des emojis :)

Sous la biographie, des stories peuvent être épinglées. Ce sont les "stories à la une". Ajoutez-y des photos gourmandes de vos plats qui donneront envie aux internautes de se rendre dans votre établissement !

Comment trouver un restaurant sur Instagram ?

Instagram propose une carte interactive, simple d'utilisation, sur laquelle sont référencés les commerces, les restaurants, les lieux culturels, etc. Les recherches peuvent se faire soit grâce à la géolocalisation, soit par ville. Trouver un restaurant autour de chez soi est donc un jeu d'enfant pour les utilisateurs d'Instagram. Il suffit de se rendre dans l'onglet "explorer" et de taper le nom de la ville où vous souhaitez déjeuner ou dîner pour que les différents restaurants apparaissent. Pour vous, en tant que restaurateurs, il est donc nécessaire d'être présent sur ce réseau social afin de figurer sur cette carte et ainsi attirer de potentiels nouveaux visiteurs.

Comment faire la promotion de son restaurant sur Instagram ?

Voici quelques idées de post pour faire la promotion de votre établissement sur Instagram :

Afficher votre carte :

La première chose que regarde un prospect avant de se rendre dans votre restaurant est le menu. Il veut savoir ce qu'il pourra déguster dans votre établissement. Vous pouvez donc partager votre carte des plats sur Instagram. Cela leur mettra l'eau à la bouche et les incitera à se rendre dans votre restaurant !

Pour aller plus loin : découvrez les tendances culinaires actuelles !

Partagez des photos de vos plats :

Montrer les plats préparés avec amour aux internautes peut être l'élément déclencheur dans leur choix d'un restaurant. De belles assiettes, bien garnies donneront envie de venir dans votre établissement. C'est une publicité gratuite, profitez-en !

Informez des événements à venir :

Lors d'organisation d'évènements comme des afterworks ou la fête de la musique par exemple, pensez à relayer l'information sur Instagram. Ainsi, une large cible sera touchée et le taux de remplissage de votre établissement ce jour-là sera potentiellement plus élevé.

Publiez des photos ou vidéos de vos équipes :

Ce type de post, plus corporate, est aussi apprécié de la clientèle pour son côté plus intimiste. Partager un Réel de votre cuisinier préparant de succulents sushis en expliquant les différentes étapes de préparation ravira les amoureux de la gastronomie japonaise.

Pour aller plus loin : découvrez les manières de faire connaître son restaurant

Quelle stratégie marketing adopter sur Instagram ?

Chaque jour, plus de 100 millions de photos et vidéos sont postées sur Instagram. Il est donc important de mettre en place une bonne stratégie afin que l'algorithme mette en avant la page Instagram de votre établissement et que votre présence sur ce réseau soit rentabilisée au maximum.

Instagram compte parmi les réseaux sociaux les plus porteurs en termes de marketing. Les photos et vidéos publiées par les internautes se veulent rapides et spontanées. Ainsi, chaque publication appuie votre communication et favorise la visibilité de votre restaurant sur internet.

Quelques données clés :

  • Au quatrième trimestre de 2021, Instagram est l'application la plus téléchargée dans le monde
  • Les mercredi et dimanche sont les 2 jours qui recueillent le plus de réactions sur Instagram
  • Les meilleurs créneaux pour publier sont entre 17 et 22 heures
  • En moyenne, les socionautes passent 28 minutes par jour sur Instagram
  • La plus grosse part d'utilisateurs sont des diplômés. Ils représentent 30%
  • 69% des visiteurs quotidiens sont âgés entre 15 et 24 ans

Nous vous recommandons de publier entre 2 et 4 fois par semaine sur votre page Instagram. Mais attention, pas plus d'une fois par jour.

En moyenne, les entreprises actives sur Instagram publient 1,56 post par jour en moyenne. Soyez attentifs à la concurrence. Si elle publie beaucoup, vous devez en tenir compte dans votre stratégie afin qu'elle ne vous "écrase" pas et qu'elle ne nuise pas à votre visibilité.

Pour les stories, elles peuvent être publiées plus souvent, à raison de 5 par jour mais pas plus sinon votre public cible ne pourra pas toutes les suivre. Ne les publiez pas toute d'un coup non plus, mais espacez-les dans la journée. Les moments idéaux sont soit tôt le matin, soit tard le soir, ou le midi.

Enfin, pour les Réels, Instagram conseille d'en publier 5 à 7 chaque semaine. Ils permettent d'augmenter considérablement le taux d'engagement en raison d'une plus grande visibilité. De plus, l'algorithme met de plus en plus en avant ce format de vidéo pour contrer la montée en puissance de Tik Tok.

En conclusion, les réseaux sociaux permettent aujourd'hui de générer un important trafic sur le web. Ils permettent d'améliorer votre référencement et d'accroitre fortement votre visibilité. Instagram permet à l'internaute de se faire une idée de votre établissement en un simple coup d'œil sur votre feed. En étant présent sur Instagram, vous augmentez vos chances de gagner en notoriété et de vous différencier de vos concurrents en créant du lien avec votre communauté. Alors n'attendez plus, créez votre page Instagram !


FIDUCIAL Pointex vous offre la possibilité de télécharger le Guide du Restaurateur 2022 et vous accompagne dans la bonne gestion de votre activité quotidienne grâce à des solutions d'encaissement dédiées à votre métier.