Le secteur de la restauration est en constante évolution : nouvelles tendances alimentaires, nouveaux modes de consommation… Ce secteur est rempli de nouvelles opportunités à exploiter et laisse sa chance à tous ! Vous êtes passionné de cuisine et souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? N’hésitez plus et suivez tous nos conseils pour devenir restaurateur et réussir votre entrée sur le marché de la restauration !
▶ Comment réussir à ouvrir un restaurant ?
#1 Trouvez VOTRE concept
Le milieu de la restauration, bien qu’en constante évolution, reste un milieu très dense et avec de nombreux concurrents. Il est donc essentiel pour vous lancer de trouver un concept différent de ce que proposent les autres restaurants. Il existe de nombreux axes de différenciation :
▪ Les prix
Vous pouvez dans un premier temps vous démarquer par des prix relativement faibles et accessibles. Vous devrez cependant faire des concessions : sur la qualité ou la provenance des produits, sur la gamme de plats proposée, sur le lieu d’ouverture de votre restaurant, sur l’aménagement, sur le service proposé, etc. En France, 40% des Français affirment déjeuner sur le pouce : il peut donc être intéressant de proposer un restaurant à bas prix, mais au sein duquel le service est rapide et les plats proposés relativement simples.
▪ Le service proposé
Vous pouvez également vous démarquer des autres en proposant un service innovant supplémentaire. Ce service peut être par exemple la mise en place d'un système de vente à emporter, de Click&Collect ou même de livraison. Vous pouvez aller plus loin encore dans votre créativité et proposer des services tels qu'un lieu où les clients pourraient venir travailler tout en prenant un café.
Ces services vous permettront d'avoir un avantage compétitif par rapport à vos concurrents qui ne le propose pas et donneront une raison de plus aux clients de se diriger vers votre restaurant plutôt que vers un autre et d'assurer ainsi votre chiffre d'affaires.
▪ Le concept
L'idée d'un nouveau concept peut être un élément de différenciation. Dans une ère où les consommateurs prennent de plus en plus en compte la dimension écologique, il peut être intéressant d'ouvrir un restaurant spécialisé dans l'agriculture biologique ou bien dont les produits ne proviennent que de producteurs locaux. Renseignez-vous sur les tendances alimentaires actuelles afin de savoir vers quoi vous diriger.
Vous pouvez par ailleurs créer un concept de restaurant qui se baserait sur un seul aliment (l'avocat ou le cacao par exemple). Vous pourrez alors faire preuve d'originalité et de créativité, en dérivant cet aliment sous toutes ses formes et toutes ses textures. L'idée est ici d'intriguer et de donner envie à votre potentiel client afin que sa curiosité le pousse à venir manger au sein de votre établissement.
Enfin, vous pouvez développer un concept autour de la cuisine de votre région ou de votre pays. Vous êtes Italien, Japonais ou Mexicain ? Ouvrez votre restaurant aux couleurs de votre pays et proposez à vos clients vos meilleures recettes de famille !
▪ Le lieu
Adaptez le concept de votre restaurant au lieu dans lequel vous souhaitez ouvrir. Vous vous situez près d’une université ? Proposez des repas avec des formules étudiantes, à des prix relativement accessibles. Créez des programmes de fidélité afin de devenir LE lieu de regroupement de tous les étudiants du quartier ! À l'inverse, vous vous situez dans un quartier plutôt chic ? Ouvrez un restaurant assez haut de gamme, en adaptant évidemment vos prix à ceux des concurrents.
N'hésitez pas à faire preuve de créativité et à mettre à profit vos compétences personnelles pour donner envie à vos clients. Et surtout, réalisez une étude de la concurrence afin de comprendre le marché et de vous positionner de la meilleure façon possible !
#2 Etudiez la concurrence
L’étude de la concurrence est la deuxième étape cruciale dans le cadre de l’ouverture d’un restaurant. En effet, le marché de la restauration est assez dense, les concurrents y sont nombreux. Il est donc plus que nécessaire d’avoir des connaissances optimales sur le marché ainsi que sur ses concurrents afin de proposer aux clients une offre différente et attractive.
Pour commencer, vous allez devoir définir l'audience que vous voulez cibler. Attention : ne restreignez pas trop votre cible au risque de vous retrouver avec une audience trop petite et qui finalement sera insuffisante pour mener à bien votre projet. Voyez large, et misez sur plusieurs éléments de différenciation qui vous permettront de toucher différentes audiences et d'agrandir votre cible de marché.
Après avoir défini de manière claire et précise votre cible, vous allez pouvoir étudier le marché et ses différents composants selon votre projet afin de déterminer plusieurs éléments : Qui sont vos plus gros concurrents ? Quels sont leurs prix ? Quels services proposent-ils ? Quelle clientèle visent-ils ?
Vous devez vous concentrer sur les concurrents au sein de la zone dans laquelle votre restaurant ouvrira et trouver un avantage compétitif à mettre en avant afin d'assurer votre chiffre d'affaires.
À partir de toutes ces étapes, vous réussirez à vous positionner et à préparer l’ouverture de votre établissement de la meilleure des façons.
#3 Développez votre business plan
Comme pour toute création d’entreprise, il est essentiel, avant de se lancer dans la mise en place d’un restaurant, de réaliser un Business Plan. Il permettra d’avoir une vision d’ensemble de votre projet et de faire des prévisions sur les résultats attendus et sur la rentabilité de votre entreprise. La construction du Business Plan passe par plusieurs étapes.
Dans un premier temps, vous devez présenter votre projet de la manière la plus détaillée possible. Après avoir bien étudié le marché, il vous faudra vous positionner et choisir votre cible de marché : est-ce que le restaurant auquel vous aspirez est un restaurant haut de gamme, avec des prix assez élevés et un service premium ? Ou bien plutôt un restaurant low-cost, type Fast Food, proposant des prix très concurrentiels mais un service restreint ? À vous de choisir !
De nombreux critères sont à prendre en compte pour faire ce choix : votre établissement se situe-t-il en ville, dans une zone périurbaine ou à la campagne ? Si vous êtes placé en centre-ville, est-ce au sein d’une grande ville ou d’une plus petite ville ? L’offre de restaurants dans votre zone est-elle importante ou manquante ? Autant de questions qui vous permettront d’affiner et de mieux définir votre projet. Vous pourrez également, comme indiqué ci-dessus, choisir de mettre en place un service supplémentaire, absent chez vos concurrents, qui vous permettra de bénéficier d’un avantage compétitif et différentiel.
La seconde étape dans la mise en place de votre Business Plan est la réalisation des prévisions : vous devez définir vos attentes en matière de chiffre d’affaires, en vous basant le plus possible sur des éléments tangibles. Vos estimations devront être le plus réaliste possible.
Enfin, à partir des étapes précédentes, vous pourrez définir le budget et les moyens à mettre en œuvre pour pouvoir réaliser vos objectifs et gérer au mieux votre restaurant, sans réaliser de pertes. Vous devez pour cela prendre en compte le coût des matières premières (produits alimentaires), du matériel (réfrigérateur, four, poêles…), du système de caisse et de gestion du salon, ainsi que de l’aménagement de l'établissement (tables, chaises, bar…).
#4 Gérez votre restaurant
Votre concept est défini, vous connaissez le marché et ses concurrents et avez défini votre Business Plan ? Il ne vous reste plus qu'à élaborer une stratégie pour gérer au mieux votre restaurant. L'objectif est de rendre votre gestion simple, rapide et efficace.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la gestion des réservations, des stocks, des collaborateurs, des plans de salle… Informatiser ces tâches vous permettra de réaliser des gains de temps et d'argent importants. En utilisant une solution telle que notre logiciel POINTEX, vous pourrez automatiser de nombreuses tâches telles que la réservation, qui se fera désormais en ligne, la gestion du plan de salle et bien d'autres encore. Ce logiciel pourra également vous accompagner pour la partie encaissement et facturation. En optimisant ainsi la gestion de votre entreprise, vous limiterez le temps d'attente auprès de vos clients, augmentant ainsi considérablement leur satisfaction.
⚠ Si vous décidez d'utiliser un logiciel, assurez-vous que celui-ci est bien homologué selon les normes du 1er janvier 2018. Retrouvez nos conseils pour savoir si votre logiciel de caisse est certifié : Comment savoir si mon logiciel de caisse est bien certifié ?
Pour aller plus loin, découvrez notre guide "Comment mieux gérer son restaurant en 2021"
▶ Quelles sont les obligations lors de l'ouverture d'un restaurant ?
Comme pour toute entreprise, il existe de nombreuses formalités à respecter lors de l'ouverture d'un restaurant (obligations et interdictions). Pour devenir entrepreneur, vous allez devoir suivre des démarches administratives strictes.
#1 Les règlementations et formalités à suivre
▪ Le statut juridique
Dans un premier temps, vous allez devoir choisir votre statut juridique. Plusieurs solutions s'offrent à vous : entreprise individuelle, SARL ou EURL, SAS ou SASU, etc. Lorsque vous choisirez votre statut, vous devrez surtout avoir en tête vos prévisions en matière de chiffre d'affaires et du montant que vous souhaitez investir dans votre entreprise. La différence se fera également au niveau du risque que vous engagez et de vos responsabilités. Si vous choisissez le statut d'entreprise individuelle, votre responsabilité sera illimitée. En revanche, si vous choisissez plutôt la SARL, votre responsabilité sera limitée à vos apports.
▪ Les déclarations
Par ailleurs, une fois votre statut choisi, vous devrez faire une déclaration auprès du CFE (centre de formalités des entreprises compétentes) et auprès du registre du commerce et des sociétés. Puis, vous devrez inscrire votre entreprise au répertoire SIRENE : l'INSEE vous délivrera alors votre numéro SIREN et un numéro SIRET. Nous vous conseillons également de souscrire à la RCP (Responsabilité Civile Professionnelle). Cette couverture protégera votre société contre les dommages qu'elle pourrait causer à un tiers. Une fois toutes ces déclarations faites, il ne vous reste plus qu'une étape.
▪ Le permis d'exploitation et la licence
Votre entreprise est maintenant créée : vous êtes entrepreneur ! Il reste cependant une législation importante qui encadre l'ouverture des restaurants, notamment concernant la vente d'alcool. Le restaurateur doit être titulaire d'un permis d'exploitation (valable 10 ans), qui lui permettra d'obtenir par la suite une licence. Il existe deux types de licences restaurant : la licence restaurant qui autorise la vente d'alcool uniquement dans le cadre des repas (vous aurez donc l'interdiction de vendre des boissons alcoolisées sans nourriture) et la licence débit de boisson à consommer sur place, qui autorise la vente d'alcool tout au long de la journée (et donc aucune interdiction). Si vous décidez d'ouvrir un débit de boisson, vous serez dans l'obligation de détenir la licence débit de boisson à consommer sur place : la licence restaurant ne suffira pas.
Enfin, de nombreuses règles sont à respecter : règles de sécurité, d'hygiène, d'accessibilité et règles en matière d'horaires et de diffusion de musique.
#2 Le choix du local
Après avoir défini toutes les modalités légales d'ouverture de votre entreprise, et fait toutes les déclarations nécessaires, vous allez devoir penser à la partie pratique et technique. Voulez-vous acheter votre local et devenir propriétaire des murs ? Ou bien le louer et mettre en place un bail commercial ? Encore une fois, cette décision dépendra de votre budget et du style de restaurant que vous voulez ouvrir. Si votre projet concerne un restaurant plutôt petit, dans une petite ville, il pourra être intéressant d'acheter car les prix seront moins élevés. Cependant, si vous recherchez un local assez grand, à Paris, les prix étant très élevés, il sera plus judicieux pour vous de louer votre local.
La location vous apportera également plus de sécurité et de flexibilité : si votre entreprise grandit, vous pourrez changer de locaux plus facilement pour vous adapter à votre activité. Il faut cependant faire attention aux modalités de résiliation d'un bail commercial qui peuvent parfois être contraignantes.
#3 Les règles d'hygiène
Depuis la crise sanitaire, de nombreuses règles d'hygiène (jauges, masque, pass sanitaire, horaires d'ouverture, etc.) sont venues se rajouter à la liste initiale des règles d'hygiène. Elles ne sont pas définitives mais sont évidemment à prendre en compte lors de l'ouverture de votre restaurant et doivent pouvoir être mises en place ou levées à n'importe quel moment. Ainsi, votre établissement et notamment les parties sanitaires doivent être désinfectés régulièrement au cours de la journée, et en profondeur lors de la fermeture. Les membres du personnel devront également porter un masque.
Par ailleurs, vous devez disposer votre restaurant de façon à pouvoir respecter des jauges de personnes à l'intérieur du restaurant. En plus de ces jauges, vous devrez vous assurer de contrôler le pass sanitaire et le port du masque de vos clients si nécessaire,
Enfin, en cas de couvre-feu ou de confinement, vous devrez respecter la fermeture de votre établissement et faire les démarches nécessaires pour obtenir les aides disponibles.
▶ Où ouvrir un restaurant en France ?
Une des dernières questions que vous devez vous poser est : où souhaitez-vous ouvrir votre restaurant ? En effet, selon le style de restaurant que vous souhaitez mettre en place, vous devrez choisir le lieu stratégiquement, afin d'optimiser votre chiffre d'affaires et d'assurer le bon fonctionnement de votre établissement. Vous trouverez évidemment des avantages et des inconvénients pour chaque lieu. Il sera de votre ressort de choisir les inconvénients qui vous contraignent le moins et les avantages qui vous apporteront un maximum de bénéfices. Alors, grande ville ou bord de mer ? Nous vous donnons nos conseils pour réussir à faire le choix idéal !
#1 Ouvrir un restaurant dans une grande ville telle que Paris
Ouvrir un restaurant au sein de la capitale française, ça fait rêver. Cette grande ville, qui bouge sans arrêt, est notamment très attirante d'un point de vue touristique. Il y a donc de grands avantages à être situé dans une grande ville : la demande est forte, les opportunités sont diverses et nombreuses. Vous aurez un large choix quant au style de restaurant que vous souhaitez ouvrir. Cependant, il y a également des inconvénients. Le coût de la vie à Paris est nettement plus élevé que n'importe où. Le coût pour l'ouverture d'un restaurant sera donc forcément plus élevé lui aussi et notamment la location ou l'achat du local. Cet élément sera donc à prendre en compte lorsque vous fixerez vos prix : si vous avez pour projet d'ouvrir un restaurant à Paris mais proposant des prix faibles, vos marges seront fortement réduites. Ainsi, il sera probablement plus judicieux d'ouvrir dans une plus petite ville. À l'inverse, si vous penchez plutôt pour l'ouverture d'un restaurant haut de gamme, ouvrir dans un des quartiers chics de la capitale peut être intéressant pour vous, à condition que votre budget soit adapté évidemment.
#2 Ouvrir un restaurant dans une ville étudiante telle que Lille
Une autre option est d'ouvrir dans une ville à la fois étudiante et assez touristique telle que Lille. En effet, ici aussi, les opportunités sont nombreuses et les prix sont largement inférieurs aux prix que l'on peut trouver à Paris. Il peut donc être pertinent, si vous souhaitez ouvrir un concept de café travail, ou bien de restaurant à petits prix, de vous diriger vers ce style de ville. Comme indiqué précédemment, vous pourrez alors mettre en place des formules étudiantes et un système de fidélité, qui donnera envie à vos clients de revenir. Proposez donc des choses simples et différenciez vous par le prix !
Cette idée s'applique bien évidemment à d'autres villes telles que Reims, Toulouse, Montpellier, etc.
#3 Ouvrir un restaurant saisonnier : station balnéaire ou station de ski
Enfin, vous pouvez décider d'ouvrir un restaurant saisonnier, qui sera ouvert uniquement sur une période donnée de l'année, selon le lieu où vous vous situez :
- Une station balnéaire : ouvrir votre restaurant dans le Sud de la France ou encore sur la côte Ouest du pays peut être stratégique. Vous n'ouvrez que pendant la période saisonnière (du mois d'Avril au mois d'Octobre), durant laquelle la demande de la part de la clientèle est énorme, en particulier sur les mois de Juillet et d'Août. Ainsi, vous réaliserez au cours de cette période un chiffre d'affaires probablement plus élevé que si vous aviez ouvert votre restaurant dans une autre ville, beaucoup moins touristique à cette période, mais vous ne réaliserez un chiffre d'affaires que sur la moitié de la période annuelle. Vous pouvez donc cumuler ça avec une autre activité saisonnière en hiver.
- Une station de ski : vous pouvez également choisir d'ouvrir votre restaurant à la montagne. Courchevel, La Clusaz, Avoriaz, Villard-de-Lans… Les options sont nombreuses et les prix très divers : à vous de choisir encore une fois si vous aspirez à un restaurant traditionnel ou plutôt à un restaurant haut de gamme. Vous ouvrirez cette fois-ci la seconde partie de l'année (du mois de Novembre au mois d'Avril) au cours de laquelle l'affluence sera très élevée, notamment en période de vacances scolaires soit de début Février à mi Mars environ.
Cette option peut être intéressante mais vous devrez faire les calculs nécessaires afin d'être sûr de réaliser des bénéfices suffisamment grands au cours de la période d'ouverture pour pouvoir fermer la seconde partie de l'année. Vous pouvez également cumuler ces deux activités et ouvrir deux restaurants différents mais il s'agira d'un coût supplémentaire.
▶ Quel est le coût pour créer son restaurant ?
Créer un restaurant, comme n'importe quelle entreprise, ça a un coût ! Il faut donc trouver l'argent nécessaire pour répondre à tous les besoins de l'ouverture de votre restaurant.
Comment trouver l'argent pour ouvrir un restaurant ?
Il existe de nombreux moyens de financement lors de la création d'une entreprise. Il est important d'étudier toutes les possibilités qui s'offrent à vous afin de prendre la meilleure décision possible.
▪ Les apports personnels
La première solution qui s'offre à vous concerne les apports personnels. Il est possible, si vous détenez les fonds nécessaires, de financer votre restaurant grâce à vos fonds personnels. Cette solution est plutôt envisageable pour les projets d'ouverture de restaurant de petite taille et qui nécessitent donc moins d'investissement. L'avantage de cette solution est que vous n'aurez pas de prêt à rembourser : vous bénéficierez donc d'un coût nettement moins élevé puisque vous n'aurez pas de mensualités, auxquelles s'ajoutent les intérêts, à rembourser. Votre apport personnel peut évidemment être complété par un autre moyen de financement, tel que le crédit bancaire ou les aides.
▪ Le crédit bancaire
Vous pouvez également, si vous manquez de ressources, avoir recours à un crédit bancaire. Vous allez donc vous diriger vers une banque pour emprunter de l'argent. Vous devez cependant présenter à votre banquier un projet clair et réaliste afin de paraître crédible et d'obtenir ce prêt. Vous devez également être en mesure de rembourser par la suite votre prêt ainsi que les intérêts qui vont venir s'y ajouter. Il s'agit d'un des moyens de financement les plus courants lors de la création d'entreprise, mais qui reste cependant un des plus longs et des plus compliqués à mettre en place.
▪ Les aides
Il existe aujourd'hui énormément d'aides disponibles lors de la création d'entreprise, d'autant plus depuis la crise sanitaire qui a largement affecté le secteur de la restauration. Certaines sont nationales, d'autres régionales. On trouve notamment le Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise (aide à la réalisation de votre projet et à son développement), la Garantie création financée par BPI France (sert d'assurance lors d'emprunt bancaire et vous permet d'obtenir votre prêt plus facilement), ou encore l'Aide à la Reprise ou la Création d'Entreprise (encourage les personnes sans emplois à reprendre leur activité).
▶ Comment faire connaître votre restaurant ?
Une fois votre restaurant créé, il faut pouvoir vous approprier une image de marque afin d'améliorer votre notoriété et de développer une base de clients fidèles, qui vous recommanderont auprès de leurs proches.
#1 Être présent sur Internet
Dans une ère où Internet prend de plus en plus de place, il est essentiel lors de l'ouverture de votre restaurant que vous soyez présent sur cette plateforme. En créant votre site internet, vous deviendrez dans un premier temps plus crédible aux yeux de vos potentiels clients. Par ailleurs, cela leur permettra lorsqu'ils sont à la recherche d'un restaurant, d'atterrir sur votre site internet et de réserver chez vous plutôt que chez quelqu'un d'autre. Il est également conseillé d'intégrer sur votre site internet un système de réservation en ligne, voire même de menu en ligne. Une majorité des réservations se fait aujourd'hui sur Internet. Le client se rendra alors sur votre site, regardera le menu et, si ce dernier lui plaît, effectuera une réservation directement sur votre site, et ce, en moins de quelques clics.
#2 Les réseaux sociaux
Être présent sur les réseaux sociaux est également primordial. Qui aujourd'hui ne va pas visiter les pages Facebook et Instagram d'un restaurant avant de s'y rendre ? En postant régulièrement des publications et des stories, vous améliorerez votre image de marque et gagnerez la confiance de vos clients. De plus, vous pourrez repartager les photos, vidéos et avis de vos clients : cet élément rassurera les visiteurs de votre page qui auront donc plus de chance d'effectuer une réservation dans votre restaurant par la suite.
#3 Distribuer des flyers
Bien que très classique et ancienne, la distribution de flyers dans la rue reste un bon moyen de se faire connaître localement. Allez dans la rue ou dans le quartier au sein duquel vous allez ouvrir et interagissez avec les passants pour leur faire part de votre projet. Il faut être concis et retenir leur attention rapidement, car les passants ne s'arrêtent rarement plus de quelques secondes pour écouter un inconnu dans la rue. Ainsi, créez un flyer en proposant une offre de bienvenue ou en mettant en avant un des avantages de votre restaurant. Pensez à bien indiquer vos contacts : réseaux sociaux, adresse, site internet, et même numéro de téléphone afin d'avoir le maximum de chance d'être recontacté par ces potentiels clients.
Pour en savoir plus : découvrez nos 10 conseils pour faire connaître votre restaurant !
Ainsi, toutes les étapes qui mènent à la création d'un restaurant sont longues et nécessitent beaucoup de réflexion afin d'être informé de toutes les possibilités, mais également afin de définir votre plan d'action en détails pour éviter les imprévus.
Pour aller plus loin : retrouvez nos 5 conseils de pro pour assurer la gestion de votre restaurant !