Découvrez nos conseils pour bien commencer 2022.
Toute l’équipe FIDUCIAL Pointex tient à vous souhaiter une bonne année remplie de joie, de santé et de réussite.
Après une année 2021 particulière (couvre-feux, confinements et restrictions sanitaires), il est temps de démarrer 2022 sur une note positive ! Les débuts d’année sont l’occasion de vous fixer des objectifs, de prendre de bonnes résolutions et de vous lancer dans de nouveaux projets. Voici notre recette pour une année 2022 réussie !
Faites un bilan de votre activité
Pour bien débuter cette nouvelle année, il est nécessaire de dresser un bilan de l’année qui vient de s’écouler afin de partir sur de bonnes bases. En réalisant ce travail d’analyse, vous observez les actions qui ont bien fonctionné et celles qui n’ont pas marché. Ainsi, vous pouvez les corriger et les adapter afin d’améliorer votre activité. Une manière d’établir un bilan de votre activité est d’analyser vos coûts ainsi que vos ventes. Le but ici est d’optimiser votre gestion par rapport à l’année précédente, alors réduisez voire éliminez les coûts superflus et n’hésitez pas à retirer les produits qui ne sont pas assez rentables. Pour ce faire, vous pouvez vous plonger dans votre comptabilité et vos diverses données statistiques. Et si vous utilisez encore un crayon et une calculette pour réaliser cette mission, nous vous conseillons de passer à un logiciel de caisse et de gestion qui analysera vos ventes et vos statistiques en seulement quelques clics.
Grâce à la fonctionnalité Report’&Moi de FIDUCIAL Pointex, vous suivez la performance de votre business en temps réel et prenez les bonnes décisions au bon moment
Anticipez au maximum
Le meilleur moyen pour bien débuter 2022 est l’anticipation ! Prévoyez votre plan d’attaque pour 2022. Quels sont vos objectifs ? Quels sont vos nouveaux challenges ?
Vous pouvez d’ailleurs en informer votre équipe en organisant une réunion afin de leur présenter votre stratégie et les éventuelles nouveautés à venir. Le but est de les impliquer dans la vie de l’entreprise, de les responsabiliser et de leur donner une vision générale sur l’année à venir. N’oubliez pas de leur adresser vos meilleurs vœux et, pourquoi pas, d’organiser un déjeuner au restaurant afin de démarrer l’année sur une bonne dynamique. Chose d’autant plus importante en temps de crise sanitaire où les employés peuvent être un peu fragilisés voire démotivés. Il est donc important de booster la motivation de vos collaborateurs et de créer une véritable cohésion d’équipe.
Avancez au maximum sur les tâches que vous n’avez pas forcément eu le temps de faire à cause de l’ébullition des fêtes de fin d’année. Cela comprend souvent les missions ayant trait à la logistique. Profitez donc de ce début d’année pour faire un point sur vos stocks par exemple. Vérifiez le volume de votre stock, gérez les pertes et les invendus, contrôlez les prix, passez de nouvelles commandes à vos fournisseurs…Ces tâches redondantes vous font perdre un temps considérable ? Nous vous conseillons d’utiliser un inventaire digital. Grâce au logiciel de caisse et de gestion FIDUCIAL Pointex, vous optimisez la gestion de vos stocks en seulement quelques clics.
Donnez un nouveau souffle à votre business
Profitez de cette nouvelle année pour mettre un coup de neuf à votre enseigne ! Même si nous avons tendance à l’oublier, le design et l’esthétique d’un restaurant ou d’un point de vente contribuent grandement au succès de votre établissement. Cela impacte directement l’expérience client. En effet, lorsqu’un client se sent bien, il a tendance à s’attarder et à consommer plus. Que vous choisissiez de réagencer tout ou une partie de vos locaux, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : changer le mobilier, modifier la décoration, ajouter de nouveaux accessoires, remplacer votre matériel informatique… En effet, certaines de vos installations nécessitent peut-être d’être changées. Posez-vous les bonnes questions : sont-elles en bon état ? Vous permettent-elles de gagner du temps ? Sont-elles assez performantes ? Ainsi, pour donner un vrai coup de boost à votre établissement, pensez à les renouveler et/ou à investir dans des solutions à la pointe de la technologie. Quelle meilleure opportunité que ce début d’année ?
Découvrez notre logiciel de caisse et de gestion FIDUCIAL Pointex ainsi que notre large gamme de matériels afin de faciliter votre quotidien et de booster votre business. Gagnez du temps, augmentez votre taux de remplissage et développez votre chiffre d’affaires grâce à nos solutions certifiées NF525.
Gâtez et fidélisez vos clients
En ce mois de reprise, vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à de nouvelles offres afin de fidéliser vos clients : bons cadeaux, carte de fidélité, réductions sur certains produits… Tout est bon pour encourager vos clients à revenir dans votre établissement. Le saviez-vous ? Attirer un nouveau client coûte 3 fois plus cher que de le fidéliser. Alors, pourquoi ne pas opter pour le programme de fidélité de FIDUCIAL Pointex ? Nous créons pour vous un site fidélité sur-mesure et qui vous ressemble. Vous avez déjà un site ? Pas d'inquiétude, nous l'intégrons sur la plateforme existante et aucun changement d'utilisation n'est à prévoir !
Les mois à venir sont riches en évènements : Saint-Valentin, Epiphanie, Chandeleur… Pensez donc à adapter vos offres en fonction de ces fêtes afin de créer une cohérence et une certaine harmonie. Cela aura beaucoup plus d’impact ! Toutes ces petites intentions montreront que vous êtes prêts à chouchouter vos clients pour cette nouvelle année 2022 !
Et si vous n’avez pas encore de compte sur les réseaux sociaux c’est le moment de vous lancer ! En effet, l’expérience de vos clients commence avant même qu’ils soient entrés dans votre commerce. Profitez des réseaux sociaux pour partager vos offres et vos bons plans tels que des jeux concours sur Instagram par exemple. Cette méthode vous permettra à la fois de gagner en visibilité mais aussi d’inviter les personnes à (re)venir dans votre établissement.
Adaptez-vous aux nouvelles tendances 2022
Qui dit nouvelle année dit changements et nouveautés à venir ! C’est donc le moment d’étudier le profil des consommateurs et de vous renseigner sur les dernières tendances et innovations du marché. Vous devez actualiser votre offre et vos services afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et donc de vous différencier de vos concurrents.
Par exemple, depuis la crise du Covid, les consommateurs ont définitivement adopté la livraison à domicile et le Click and Collect dans leur mode de vie. Ces habitudes de consommation s’inscrivent dans la durée et comptent perdurer en 2022. Les ventes à emporter sont d’ailleurs une tendance à fort potentiel, elles ont doublé en une année, en passant de 15 % en 2019, à 30 % en 2020. Alors pourquoi ne pas vous lancer ?
De la même manière, la réservation en ligne devient de plus en plus populaire auprès des consommateurs. En tant que professionnel de la restauration, vous devez être agile et proactif. Ce sont les enseignes capables de cette réactivité qui sortiront le mieux de la crise sanitaire. Vous avez donc tout intérêt à poursuivre votre digitalisation et à accélérer la mise en place d’outils pour vous aider à mieux gérer votre activité. Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui avec NoShow, la solution pour optimiser vos réservations ? Vos clients auront accès à la prise de rendez-vous 24h/24 et 7j/7 et votre carnet de réservations se remplira automatiquement !
Vous êtes maintenant prêts pour bien commencer cette nouvelle année ! Nous vous souhaitons pleine réussite et de beaux projets à venir !
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