Depuis qu’il a vu le jour à la fin des années 1960, le titre-restaurant est plébiscité par des milliers d’entreprises et des millions de salariés. Et pour cause : il présente de nombreux avantages, aussi bien pour les consommateurs que pour les professionnels de la restauration. Mais qui peut encaisser un ticket restaurant, et comment faire ?
Ticket restaurant : êtes-vous concerné ?
Les tickets restaurant, co-financés par les salariés et leur employeur (à hauteur de 60 % maximum), peuvent être utilisés dans tous les établissements de restauration et les commerces alimentaires. Autrement dit ? Parmi les professionnels qui acceptent les titres-restaurant et les chèques déjeuner se trouvent :
- les restaurants ;
- les hôtels offrant un service de restaurant ;
- les petits commerces alimentaires (boulangerie, charcuterie, etc.) ;
- les grandes et moyennes surfaces.
Venez nous rendre visite au SIRHA sur le stand 7D16 du 23 au 27 septembre 2021 pour découvrir nos deux solutions ! On a hâte de vous (re)voir…
Encaisser un ticket restaurant : mode d’emploi
Pour encaisser un ticket restaurant, il faut d’abord pouvoir les accepter ! Les restaurants traditionnels, les hôtels avec restaurant et les établissements de restauration rapide peuvent le faire sans autorisation administrative préalable.
En revanche, il est nécessaire d’être inscrit à la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR) pour justifier un titre de restaurateur. C’est elle qui se charge de vous ouvrir un compte auprès de l'organisme de remboursement, la Centrale de Règlement des Titres (CRT).
Une fois votre établissement enregistré à la CNTR, vous devrez ensuite reverser une commission allant de 4 % à 7 % selon l’émetteur du titre-restaurant.
Numérique ou papier : comment encaisser les différents formats de ticket restaurant ?
Encaisser un ticket dématérialisé
Le titre-restaurant numérique fonctionne comme une carte bancaire.Avec un logiciel de caisse adapté, vous pouvez transférer automatiquement le montant du ticket à votre terminal de paiement électronique (TPE).
L’avantage ? Vous gagnez du temps, et vous évitez les erreurs d’encaissement !
Encaisser un ticket papier
Un ticket restaurant papier s’encaisse de la même façon qu’un chèque de banque. Mais pour vous faciliter la tâche et éviter de saisir chaque code barre manuellement, vous pouvez utiliser un lecteur de code barre, aussi appelé douchette de caisse, qui scanne le code du ticket en quelques secondes.
Vous retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans votre caisse enregistreuse, notamment la valeur et la date de validité du titre. Contrairement à une saisie manuelle, le lecteur de code barre vous évite tout risque d’erreur d’encaissement et de remboursement.
Enfin, un lecteur de code barre vous permet de trier les tickets restaurant en fonction de leur valeur. Aussi,à la fin de la journée, vous savez exactement combien de tickets vous avez encaissés !
À savoir
Certaines solutions d’encaissement peuvent générer automatiquement un bordereau de remise prêt à être envoyé aux émetteurs. C’est un excellent moyen de gagner du temps!
Accepter les titres-restaurant, c’est profiter de nombreux avantages : fidélisation de la clientèle, garantie d’être payé… N’hésitez pas à faire les démarches pour que votre établissement puisse en bénéficier ! À l’aide d’une solution de caisse adaptée, vous pouvez encaisser facilement tous les formats de tickets restaurant et les envoyer à l’organisme de remboursement dont vous dépendez. Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez les solutions FIDUCIAL Pointex