Découvrez comment fidéliser simplement les clients de votre restaurant
Saviez-vous que recruter un client coûte 3 à 6 fois plus cher que de le fidéliser ? Après deux années particulièrement difficiles pour le secteur de la restauration, les clients sont désormais bien plus volatiles qu'avant et ont le choix parmi une multitude d'établissements : vous devez alors être leur choix n°1 afin d'assurer votre pérennité parmi tous les acteurs du marché.
En 2022, un restaurateur a donc tout intérêt à créer une véritable stratégie de fidélisation client pour augmenter sa rentabilité. Nous vous donnons quelques conseils simples et efficaces pour y parvenir !
Qu'est-ce que la fidélisation client ?
La relation de confiance comme pilier de la fidélisation
Dans le domaine de la restauration comme ailleurs, la fidélisation client fait référence à une bonne relation entretenue entre le restaurant et son consommateur qui pousse ce dernier à revenir. En revenant régulièrement, les clients fidèles sont une véritable opportunité pour les restaurateurs qui n'ont alors qu'une chose à faire : les satisfaire, toujours et encore. De plus, ce sont ces clients qui forgent le succès du restaurant et sa réputation : ils sont alors plus à même de recommander l'établissement à leur entourage par le biais du bouche-à-oreille par exemple.
La fidélisation de votre clientèle est donc une stratégie marketing à mettre obligatoirement en place au sein de votre établissement afin de transformer vos clients actuels en clients fidèles : un excellent moyen pour consolider votre réputation et donc le succès de votre restaurant.
Quel est l'intérêt de fidéliser sa clientèle ?
En fidélisant votre clientèle, vous bénéficierez de plusieurs avantages :
- Un client fidèle, c'est un client qui revient : vous augmentez donc votre chiffre d'affaires
- Le client fidèle vous recommande auprès de son entourage : vous améliorez ainsi la réputation de votre restaurant
- Le panier moyen des clients fidèles est plus élevé qu'un client de passage
- Les clients fidèles laissent généralement des avis positifs : vous consolidez votre e-réputation et attirez ainsi de nouveaux clients !
Vous l'aurez compris, vos meilleurs clients sont aussi vos meilleurs ambassadeurs. Ce sont grâce à eux que vous attirez de nouveaux clients et consolidez la réputation de votre établissement, et tout cela gratuitement. Alors petit conseil, prenez-en soin !
Pour aller plus loin : découvrez nos 10 conseils pour faire connaître votre restaurant !
Que recherche un client dans un restaurant ?
Vous vous demandez comment garder un client dans un restaurant ?
La fidélisation client est un réel défi pour les professionnels de la restauration. En effet, il est important de faire en sorte que vos clients comprennent la valeur ajoutée de votre établissement face aux autres et qu'ils se rendent régulièrement dans votre restaurant. Mais pour y parvenir, vous devez bien comprendre ce que recherche un client dans un restaurant en 2022. Voici une liste non exhaustive des choses sur lesquelles vous devez porter toute votre attention pour fidéliser vos clients :
- Soyez authentique : les clients, et encore plus dans le secteur de la restauration, s'attendent à avoir un réel contact avec vous. En entrant dans votre établissement, ils sont en quête d'une expérience unique et sincère. Ils veulent se sentir considérés et différents. Pour cela, vous pouvez par exemple leur recommander tel ou tel plat en cas d'hésitation ou leur demander tout simplement comment ils vont lorsqu'ils entrent dans votre restaurant.
- Proposez un menu flexible : chaque client est unique et vous devez être en mesure de répondre à ses exigences (sans gluten, vegan, végétarien...). Votre menu se doit donc d'être flexible afin de faire preuve de souplesse et de montrer que vous êtes enclins à vous adapter à vos clients.
- Ayez une équipe compétente : en effet, la première vitrine de votre restaurant, ce sont vos employés. Les consommateurs recherchent en 2022 un véritable contact professionnel et votre équipe doit être motivée afin que le client reste du début à la fin de son repas sur une note positive. Si vous rencontrez des problèmes d'embauche, n'hésitez pas à lire notre article qui vous donnera quelques tips pour lutter contre le manque de personnel en restauration !
- Faites leur vivre une expérience fluide : que ce soit de l'installation au paiement en passant par la prise de commande, les clients sont là pour passer un bon moment et non pour attendre des heures. Ainsi, vous devez vous équiper au mieux de solutions informatiques comme un terminal de paiement afin de ne pas faire perdre de temps à vos clients. Ils n'en seront que ravis et n'hésiteront pas à revenir dans votre restaurant !
Sachez que des solutions informatiques comme un logiciel de caisse informatisé facilitent votre quotidien et vous permettent de proposer un service rapide et satisfaisant à vos clients. Découvrez FIDUCIAL Pointex, la solution de gestion dédiée aux métiers de bouche et de la restauration.
Comment fidéliser un client dans un restaurant ?
#1 Le récompenser grâce à un programme de fidélité
Mettre en place un programme de fidélité au sein de votre restaurant est probablement le meilleur moyen pour fidéliser vos clients existants. Adapté à tous les types d'établissement, du restaurant traditionnel aux établissements de restauration collective, un programme de fidélité permet aux consommateurs de collecter des points en fonction de leur fréquence de visite. Grâce à ces points, vos clients peuvent bénéficier d'offres privilégiées qui les récompenseront pour leur fidélité à votre restaurant.
En fonction de la fréquence de visite, vous pouvez ainsi proposer des réductions sur l'addition, un code promo valable sur certains de vos plats ou encore une boisson gratuite. N'oubliez-pas, la récompense doit être à la hauteur de la fréquence de venue. Cela augmentera la satisfaction des habitués et ils seront ainsi plus motivés à revenir dans votre restaurant : c'est donc un bon outil pour votre stratégie de fidélisation.
Pour aller plus loin : préférez un programme de fidélité intégré à votre système d'encaissement plutôt qu'une carte papier, qui est légèrement démodée en 2022 à l'ère de la digitalisation.
#2 Lui offrir une expérience personnalisée
En 2022 et bien plus qu'avant, la personnalisation est le maître-mot dans le secteur de la restauration. En effet, les consommateurs sont désormais à la recherche d'une expérience client unique au sein de votre point de vente en plus de la qualité du service que vous proposez. Pour cela, vous devez donc réfléchir à une offre personnalisée en accord avec les attentes de vos clients.
Pour proposer une offre personnalisée, vous devez parfaitement connaître vos clients. Pour ce faire, votre base de données est votre meilleur atout. Elle vous permettra d'identifier vos clients et de créer des fiches clients qui sont une véritable mine d'or. En effet, ces fiches vous aident à identifier les préférences de vos clients et d'ainsi mettre en place des axes d'amélioration (option végétarienne, vegan, sans gluten, etc.).
C'est en faisant cela que vous convertirez les clients de passage en clients réguliers qui n'auront qu'une envie : revenir dans un restaurant qui leur correspond vraiment, le vôtre !
Pour aller plus loin : découvrez les nouvelles tendances alimentaires 2022 pour adapter votre carte en fonction !
#3 L'intégrer à une communauté
Une autre possibilité pour augmenter la fidélisation client au sein de votre restaurant est l'engagement. Vos clients doivent avoir un sentiment d'appartenance à votre restaurant afin de revenir. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous.
Vous pouvez dans un premier temps être omniprésent sur les réseaux sociaux. En effet, Instagram est le réseau social des food lovers et ne pas avoir de page de votre restaurant pourrait vous coûter cher. Sur votre compte, vous pouvez mettre en avant vos produits, publier des photos de vos plats du jour, organiser des jeux-concours ou encore repartager les stories Instagram dans lesquelles vos clients vous ont identifié. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un bon moyen de fidéliser vos clients mais également de vous faire connaître auprès de nouveaux clients. La clé du succès est de publier régulièrement afin de ne pas décrédibiliser votre image et de toujours donner envie de se rendre dans votre établissement.
Vous pouvez également organiser des évènements dégustation au sein de votre restaurant qui vont stimuler vos clients et les faire adhérer à votre concept et donc à votre restaurant. Il fera alors partie d'une communauté privilégiée et vous remerciera en revenant dans votre restaurant.
Dans une société où nous recherchons de plus en plus de sens et d'appartenance à un groupe aux intérêts communs, créer une communauté autour de votre établissement s'avère fondamental.
Pour aller plus loin : être présent en ligne passe également par la mise en place d'un site web. Nous vous donnons quelques conseils pour créer le meilleur site internet de restaurant !
#4 Répondre aux attentes actuelles
La crise sanitaire que nous venons de vivre a profondément bouleversé les habitudes de consommation. Désormais, vos clients s'attendent à pouvoir retrouver votre restaurant en ligne. Pour les fidéliser, vous devez donc prioriser plusieurs axes :
- La réservation en ligne : vos clients doivent avoir la possibilité de réserver une table en ligne dans votre restaurant, à toute heure de la journée. Généralement, ce bouton se trouve directement sur votre site internet afin de faciliter son expérience client et de le fidéliser.
- Le Click & Collect : cette technique permet à vos clients de commander vos plats en ligne et de venir les retirer directement dans votre restaurant. En misant sur les interactions omnicanales (en point de vente et en ligne), vous fluidifiez l'expérience et fidélisez ainsi vos clients.
- Le site internet : en tant que restaurateur, avoir un site internet n'est plus une option. Vos clients peuvent ainsi retrouver toutes les informations pratiques sur votre établissement (horaires, menu, carte...) : en regroupant toutes ces informations pratiques sur une seule et même plateforme, vos clients seront ravis et donc plus aptes à revenir dans votre établissement.
Vous vous demandez peut-être comment fidéliser le client lors de ventes de prises de commande ou de réservations ?
Pour cela, rien de plus simple ! Que ce soit lorsqu'ils commandent ou réservent, vous pouvez d'ores et déjà fidéliser vos clients. En effet, pourquoi ne pas leur proposer un code promo une semaine après qu'ils aient commandé dans votre restaurant ou appliquer une remise au bout d'un nombre précis de réservations ? C'est simple et ca ne vous prendra que quelques secondes, mais très précieuses car elles les feront revenir dans votre restaurant et/ou commander à nouveau. Une vraie opportunité pour les fidéliser !
#5 Prendre en compte son avis
En tant que restaurateur, vous devez vous intéresser à ce que pensent vraiment vos clients. Recueillir leurs avis est une stratégie gagnante : d'une part, pour vous, puisque vous savez ce qui leur plaît ou non et pouvez donc adapter votre offre en fonction. D'autre part, car ils se sentiront écoutés et une relation de confiance s'établira entre vous et eux. Prendre en compte les avis de vos clients est donc une bonne stratégie pour les fidéliser. Voici quelques conseils :
- Invitez vos clients à donner leur avis sur place grâce à des questions ouvertes du type "Comment s'est passé votre repas ?" ou "Qu'avez-vous pensé du service ?"
- Répondez à tous les avis en ligne : qu'ils soient positifs ou négatifs, vous devez rédiger une réponse à chaque avis (si possible personnalisée) afin de montrer au reste de la toile que vous vous remettez en question constamment et avez à cœur de proposer le meilleur service à vos clients.
- Envoyez-leur une enquête de satisfaction à la fin de leur repas afin qu'ils prennent le temps de vous partager leur expérience au sein de votre restaurant.
En se sentant écoutés, vos clients auront confiance en vous et n'hésiteront pas à revenir dans votre restaurant. Voici la recette du succès !
Découvrez le programme de fidélité FIDUCIAL Pointex : le programme fait pour vous !
Comme évoqué précédemment, afin de fidéliser vos clients, mettre en place un programme de fidélité peut s'avérer judicieux. Pour vous aider dans cette quête aux clients fidèles, FIDUCIAL Pointex a mis en place un programme de fidélité entièrement intégré à votre système d'encaissement. Voici ce que vous permet de faire un tel programme :
- Créer un site fidélité sur mesure, intégré sur votre plateforme existante
- Envoyer des offres personnalisées à vos clients
- Récompenser vos clients en fonction de leur fréquence de visite
- Entretenir une relation privilégiée avec vos clients et les fidéliser
Grâce à notre programme de fidélité, vos clients disposent d'un espace unique pour leur permettre de visualiser en temps réel leurs informations (historique de passage ou cumul de points par exemple). C'est une solution rapide et souple qui vous aide à vraiment connaître vos clients (âge, anniversaire, panier moyen...) et à ajuster vos offres en fonction. En récompensant vos clients, vous leur donnez envie de revenir dans votre restaurant afin d'atteindre le plus de points possibles et donc de récompenses. Un vrai jeu d'enfant !
Vous l'aurez compris, fidéliser un client dans un restaurant n'est pas chose facile mais doit pourtant être au cœur de votre stratégie. En effet, fidéliser vos clients vous coûtera moins cher que d'en recruter de nouveaux. Pour y parvenir, vous devez leur proposer une expérience unique, personnalisée et fluide au sein de votre établissement. De plus, ils doivent se sentir considérés par votre équipe et vous car les consommateurs recherchent désormais un vrai lien de proximité. Afin de vous aider à vous concentrer sur votre cœur de métier, vous équiper d'un logiciel de caisse est fondamental. Vous ne perdez plus de temps sur des tâches fastidieuses et n'avez qu'une seule préoccupation : chouchouter vos clients pour les satisfaire et donc les fidéliser !
Notre solution FIDUCIAL Pointex est parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la restauration et des métiers de bouche.