Qu'est-ce que la réservation en ligne dans le secteur de la restauration ?
Dans le secteur de la restauration, proposer la réservation ligne consiste à laisser la possibilité à ses clients de réserver une table dans son restaurant à n'importe quel moment, même en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement.
La réservation en ligne désigne le fait pour le client de se rendre sur internet pour réserver une table dans le restaurant choisi et en choisissant le nombre de couverts, l'horaire et la date souhaités.
C'est une des grandes tendances du secteur de la restauration !
Réserver en ligne : comment ça marche ?
La réservation en ligne restaurant est généralement assez simple. Nous vous donnons le fonctionnement de cette solution tant du point de vue du client que du restaurateur.
#Côté clients
Si un client souhaite réserver une table dans un restaurant, il a plusieurs possibilités :
- Appeler directement le restaurant
- Se rendre sur le site internet de l'établissement
- Faire son choix sur des plateformes de réservation en ligne
- Réserver via les réseaux sociaux du restaurant
Quoi qu'il en soit, pour effectuer une réservation en ligne, le client devra renseigner quelques informations clés : le nombre de couverts, la date et l'horaire souhaités, ses coordonnées (téléphone et adresse mail) et dans certains cas, ses allergies s'il en a. L'acte de réservation est ainsi réalisé en quelques secondes et le rendez-vous est confirmé au client par e-mail ou SMS.
#Côté restaurateurs
Côté restaurateur, c'est assez simple également. Le professionnel renseigne ses disponibilités, ses horaires d'ouverture et le plan de table. Il a également la possibilité de rendre obligatoire l'empreinte bancaire pour limiter les no-shows.
Une fois la réservation faite, elle remonte généralement dans le logiciel de caisse enregistreuse du restaurateur qui a ainsi une vision de l'ensemble de ces réservations. Il peut ensuite choisir d'accepter ou de supprimer la réservation.
Pour être présent sur des plateformes de réservation en ligne, le restaurateur paie généralement un abonnement mensuel et des commissions sont appliquées pour chaque réservation prise. Grâce à la réservation en ligne, le restaurateur améliore sa digitalisation.
Pour aller plus loin : découvrez pourquoi digitaliser son restaurant est une nécessité en 2023 !
Quelles sont les fonctionnalités d'une solution de réservation en ligne restaurant ?
Si vous cherchez un système pour proposer la réservation en ligne au sein de votre restaurant, vous devez vous intéresser aux fonctionnalités proposées pour être sûr que la solution réponde bien à vos besoins. Parmi les fonctionnalités principales, on retrouve :
- Centralisation des réservations à un seul et même endroit et possibilité de réserver 24h/24 et 7j/7
- Demande d'une empreinte bancaire ou d'un prépaiement pour sécuriser la réservation
- Proposition au client d'être sur liste d'attente si le restaurant est complet
- Envoi d'emails ou de SMS aux clients pour les informer du statut de la réservation (reçue, confirmée, annulée).
- Rappel du rendez-vous le jour même pour éviter le no-show
- Visualisation du plan de salle pour garder un œil sur le taux de remplissage du restaurant
- Recueil de données clients et constitution d'un fichier qualifié pour personnaliser le service ou programmer des actions marketing (campagnes emailing par exemple)
Ces fonctionnalités sont essentielles dans le choix d'un outil de réservation en ligne et vont permettre aux équipes de gérer efficacement les réservations et d'optimiser la gestion globale de l'établissement.
Quels sont les avantages d'un système de réservation en ligne pour resto ?
La réservation est faite via des plateformes de réservation et permet donc d'optimiser le remplissage : même si le restaurant est fermé, les réservations continuent et c'est une opportunité de maximiser le chiffre d'affaires.
#Gain de temps
Fini les heures passées à répondre au téléphone ! Grâce à un système de réservation en ligne, vos équipes se libèrent du temps et votre restaurant se remplit automatiquement. Et tout ce temps libéré est du temps qui va pouvoir être consacré à chouchouter vos clients !
C'est également un gain de temps dans la gestion globale du restaurant puisque toutes les réservations sont centralisées et visibles depuis un seul et même endroit. Le service peut donc s'organiser efficacement et rapidement.
#Réduction des no-shows grâce à une application de réservation en ligne
Opter pour une application de réservation en ligne, c'est également l'occasion de diminuer les no-shows. En demandant une empreinte bancaire lors de la réservation par exemple, vous diminuez le risque que vos clients ne se présentent pas au moment de leur réservation.
Le rappel par SMS ou e-mail est également un bon moyen de lutter contre ce fléau : vous rappelez aux plus tête-en-l'air qu'ils ont réservé une table dans votre restaurant, ils ont ainsi plus de chance de se présenter à l'heure indiquée ! De cette manière, vous évitez de bloquer des tables pour rien et de perdre de l'argent.
#Amélioration de la visibilité sur les plateformes de réservation
La mise en place de la réservation en ligne signifie également des collaborations avec des célèbres plateformes en ligne. Être présent sur ces plateformes permet ainsi au restaurant de gagner en visibilité et d'attirer de nouveaux clients.
Même si ces plateformes prennent des commissions sur les réservations, le restaurant améliore sa visibilité en ligne et ce, auprès d'une cible assez large.
#Fidélisation de la clientèle grâce à un outil de réservation
Opter pour un outil de réservation en ligne permet aux restaurateurs de fidéliser leur clientèle. Ce qui est nécessaire quand on sait que fidéliser un client coûte 5 fois moins cher que d'acquérir un nouveau client.
Le fait que les outils de réservations en ligne proposent de recueillir les données clients permet aux restaurateurs d'accéder à des informations importantes sur ses clients et de les fidéliser.
Pour aller plus loin : découvrez comment assurer la fidélisation d'un client dans un restaurant !
NoShow, le logiciel de référence du marché pour la réservation en ligne
Parmi les meilleurs logiciels de réservation en ligne pour la restauration, on retrouve NoShow. Connectée au logiciel de caisse FIDUCIAL Pointex, NoShow est la solution qui permet aux professionnels du secteur d'optimiser leur gestion et de diminuer les no-shows.
Disponible à partir de 84,99€ seulement et sans engagement, la solution NoShow est une des plus appréciées du marché ! Le logiciel est accessible directement depuis Google. Retrouvez toutes les infos sur le logiciel ici :)
Vous vous demandez peut-être comment commander dans un restaurant en plus de pouvoir réserver en ligne ?
Une des autres tendances du secteur de la restauration est la possibilité de commander en ligne et de venir récupérer sa commande directement sur place. C'est ce qu'on appelle la vente en ligne (ou Click & Collect en anglais). NoShow propose également un module de vente à emporter pour répondre aux attentes des consommateurs.
Pour aller plus loin : découvrez pourquoi votre restaurant a tout intérêt de se mettre au Click & Collect !