10 conseils pour faire connaître son restaurant
Le secteur de la restauration regroupe plus de 200 000 entreprises en France, ce qui est considérable. Dans ce marché ultra concurrentiel, il est ainsi important de vous démarquer de vos concurrents et de faire connaître votre restaurant afin d'attirer de nouveaux clients. Pour augmenter la visibilité de votre restaurant, une vraie stratégie marketing s'impose. Mais concrètement, quelles actions vous permettent de faire connaître votre restaurant ? On vous livre 10 conseils précieux pour y parvenir !
Distribuer des flyers
La distribution de flyers est une tradition ancestrale pour faire connaître votre restaurant. Même si la distribution de ce type de prospectus est de moins en moins utilisée, c'est une technique de publicité qui a toute son importance dans votre stratégie. En effet, distribuer des flyers dans votre quartier vous permettra de promouvoir votre établissement à des clients potentiels. Votre restaurant se trouvant à quelques pas de leur lieu de résidence, ils penseront à vous tous les jours à l'heure du déjeuner. Et ce, tout simplement grâce à un petit papier !
Même si cette opération engendre un coût, vous devez prendre le temps de la mettre en place car elle peut avoir énormément d'impacts positifs sur la notoriété de votre restaurant. Nous vous conseillons de bien choisir les moments opportuns pour distribuer vos flyers : soit très tôt dans la matinée, entre midi et deux pendant la pause repas ou encore après 16h00.
Ne lésinez pas sur l'esthétisme de ce prospectus : utilisez les couleurs de votre restaurant, mettez en avant vos petits plats phares (avec des photos qui donnent envie) et n'oubliez pas vos coordonnées (adresse de votre restaurant, le numéro de téléphone auquel les clients peuvent vous joindre et votre site internet s'ils désirent plus d'informations). Vous n'êtes pas un pro de la création ? Pas d'inquiétude ! Des plateformes telles que Vistaprint ou Canva vous permettent de générer un flyer rapidement et vous suggèrent des templates tout faits.
Au-delà de la prospection terrain, vous pouvez également distribuer vos flyers aux clients qui quittent votre restaurant. S'ils ont passé un bon moment au sein de votre établissement, soyez sûr que ce flyer leur permettra de ne pas vous oublier et de recommander votre restaurant à leurs proches. Un bon moyen de bénéficier des avantages du bouche-à-oreille !
Afin d'analyser la rentabilité d'une telle opération, vous pouvez aussi créer une offre spéciale sur votre flyer : ainsi, vous mesurerez les retombées financières sur votre restaurant grâce au nombre de clients qui auront bénéficié de la promotion mise en avant sur le flyer.
Loin d'être démodée, la distribution de flyers peut s'avérer payante pour la visibilité de votre restaurant : foncez !
Avoir un site Internet
On n'aura jamais autant entendu le mot internet dans les stratégies marketing établies par les restaurateurs qu'aujourd'hui ! Sachez qu'aujourd'hui, près de 76% des consommateurs se rendent sur internet avant de se rendre en point de vente (source : FEVAD, 2021).
Vous comprenez ainsi toute l'importance d'avoir un site Internet pour votre restaurant. Certes, votre passion c'est la cuisine et vous êtes peut-être retissant à l'idée de vous mettre derrière un ordinateur... Mais sachez que le jeu en vaut la chandelle !
En effet, en créant un site internet, vous créé une véritable vitrine de votre restaurant qui donnera envie à de potentiels clients de venir vous rendre visite. En tant que restaurateur, votre site internet se compose d'informations essentielles qui sont les suivantes :
- L'accès à votre restaurant (adresse précise, itinéraire)
- Vos coordonnées (téléphone, email)
- Les jours et horaires d'ouverture
- Le(s) menu(s) proposés au sein de votre restaurant (avez-vous déjà entendu parler du menu en ligne ?)
- Des photos alléchantes de vos plats
- Des avis clients qui rassurent
- Les liens vers vos réseaux sociaux
- La possibilité de réserver en ligne
- La présentation de votre équipe
Mais attention, une fois votre site internet crée, vous devez le mettre à jour régulièrement pour que vos clients perçoivent votre réactivité. De plus, faites en sorte que votre site web soit simple, lisible et RESPONSIVE. Oui, on insiste sur ce mot car il est aujourd'hui impossible de se passer de son téléphone : il faut donc que votre site soit adapté à la consultation mobile, sans quoi, les utilisateurs quitteront automatiquement la page. Ca serait dommage non ?
Voici toutes les raisons qui doivent vous pousser à créer et optimiser votre site internet afin de faire connaître votre restaurant !
Miser sur le référencement en ligne
Vous comprendrez bien le lien avec la partie précédente... Avoir un site internet oui, bien référencé sur les moteurs de recherche c'est mieux ! Mais c'est quoi le SEO (Search Engine Optimisation) ?
Le référencement, c'est le fait d'optimiser et d'améliorer le contenu de votre site internet afin que les moteurs de recherche comme Google vous fassent apparaître en tête de page lorsqu'un utilisateur cherche un restaurant dans votre secteur géographique. Concrètement, faire en sorte que vous soyez le premier choix dans les pages internet.
Et pour y arriver, on vous donne quelques petits tips, faciles à mettre en place promis. D'abord, sachez que votre site internet est la clé d'un bon référencement : vous devez publier du contenu riche et pertinent. Pour y parvenir, vous pouvez créer un blog avec des articles concentrés autour de mots-clés correspondant et que vous réécrivez plusieurs fois dans le corps de texte. Ce contenu intéressera les internautes et il se rendront automatiquement sur votre site internet.
Pour bien être référencé, votre site internet doit être rapide (moins de quelques secondes pour charger une page) et responsive comme on vous le disait précédemment. N'oubliez pas de mettre en place des backlinks, c'est-à-dire des liens de votre site internet sur un autre site/blog, fortement appréciés par l'algorithme de Google.
Grâce à tout cela, les utilisateurs pourront trouver facilement votre site internet et en comprendre rapidement les informations. Vous gagnerez ainsi en popularité et inciterez de potentiels clients à se rendre dans votre restaurant. Le référencement, c'est maintenant !
Créer une fiche Google My Business : un bon moyen de faire connaître votre restaurant
Cette étape fait également partie du référencement mais plus précisément de référencement local. Google My Business (GMB) est un service qui vous permet d'enregistrer votre restaurant dans les moteurs de recherche comme Google et Google Maps.
Comment cela se passe t-il concrètement ? Grâce à votre site internet, l'internaute qui recherche un restaurant dans votre quartier aura plus de chances de tomber sur votre établissement qu'un autre. C'est pour cela qu'avoir une page Google My Business s'avère indispensable : elle vous permet de mettre en avant des photos de vos plats, votre adresse, vos horaires mais aussi de récolter les avis de vos clients. Et c'est sur ces avis que de potentiels clients se baseront pour se rendre ou non chez vous, alors ne mettez pas cette étape de côté.
Vous devez donc chercher à optimiser cette page afin de faire connaître votre restaurant aux personnes qui sont de passage dans votre quartier. Pour cela, nous vous conseillons de bien remplir toutes les informations sur votre restaurant (nom, adresse, horaires d'ouverture...) mais aussi de vous rendre disponible grâce à la fonctionnalité Messagerie proposée par Google My Business. Cela permettra aux internautes qui voient votre profil de vous contacter à tout moment par SMS : vous ne ratez aucune occasion de les attirer dans votre restaurant.
Vous l'aurez compris, créer une fiche GMB pour votre restaurant est indispensable. En plus, c'est gratuit et relativement rapide alors vous n'avez aucune excuse pour ne pas le faire !
Booster votre restaurant grâce à la réservation en ligne
Saviez-vous qu'aujourd'hui, près d'un Français sur deux réserve son restaurant sur Internet ? Voici pourquoi être présent sur les plateformes de réservation en ligne n'est plus une option pour faire connaître votre restaurant !
#1 Faites gagner du temps à votre équipe
Et vous ne devriez pas passer à côté... En proposant la réservation en ligne, vous facilitez les tâches de vos équipes et leur faites ainsi gagner en productivité : fini le temps du cahier de réservations et des heures passées au téléphone à gérer toutes les réservations... En ligne, tout est très simple : en quelques clics, vos clients choisissent un créneau horaire pour se rendre dans votre restaurant et ce, même quand vous êtes fermé ! La classe non ?
Vos équipes peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier et cela se ressentira sur leur productivité. Concrètement, grâce à la réservation en ligne, vous facilitez le travail quotidien de vos équipes et vous les motivez. Ils seront alors parfaitement disposés à faire vivre une expérience agréable à vos clients qui le ressentiront et n'hésiteront pas à revenir chez vous. Tout le monde est gagnant finalement :)
#2 Faites vivre une expérience fluide à vos clients
S'il y a un adage bien connu dans le monde professionnel, c'est que "le client est roi". Et parce qu'il est roi, il doit être au cœur de votre stratégie. Certes, en tant que restaurateur, vous avez besoin de rentabiliser votre activité mais cela passe par l'expérience vécue par vos clients. Et cette expérience peut être améliorée grâce à un système de réservation en ligne.
En effet, vous offrez la possibilité à toute personne de prendre une réservation dans votre restaurant à tout moment : il lui suffit simplement de se rendre sur internet et en quelques clics, la réservation est prise. Vos clients n'ont alors plus besoin de prendre leur téléphone et de vous appeler pour réserver, ce qui est plutôt confortable pour eux. En plus de tout cela, s'ils sont un peu tête en l'air, ils gardent une trace de leur réservation ce qui les rassure.
Vous leur facilitez le chemin pour arriver jusqu'à vous et ils vous en seront reconnaissants. Et un client content, c'est un client qui revient... Alors pour ou contre la réservation en ligne ?
#3 Augmentez votre chiffre d'affaires
Oui, la réservation en ligne c'est aussi l'assurance d'un chiffre d'affaires dopé ! Grâce à ce système, vous avez la possibilité de mesurer les statistiques de vos réservations et donc d'adapter votre restaurant en fonction de ces chiffres : quelle cible attirez-vous le plus ? Sur quel jour ? Et pour combien de personnes la réservation est faite ? Concrètement, grâce à la réservation en ligne, vous allez pouvoir dresser le portrait type du client qui se rend dans votre restaurant et ainsi vous adapter à ses attentes. Vous deviendrez son restaurant préféré et l'augmentation de votre chiffre d'affaires se fera rapidement.
La réservation en ligne c'est bien, avec un logiciel de réservation comme FIDUCIAL Pointex c'est mieux !
Répondre aux avis clients
Si vos clients prennent le temps de donner un avis sur votre restaurant, c'est qu'ils attendent une réponse de votre part. Aujourd'hui, il est primordial de répondre aux avis de vos clients afin de construire une véritable relation de confiance avec eux et de faire connaître votre restaurant pour les bonnes raisons.
Sur Internet, les clients peuvent mettre des avis positifs ou négatifs sur votre restaurant : peu importe, vous vous devez de répondre . On vous donne quelques astuces pour répondre au mieux à ces avis qui sont importants pour la réputation de votre restaurant.
#Les avis positifs
Quoi de plus plaisant qu'un avis positif de la part de vos clients ? En tant que restaurateur, ca fait chaud au cœur de voir ses clients satisfaits et c'est d'ailleurs pour cela que, face à un avis positif, il est important de dire "merci" aux internautes ayant pris le temps de vous noter. Vous devez aussi essayer de répondre assez rapidement à cet avis afin de montrer à votre client votre réactivité à son avis,
Attention, le client a pris le temps de vous écrire un petit mot unique : vous vous devez donc de lui apporter une réponse unique et personnalisée afin qu'il se sente privilégié.
#Les avis négatifs
Aïe, c'est ici que les choses se compliquent... Pas de panique, on va vous aider ! En réalité, tout ce qu'on vous a dit précédemment pour les avis positifs s'applique également aux avis négatifs avec quelques petites choses en plus.
Déjà, 3 mots à retenir : réactivité, distanciation et concision. Pour répondre à un avis négatif, vous devez d'abord présenter des excuses au client mécontent et revenir sur sa réponse. Même si au fond de vous, vous n'êtes pas en accord avec la totalité de son commentaire, il est important de bien reformuler les points bloquants qu'il a rencontré afin de les comprendre. N'oubliez pas de le remercier d'être venu dans votre restaurant.
Et pourquoi ne pas l'inviter à revenir ? En effet, cette invitation est comme une seconde chance qu'il faut que vous saisissiez. Vous proposez au client mécontent de ne pas rester sur une note négative et, si la seconde fois est la bonne, vous aurez persévéré et obtenu un nouveau client. Chouette non ?
L'objectif de répondre est de considérer le client mécontent et de montrer que vous prenez (vraiment) son avis en compte mais pas que. En répondant à un avis négatif, vous montrez également au reste des internautes que votre priorité est la satisfaction de vos clients et que vous avez à cœur de comprendre pourquoi telle ou telle situation ne s'est pas bien passée. Ils auront ainsi envie de se rendre dans un restaurant comme le vôtre, proche de ses clients et qui cherche à s'améliorer constamment.
Alors à vos plumes !
Faire connaître son restaurant gratuitement en créant une page Facebook
Vous l'aurez compris, pour faire connaître son restaurant, il faut être présent en ligne ! Et cela passe aussi par les réseaux sociaux. Voici pourquoi vous devriez penser à créer une page Facebook pour votre restaurant.
L'objectif d'avoir une page Facebook est de développer une véritable audience en ligne et de fidéliser vos clients. Et avec plus de 26 millions d'utilisateurs connectés, Facebook est LE principal réseau social où vous pourrez faire connaître une grande communauté de gourmets.
Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit simplement de vous rendre sur le site et de cliquer sur "créer une page" : en 5 min top chrono, votre page est en ligne et vous n'avez plus qu'à l'alimenter régulièrement. Mais comment faire ?
D'abord, vous devez poster régulièrement. Les photos seront votre allié principal en terme de contenu : elles doivent donner l'eau à la bouche et mettre en valeur la qualité de votre restaurant. Cela peut être des photos de vos plats, de votre équipe ou encore des tutoriels recettes qui peuvent véritablement intéresser les internautes.
Cette page Facebook est aussi l'occasion pour vous de montrer la renommée de votre restaurant. Alors n'hésitez pas à publier des témoignages de vos clients qui rassureront ceux qui sont à deux doigts de réserver une table chez vous. Ils auront en effet plus confiance et n'hésiteront pas longtemps avant de réserver.
Globalement, la page Facebook de votre restaurant vous permettra de publier du contenu informatif aux abonnés : annoncer d'une ouverture/fermeture, d'un évènement ou encore d'une soirée. Vous toucherez plus de monde et, en plus de donner envie, votre page aura l'avantage d'informer les internautes sur tout ce qui peut concerner votre restaurant et donc les toucher. Vous pouvez aussi mettre votre menu en ligne pour que vos fans découvrent facilement votre offre.
Facebook est un réseau qui vous permet également de créer une véritable communauté. Vous pouvez dans un premier temps inviter vos proches à liker la page pour lui donner plus de visibilité et cela poussera de nombreux internautes à s'abonner. C'est cette communauté qui fera connaître votre restaurant et vous rapportera de nouveaux clients.
Vous devez aussi donner aux internautes la possibilité d'agir. C'est pour cela que votre page Facebook doit comporter des Call-To-Action, c'est-à-dire des boutons qui poussent à l'action. Ces boutons peuvent être les suivants : commander, prendre rendez-vous, nous contacter ou encore envoyer un mail. Ils engageront véritablement votre communauté et vous permettront de transformer vos abonnés en clients. Une vraie opportunité pour vous.
Sachez finalement que les consommateurs sont plus susceptibles de laisser un commentaire sur Facebook que sur un autre réseau social et on vous a déjà expliqué toute l'importance des avis sur votre restaurant. Et comme pour les avis postés sur Google, n'oubliez pas de répondre à ces commentaires.
Et tout cela est gratuit alors nous n'avons qu'une chose à dire : on like !
Faire de la promotion sur Instagram
Qui n'a jamais vu une photo d'un plat à l'heure du déjeuner et n'a pas eu envie de le manger ? Pas nous en tout cas ! Faisant partie de la même famille que Facebook, Instagram est un réseau social sur lequel vous devez miser pour faire connaître votre restaurant. En 2021, on comptait près de 22 millions d'utilisateurs, ce qui le place comme le 3ème média social le plus utilisé en France.
Instagram peut vous offrir un volume élevé de potentiels clients mais pas n'importe lesquels : c'est LE réseau des food lovers. En créant une page Instagram pour votre restaurant, vous vous trouvez donc au bon endroit pour capter la bonne cible. C'est magique non ? On vous explique comment faire performer votre page.
#1 Faire de belles photos de vos plats
C'est la base ! En tant que restaurateur, la vitrine de votre établissement, ce sont vos plats. Et ceux-ci se doivent d'être "instagrammables" pour que vous puissiez publier de jolies photos. Pas besoin d'une légende longue, une simple petite accroche avec des émoticônes fera tout le succès de vos photos. N'hésitez pas à y ajouter un des nombreux filtres que propose Instagram et qui amélioreront votre photo.
Gardez bien en tête que ces photos doivent donner envie aux internautes de venir dans votre restaurant. En mettant en lumière vos plats, vous attirez de potentiels clients qui sont en plus susceptibles de partager par la suite ces photos dans leur story. N'hésitez pas d'ailleurs à repartager les stories ou les publications sur lesquelles vous êtes identifiées afin de créer de l'engagement !
#2 Utiliser les bons #hashtags
Qui dit Instagram dit hashtags ! Ces petits sigles sont à publier dans la description de vos photos. Mais à quoi servent-ils vraiment ? En fait, en utilisant des hashtags pertinents, vous répertoriez mieux vos contenus sur l'algorithme d'Instagram et permettez à de nouveaux utilisateurs de les voir et donc de voir votre contenu. Sachez que le hashtag le plus populaire sur Instagram est #food qui regroupent près de 378 millions de posts (c'est pas rien quand même).
Mais attention à l'utilisation controversée de ces hashtags : il en faut ni peu, ni trop et surtout qu'ils soient pertinents avec votre activité. Si vous êtes un restaurant italien, des hashtags comme #pizza, #burrata ou encore #pasta sont pertinents pour votre restaurant. Ces règles sont très importantes pour que vous puissiez toucher la bonne cible qui sera séduite par vos photos et qui se rendra donc dans votre restaurant.
Posez-vous donc les bonnes questions : que souhaitez-vous mettre en avant auprès des internautes ? Quelle identité de votre restaurant souhaitez-vous créer ?
#3 Comment promouvoir votre restaurant grâce à des concours ?
Les utilisateurs d'Instagram en sont très friands. Ces jeux concours vous permettent de faire grossir rapidement votre communauté et d'augmenter ainsi considérablement la visibilité de votre restaurant. Le but étant le suivant : vous incitez vos abonnés à aimer, partager, suivre votre page Instagram et taguer leurs amis et, en échange, vous leur offrez un cadeau (un restaurant pour deux par exemple).
Grâce à cela, les personnes qui participeront à ce jeu concours seront de véritables ambassadeurs pour votre restaurant et le feront connaître auprès de leur entourage. Vous gagnez des abonnés et dynamisez votre compte Instagram : le rêve à portée de main !
Comme son grand frère Facebook, créer une page sur Instagram est totalement gratuit alors #letsgo !
Faire de la publicité à votre restaurant grâce à la vente à emporter
Vous avez déjà entendu parler du Click & Collect, non ? Depuis la crise sanitaire, cette tendance de la vente à emporter s'est largement imposée dans les nouvelles habitudes des consommateurs. Cette solution vous permettra de vous faire connaître auprès de vos futurs clients.
Le principe est simple : les clients commandent en ligne, paient ensuite et viennent finalement chercher leur commande directement dans votre restaurant. Cela leur facilite la vie et leur évite de faire la queue. Le fait que vous proposiez cette solution au sein de votre restaurant vous permettra de capter de nouveaux clients qui ont envie de commander chez vous pour la première fois.
Vous vous demandez encore si vous devez proposer la vente à emporter ? Découvrez pourquoi votre restaurant doit-il impérativement s'y mettre !
Vous faites ainsi apparaître votre restaurant sur une nouvelle plateforme et cette stratégie sera payante pour augmenter votre notoriété.
Et si on vous disait que FIDUCIAL Pointex, la solution dédiée aux métiers de bouche et de la restauration, dispose justement d'une solution de Click & Collect, elle est pas belle la vie ?
Mettre en place un programme de fidélité pour votre entreprise de restauration
Saviez-vous que recruter un client coûte trois fois plus cher que de le fidéliser ! Voici pourquoi mettre en place un programme de fidélité aura deux avantages pour vous : d'une part, fidéliser vos clients actuels, d'autre part pour attirer de nouveaux clients grâce à des avantages qui les feront revenir chez vous.
En mettant en place un tel programme, vos clients bénéficient d'offres personnalisées et la relation avec eux est optimisée. Et imaginez qu'un de vos clients fasse part à son entourage du plat que vous lui avez offert grâce aux points qu'il a cumulé dans votre restaurant... C'est la réussite assurée pour votre établissement et nombreux seront les individus à vouloir en profiter aussi.
Petit conseil : digitalisez ce programme de fidélité. En effet, les cartes de fidélité papiers sont souvent perdues et peu pratiques. Avec un programme de fidélité intégré à votre système d'encaissement, vous gagnez en rapidité et en souplesse et assurez votre performance.
Et si on vous dit ca, c'est que FIDUCIAL Pointex propose justement une solution de fidélité, on vous laisse voir par vous même ;)
Vous l'aurez compris, faire connaître votre restaurant est un travail de longue haleine ! Il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution pour que vous augmentiez la notoriété de votre établissement, vous devez juste choisir celle qui correspond le plus à vos attentes et à l'image que vous voulez donner à votre restaurant. Gardez cependant en tête qu'en 2022, le maître-mot dans votre secteur est la digitalisation : que ce soit via votre site internet, vos réseaux sociaux ou encore à votre programme de fidélité intégré, vous devez vous concentrer sur le fait d'être présent en ligne. C'est grâce à cela que de potentiels clients vous trouveront et auront envie de se rendre dans votre restaurant.
Il peut être ainsi intéressant de vous équiper d'un logiciel de caisse comme FIDUCIAL Pointex pour faire décoller votre activité !