6 tips pour dynamiser votre salon !
Après deux années marquées par une crise sanitaire sans précédent, le monde de la coiffure a vu son chiffre d'affaires chuter de plus de 19,5% en valeur depuis 2020. Les coiffeurs cherchent donc à se réinventer et diversifier leur offre. La digitalisation semble être l'une des clés pour se sortir de cette crise. Désormais, 45% des réservations se font en ligne. Les logiciels de gestion de salon de coiffure semblent être devenus un incontournable pour les coiffeurs. Un logiciel de gestion de salon vous permettra de gérer toutes les fonctions d'encaissement, vos prises de rendez-vous, la gestion de vos stocks ou encore vos fichiers clients. Ce logiciel peut être un réel atout pour votre institut de beauté ou votre salon de coiffure : il vous permettra de vous consacrer à 100% dans votre cœur de métier. Un logiciel vous permettra de relever ces défis et gérer votre salon de coiffure de manière efficace. Découvrez dès maintenant comment un logiciel coiffeur peut vous aider à affronter les challenges de 2022 !
Quels sont les challenges de 2022 dans le monde de la coiffure ?
Si la situation sanitaire semble s’améliorer en France et dans le monde, les salons de coiffure, qui ont vu leur situation financière fragilisée depuis 2 ans, doivent malgré tout se réinventer pourfaire face aux nouvelles tendances de consommation dans le secteur.
L’année 2022 est notamment marquée par l'explosion de la coiffure à domicile, aidée notamment par les plateformes de mise en relation entre professionnels de la coiffure et les clients. Ceux-ci sont séduits par un gain de temps, d'argent notamment et des déplacements limités. Enfin, cette situation est exacerbée par le faible attrait du métier vis-à-vis des jeunes s'expliquant par un faible niveau de rémunération.
Confrontés à de nombreux problèmes, les salons de coiffure doivent faire face à la volatilité des clients, à la baisse de la fréquence des visites par client et à la stagnation des prix des prestations. Marqués par une forte pression concurrentielle (réseaux de sous-enseigne, coiffeur à domicile), les professionnels du secteur sont contraints de développer leur propre clientèle.
Bien que l'accroissement de la clientèle masculine ait entraîné la mise en avant des services de barbier, le manque de clientèle féminine se fait encore largement ressentir. En outre, cette nouvelle clientèle est principalement captée par les réseaux sociaux. Les coiffeurs partagent par exemple leur savoir-faire ou leurs plus belles coupes su Instagram. Dans ce contexte, les professionnels du secteur doivent se différencier et développer leur réseau. Pour ce faire, beaucoup d'entres eux cherchent à proposer de nouvelles offres : coiffage express sans rendez-vous, offre globale de soins, salons conçus comme des lieux de vie (offre de restauration, exposition d'art, etc.) ou encore coiffure par abonnement. Tout est bon pour faire la différence !
A l'heure actuelle, la digitalisation des salons devient donc un incontournable : prise de rendez-vous en ligne, services de réservation de prestations à prix réduits pendant les plages horaires de faibles affluences ou encore valorisation du savoir-faire sur les réseaux sociaux. La tendance ne devrait que se consolider dans les années à venir.
Pour aller plus loin : Vous rencontrez des problèmes pour embaucher ? Nous vous donnons quelques conseils pour recruter de la meilleure manière possible en salon de coiffure !
#1 Accédez à votre business à tout moment
Un logiciel de caisse pour salon de coiffure peut se présenter sous différentes formes, via une plateforme 100% en ligne par exemple ou bien sous forme d'une application mobile.
S'équiper d'un logiciel de caisse, c'est faire le choix d'accéder à l'ensemble de son business à n'importe quel moment de la journée. Pour cela, nous vous recommandons de choisir un logiciel 100% web : ce type de logiciel s'utilise sur tous les supports (smartphone, tablette ou ordinateur) à condition bien entendu de disposer d'une connexion Internet.
Le fait de pouvoir consulter le planning de votre salon à tout moment vous permet une meilleure anticipation et d'optimiser ainsi les emplois du temps de vos collaborateurs.
De plus, une telle solution informatique propose des statistiques avancées sur votre salon ce qui vous permet de toujours garder un œil sur vos indicateurs clés. Vous pouvez alors adapter votre offre en fonction de tableaux de bord détaillés sur votre activité. Ces statistiques vous permettront un certain retour sur investissement, vous pourrez voir à quel moment votre salon est le plus actif et à quel moment mettre en place des actions en conséquence.
#2 Organisez-vous de façon optimale
Comment assurer la bonne gestion de votre salon de coiffure ?
Pour les instituts de beauté et les salons de coiffure, utiliser un logiciel de gestion de caisse, c'est se donner la possibilité d'optimiser la gestion et l'organisation de leur établissement.
En effet, la bonne gestion au sein du salon est possible grâce à l'agenda proposé par le logiciel. Il vous permet alors de tirer le meilleur parti de votre équipe et de leur fixer des objectifs qui les motiveront par la suite. C'est également une bonne façon de modifier le schéma de travail si nécessaire ou de passer à autre chose lorsque les résultats sont bons. La gestion du personnel est alors assurée !
La majorité des logiciels de gestion coiffure proposent également la fonctionnalité de gestion des stocks. Et nous le savons, dans votre secteur, une bonne gestion est obligatoire. Grâce à un logiciel, vous gérez vos stocks de manière simple et efficace et assurez ainsi la pérennité de votre salon.
Un logiciel de gestion coiffure vous permet également d'accéder à un carnet de rdv en ligne. Vous gardez ainsi constamment un œil sur votre emploi du temps et les rendez-vous pris par vos clients remontent directement dans l'outil. Des envois de SMS sont également prévus pour pas qu'ils n'oublient leur rendez-vous. Vous n'êtes ainsi plus déranger par le téléphone qui sonne sans cesse et pouvez prendre soin de vos clients comme il se doit : une véritable aide dans la gestion globale de votre établissement !
#3 Optimisez l'expérience client
En quoi les fonctionnalités d'encaissement, de réservation ou de fichier client vous permettent d'optimiser l'expérience de vos clients ?
Les logiciels de caisse coiffeur permettent aussi aux professionnels du secteur d’améliorer l’expérience de leurs clients. Et ce, dans le but de les satisfaire, de les fidéliser et d’attirer ensuite d’autres clients potentiels grâce au bouche-à-oreille.
Aujourd'hui bien plus qu'avant, les clients sont à la recherche d'une expérience fluide et rapide. La réservation en ligne, qui est une des fonctionnalités phares des logiciels de gestion coiffure, permet aux clients de réserver leur prestation en quelques clics seulement. Leur expérience est alors optimisée et ils débuteront sur une note positive avant même de se rendre dans votre établissement.
Des fichiers clients sont disponibles dans le logiciel et ils permettent aux coiffeurs d'apprendre à vraiment connaître ses clients. Ils se sentent ainsi privilégiés et n'hésiteront pas à revenir dans votre salon. Connaître son client, ses habitudes, s'intéresser à son profil vous permettra de personnaliser vos offres et pouvoir à terme fidéliser le client. En effet, il est toujours flatteur d'arriver chez son coiffeur qui se souvient de la dernière prestation effectuée : le client n'a alors plus rien à faire à part se laisser chouchouter !
Vous pourrez aussi proposer un programme de fidélité grâce à un logiciel de gestion coiffure. Ce programme de fidélité optimise l'expérience client puisque ce dernier est récompensé mais il le fidélise également. Un petit défi personnel est alors fixé : se rendre régulièrement dans votre salon pour gagner le plus de points et obtenir des récompenses !
Aujourd’hui, face à une forte concurrence, les clients sont à la recherche d'une expérience unique qu'ils ne retrouvent pas chez les autres. Grâce à un logiciel de gestion coiffure, vous optimisez leur expérience et répondez véritablement à leurs besoins. Ils se sentent privilégiés et n'auront qu'une envie : revenir se faire coiffer chez vous ! N'oubliez pas : la fidélisation client doit être au cœur de votre stratégie en 2022.
#4 Gagnez du temps
C'est en moyenne plus de2 heures par jourgagnées par un coiffeur qui utilise un logiciel de gestion de caisse. En effet, une telle solution informatique vous permet également de réaliser des économies de temps puisque vous automatisez toutes les tâches fastidieuses : vous pouvez alors vous concentrer pleinement sur le bien-être de vos clients.
De plus, le fait que toute la facturation et l'encaissement soient fait à un seul et même endroit vous permet de gagner un temps considérable au quotidien. Les transactions commerciales sont ainsi facilitées et vous pouvez dire adieu au long cahier de comptabilité ! Une autre force d'un logiciel de gestion coiffure est qu'il vous permet d'éviter les erreurs et de ne pas perdre de temps donc à rechercher d'où elle vient.
Organiser le planning de vos collaborateurs peut s'avérer compliqué. Grâce à un logiciel de gestion coiffure, vous gagnez du temps dans cette tâche. En effet, l'agenda de chacun des employés du salon est optimisé et le gain de temps est considérable : ils connaissent leur rendez-vous journaliers, les prestations à réaliser et vous n'êtes plus obligé, en tant que gérant, d'organiser les journées de chacun. Tout est fait automatiquement, magique non ?
#5 Augmentez votre chiffre d'affaires
Comment gagner de l'argent grâce à un logiciel de caisse pour mon salon de coiffure ?
Les logiciels de gestion et d'encaissement coiffure permettent entre autres de garder un œil sur tout le coté administratif et financier de votre établissement grâce à un tableau de bord actualisé en temps réel. Que vous soyez indépendant, franchisé ou coiffeur à domicile, ces logiciels seront vos alliés quant à la réussite et la gestion de votre salon.
Ce dernier vous permet d’accéder à vos recettes, vos transactions financières ou encore vos rapports de caisse quotidiens. Vous pouvez ainsi suivre votre évolution financière et adopter la meilleure stratégie pour booster le chiffre d’affaires de votre salon de coiffure. Le fait qu'un logiciel de gestion coiffure vous propose des statistiques avancées sur votre salon doit être un critère dans votre choix d'une telle solution. C'est grâce à cela que vous gagnerez de l'argent !
S'équiper d'un logiciel de caisse coiffure, c'est aussi un bon moyen pour proposer la réservation en ligne à n'importe quel moment dans votre salon de coiffure. Les clients n'ont plus qu'à se rendre sur votre site web et à prendre rendez-vous. Grâce à cela, vous maximisez le taux de remplissage de votre établissement et augmentez considérablement votre chiffre d'affaires.
#6 Travaillez de manière sereine
Pourquoi choisir un logiciel de caisse certifié ?
Grâce à un logiciel de caisse certifié, vous travaillez de manière sereine. En effet, depuis le 1er janvier 2018, les salons de coiffure équipés d'une caisse ont l'obligation de s'assurer de la conformité de leur logiciel afin de préparer un contrôle fiscal.
Globalement, les coiffeurs équipes d'un logiciel de caisse doivent détenir le certificat NF525 de leur caisse afin de pouvoir le présenter à n'importe quel moment. Dans le cas contraire, ils s'exposent à une lourde amende pouvant aller jusqu'à 7 500€.
S'équiper d'un logiciel de caisse est donc indispensable. La certification permet au gérant d'avoir un suivi précis de ses opérations d'encaissement et de limiter la fraude. Les tâches de gestion et de comptabilité sont ainsi simplifiées !
Le saviez-vous ? Si vous choisissez un logiciel de gestion certifié pour votre salon de coiffure, l'organisme de certification sera tenu pour responsable si le logiciel est frauduleux.
Quels sont les prix des abonnements des logiciels de caisse de coiffure ?
Vous vous demandez peut-être combien coûte l'achat d'un logiciel coiffure ? Est-ce gratuit ?
Globalement, les prix varient énormément suivant les marques. La priorité pour vous sera de choisir un logiciel stable, simple et puissant qui saura répondre à toutes vos exigences. La plupart du temps, ces logiciels fonctionnent sous forme d'abonnements comprenant le logiciel mais il faut parfois rajouter du matériel, l'assistance, la maintenance et l'installation. Il est donc primordial pour vous de vous informer le plus possible sur la solution que vous allez choisir.
L'important pour vous reste de choisir un abonnement adapté à vos besoins et à la taille de votre salon. En effet, chaque enseigne est différente et nécessite un apport différent du fait de son ADN ou de sa vision de la coiffure. Les abonnements sont généralement répartis en plusieurs offres avec des prix et des fonctionnalités différentes.
Globalement, chaque éditeur propose un pack de base comprenant des fonctionnalités essentielles aux coiffeurs comme l'encaissement, les fichiers clients et les statistiques. Cependant, ce pack de base peut être complété par des fonctionnalités avancées qui feront alors augmenter le prix de l'abonnement. Le prix dépendra en réalité de vos réels besoins, de la taille de votre salon ou encore du nombre de collaborateurs. Alors, ne choisissez pas la solution la moins chère mais celle qui correspond vraiment à votre salon !
Le petit plus : Découvrez My HAIR, le logiciel simplissime et puissant à partir de 39€/mois !
Vous l'aurez compris, l'année 2022 est pleine d'espoir pour le monde de la coiffure. En effet, bon nombre de coiffeurs ont compris que dorénavant, il fallait faire preuve de créativité et utiliser tous les outils mis à leur disposition pour réussir. Les logiciels de gestion de coiffure s'inscrivent dans ces grandes lignes puisqu'ils permettent en autre de gagner du temps, de l'argent et de fidéliser les clients actuels. Toutes les actions sont simplifiées, permettant au coiffeur de se concentrer sur son vrai métier : coiffer. Le logiciel de gestion My HAIR propose un panel de fonctionnalités adapté à toutes les problématiques du secteur !