Le marché de la beauté est soumis à une forte concurrence, et les salons de coiffure n’échappent pas à cette généralité. Pour assurer sa bonne santé financière, votre établissement doit tirer son épingle du jeu et parvenir à fidéliser sa clientèle. Si la qualité de vos prestations joue évidemment un rôle essentiel, vous ne pouvez malheureusement pas compter uniquement sur le bouche-à-oreille pour fidéliser votre clientèle. Voici donc trois pistes de réflexion pour booster la fidélisation client de votre salon de coiffure !
Je commence par soigner mon fichier client
Le fichier client est un outil indispensable à la fidélisation client. Il doit non seulement exister mais être rigoureusement tenu à jour. Impossible, sinon, de lancer des campagnes marketing efficaces : on ne saurait atteindre une cible que l’on ne peut pas identifier ! Les coordonnées et les informations personnelles du client doivent donc être actualisées et il ne faut pas hésiter à prendre note des petites remarques qui font toute la différence pour ce client (un mariage à venir qui pourrait faire l’objet d’une prestation offerte, par exemple).
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Je mets en place des promotions et offres spéciales
Votre fichier client est prêt : il faut à présent l’exploiter ! En tant que professionnel de la beauté, il y a des évènements (Saint-Valentin, Noël, anniversaires…), que vous ne pouvez pas vous permettre de manquer. Et c’est exactement à ça que servent les campagnes marketing. Prestation offerte, tarif préférentiel… Qu’elles partent sous forme de SMS, de mail, ou de courrier postal, vos campagnes marketing doivent être cohérentes et opportunes pour faire mouche !
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Je récompense la fidélité de mes clients
Carte de fidélité, collecte de points… il existe plusieurs moyens de récompenser la fidélité de votre client. Assurez-vous donc à chacune de ses visites de prendre son passage en compte dans votre logiciel afin que les points s’accumulent. À vous de déterminer les récompenses à la clé : un brushing offert ? Une réduction sur une coupe ? Des promotions en avant-première ? En valorisant ainsi votre clientèle, vous travaillez à la solidité de votre relation, et à la qualité de votre image.