Nous le savons, 2021 a été une année particulière pour votre métier de coiffeur : confinement à répétition, couvre-feu, restrictions sanitaires… Autant de facteurs qui ont profondément transformé votre activité. Ainsi, vous vous demandez sûrement comme débuter l’année 2022 de la meilleure manière possible ? Nous vous donnons quelques conseils afin que cette nouvelle année soit la meilleure pour vous.
1. Réunissez vos équipes dès le début de l’année
Qui dit nouvelle année dit nouveau départ ! C’est l’occasion de faire le point avec vos équipes dès janvier 2022 pour leur présenter les nouveaux objectifs et les nouveaux challenges qu’ils devront relever tout au long de cette année. De plus, vos salariés sont sûrement fragilisés par l’année 2021 : il est donc important de les rebooster dès le départ mais de créer aussi une cohésion d’équipe forte… ce qui est primordial dans un salon de coiffure ! Le but de cette réunion est de rassurer votre équipe, de la responsabiliser mais aussi de lui donner des perspectives pour l’année à venir. Cela vous permettra d’initier une bonne dynamique de travail au sein de votre salon : vous serez ravis, vos salariés aussi et vos client le ressentiront !
Organisez un déjeuner d’équipe peut aussi être une bonne idée pour vous retrouver avec vos collaborateurs et commencer l’année sur une note positive
2. Faites le point sur vos stocks
La fin d’année 2021 a été mouvementée, vous n’avez pas eu le temps de vous pencher sur vos stocks à cause des fêtes et de la forte demande ? Pas d’inquiétude, le début d’année est justement l’occasion pour vous de faire le point sur l’état de vos stocks.
Prenez une après-midi avec un ou deux de vos collaborateurs pour vérifier le volume de vos stocks. Produits en rupture, surstockage de shampoing… Vous devez être parfaitement organisé en ce début d’année ! Et si vous êtes utilisez encore un inventaire papier, nous vous conseillons de passer à un inventaire digital qui vous fera gagner considérablement du temps dans cette tâche redondante.
Grâce au logiciel de caisse My HAIR par exemple, vous gérez vos stocks de manière efficace et optimisez votre trésorerie. Alors, ça vous tente ?
3. Réagencez votre salon de coiffure
Pourquoi ne pas donner un nouveau souffle à votre salon de coiffure ? Les débuts d’année sont toujours accompagnés de bonnes résolutions et si le réagencement de votre salon en était une ?
Que votre salon existe depuis quelques années ou que vous soyez un petit nouveau dans le milieu, penser à une nouvelle disposition peut réellement faire son petit effet auprès de vos clients.
Vous pouvez choisir de réagencer tout ou partie de votre salon : mobilier de qualité, petites touches déco modernes ou encore changement de peinture… De nombreux choix s’offrent à vous pour transformer votre salon de coiffure : vous serez ainsi dans l’ère du temps, attirerez de nouveaux clients et surprendrez les clients fidèles qui auront l’impression de rentrer dans un nouveau salon !
Et en parlant de modernisation, avez-vous déjà pensé à installer un écran dynamique dans votre vitrine ? Cela vous permettra d’avoir une vitrine attractive et d’attirer l’œil des passants…
4. Mettez en place de nouvelles offres pour fidéliser vos clients
Une nouvelle année débute pour vous mais aussi pour vos clients ! Leurs attentes ont peut-être changé et il est important de rester présent à leurs côtés pour qu’ils continuent de se rendre dans votre salon.
Pour cela, vous pouvez dès le début d’année réfléchir à de nouvelles offres pour les fidéliser et que vous continuiez à être leur salon favori : parrainage, bons cadeaux, carte de fidélité… De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour fidéliser vos clients et assurer leur prochaine visite.
Si vous ne le faisiez pas jusque-là, profitez également de ce moment pour partager vos offres sur les réseaux sociaux qui sont incontournables en 2022 ! Pensez notamment à organiser des jeux concours sur Instagram
Le fait de proposer de nouvelles offres dès janvier fera sentir à vos clients que vous êtes prêts à les chouchouter pour cette nouvelle année et ils commenceront l’année en pensant à vous, ce qui est de bon augure pour le reste de l’année…
Et si vous avez du mal à gérer tout cela, vous pouvez faire appel à un logiciel de caisse avec un programme de fidélité intégré comme My HAIR : le logiciel s’occupera de cumuler les points de vos clients à chacune de leur venue et de leur envoyer des offres personnalisées. Une bonne manière de les fidéliser !
5. Misez tout sur le online !
L’année 2021 qui vient de s’écouler a profondément transformé votre métier et le web fera partie intégrante de votre stratégie pour cette nouvelle année. Il est donc important de débuter 2022 avec de bonnes bases : site internet optimisé, communication régulière sur les réseaux sociaux, prise en compte des avis client…
Autant de tactiques dont vous devez avoir conscience pour donner une bonne image de votre marque et de votre salon. Même si cela prend du temps, être présent sur internet n’est désormais plus une option. Profitez donc de ce début d’année pour relire votre site internet et faire des modifications si besoin mais aussi pour mettre en place un calendrier éditorial de vos réseaux sociaux pour anticiper vos posts et donner une réelle dynamique à votre contenu.
Quand on sait qu’en 2021 la majorité des Français prennent rendez-vous en ligne pour se rendre chez le coiffeur, il est également fondamental que vous proposiez ce système de réservation sur votre site internet.
Si ce n’est pas le cas actuellement, cette nouvelle année est l’opportunité de le faire ! Un logiciel de caisse comme My HAIR propose notamment ce système de réservation en ligne : sur internet ou sur les réseaux sociaux, vous remplirez votre agenda simplement et rapidement. Vos clients auront accès à la prise de rendez-vous 24h/24 et 7j/7 et votre carnet de rdv se remplira automatiquement !
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour commencer cette année 2022 de la meilleure façon possible ! Nous vous souhaitons une bonne réussite