Vous avez beaucoup de salons dans votre zone de chalandise ?
Le marché de la coiffure étant très concurrentiel, vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour vous démarquer !
Comment se porte le marché de la coiffure ?
Etude de marché coiffure :
La coiffure est le second secteur d'activité de l'artisanat en France, avec pas moins de 100 000 établissements. Environ 900 000 personnes se rendent chaque jour chez le coiffeur en France. Face à ces chiffres colossaux, il est indispensable pour les établissements de se différencier pour attirer les prospects dans leur salon ! La différenciation doit faire partie intégrante de votre business plan.
Concurrence potentielle salon de coiffure :
Fin 2021, le secteur comptait 100 110 établissements de coiffure, ce qui représente une hausse de +2% par rapport à 2020. La coiffure à domicile continue de se développer. On remarque en effet une multiplication par presque 4 du nombre d'établissements exerçant à domicile, passant de 7 726 salons en 2009 et 26 329 salons en 2021.
Après l'envol du nombre des immatriculations et créations d'entreprise depuis 2009 lié à la création du régime d'auto-entrepreneur, le secteur d'activité a maintenu un niveau d'immatriculation élevé supérieur à 9 000 jusqu'en 2015.
Zoom sur notre secteur d'activité salon de coiffure :
Quels sont les 3 types de structures qui dominent le marché de la coiffure ?
Aujourd'hui, le marché de la coiffure est dominé par 3 types de structures différentes :
- Les salons indépendants : Ils représentent 64.5% des établissements, avec un chiffre d'affaires global moyen de 80 000 euros annuel et 51% n'ont pas de salariés.
- Les salons sous-enseignes : Ils représentent 9,5% des établissements, avec un chiffre d'affaires moyen de 250 000 euros annuel et emploient 4 à 6 salariés.
- Les coiffeurs à domicile : Ils représentent 26% des coiffeurs pour un chiffre d'affaires moyen annuel de 30 000 euros. La plupart sont des auto-entrepreneurs sans salariés.
Quels sont les clients d'un salon de coiffure ?
En 2021, les femmes sont venues en moyennes 3,23 fois dans les salons. En 2021, le ticket moyen pour les hommes était de 23,86 € et de 45.69€ pour les femmes. Les coiffeurs réalisent une coupe dans 8 cas sur 10 en moyenne.
Les astuces My HAIR pour vous démarquer
Nous y voilà ! Il était important de faire une brève étude de marché pour vous rendre compte du nombre de salons auxquels vous devez faire face pour attirer les prospects !
N'hésitez pas à consulter notre article "Comment développer la clientèle de son salon de coiffure" pour compléter vos recherches.
#1 Comment se démarquer à travers l'aménagement et la décoration ?
Pour vous démarquer dans votre zone de chalandise, vous pouvez notamment passer par des aménagements et de la décoration différenciants. Effectivement, la première étape pour attirer un client potentiel est d'arborer une devanture qui lui donne envie de passer la porte, il faut que votre vitrine et votre décoration intérieure renvoient une atmosphère de confiance. La chevelure est très personnelle, souhaiteriez-vous confier vos cheveux à un salon avec une devanture négligée ? Mettez-vous à la place du passant et demandez-vous si vous pousseriez la porte de votre établissement :)
La décoration de votre salon doit avoir sa propre emprunte, vous devez lui attribuer un style qui lui est propre, qui permettra de lui donner une image de marque. Vous pouvez par exemple miser sur l'originalité pour vous démarquer et alors choisir d'avoir un salon de coiffure originale. A contrario, si votre cible est plutôt une clientèle classique, âgée, privilégiez la sobriété et optez pour un salon moderne avec du mobilier de qualité. Votre cible influera sur votre positionnement : n'oubliez pas d'aborder cet élément dans votre business plan.
Pour plus de visibilité en vitrine, nous vous conseillons l'utilisation d'affichage dynamique. Il s'agit d'utiliser un écran digital à haute luminosité afin de diffuser un message. Vous pourrez vous servir de celui-ci pour mettre en avant vos tarifs, des photos de vos prestations, une offre promotionnelle éventuelle etc. En plus de bénéficier d'une image moderne, l'affichage dynamique vous démarquera de vos concurrents ! Pour en savoir plus sur l'affichage dynamique, consultez notre page dédiée :)
#2 Démarquez-vous par le positionnement de votre salon de coiffure
Il est nécessaire pour votre salon d'être différent de concurrents directs et de vos concurrents indirects. Les salons de coiffure de votre zone de chalandise proposent une prestation chic et classique ? Optez pour un environnement moderne et tendance !
Aussi, créez votre propre style ! Tous les coiffeurs sont différents, chacun avec son style en fonction de ses prestations et de sa personnalité. N'essayez pas de ressembler à tel ou tel salon de coiffure, assumez votre style et développez votre propre clientèle ! Ne devenez pas un coiffeur de plus, banale, qui fait des colorations juste pour faire des colorations, développez votre créativité, soyez imaginatif et adoptez votre propre politique de prix. ;)
Prenez du temps pour réaliser votre business plan et une étude de marché, notamment sur ce que proposent vos concurrents pour vous différencier.
#3 Fidélisez votre clientèle
Il est primordial pour votre activité de fidéliser votre clientèle (voir notre article : Fidélisez ma clientèle en 3 étapes) ! C'est cette base de clients qui représentera le gros de vos revenus sur le long terme, il faut éviter au maximum que vos clients partent à la concurrence.
Pour favoriser la fidélisation, vous pouvez mettre en place plusieurs outils : carte de fidélité, soin offert au bout de 10 passages, système de parrainage…
L'autre astuce est de proposer un autre rendez-vous au moment de l'encaissement d'une prestation.
Aujourd'hui, de nombreux outils existent pour fidéliser vos clients. L'idéal est de créer une base de clients pour envoyer des mails ou SMS avec des offres promotionnelles, selon les anniversaires, les temps forts de l'année etc. N'hésitez pas à consulter notre page dédiée au fichier client, vous y trouverez de nombreux conseils sur l'importance de mettre en place celui-ci !
#4 Proposez des promotions
Notre étude de marché coiffure au début de cet article nous a démontré que vous aurez pour concurrents pas moins de 100 000 établissements. Les coiffeurs à domicile, les salons sous-enseignes, les salons indépendants… sont autant de concurrents qui seront présents dans votre zone de chalandise.
Pour attirer les clients potentiels et les fidéliser, profitez des différents temps forts de l'année afin de mettre en place des actions promotionnelles impactantes ! Noël, la St Valentin, la période des mariages, la rentrée scolaire et professionnelle… Ces temps fort annuels permettent de ponctuer votre année et de générer un regain d'activité, il est important de ne pas les oublier ! Découvrez ici toutes nos astuces pour mettre en place des promotions impactantes.
#5 Animez votre salon
Quoi de mieux que l'organisation d'un événement pour vous démarquer de vos concurrents ? Vous pouvez par exemple mettre en place un cours de coiffure. En plus de fidéliser vos clients existants, l'événement pourra faire écho dans votre zone de chalandise et attirer de nouveaux clients potentiels.
Dans tous les cas, l'événementiel, bien pensé, permettra d'augmenter le trafic dans votre salon et sera toujours bénéfique à votre visibilité. Pour maintenir un niveau d'activité égal sur la journée, l'idéal est de mettre en place ces événements sur des heures creuses.
#6 Faites du sponsoring local
Le sponsoring - ou parrainage - est une astuce marketing dans lequel il y a un contrat entre le sponsor et le sponsorisé. Le sponsoring a pour objectif de faire de la publicité d'une marque (ou un salon de coiffure par exemple) en échange d'une contrepartie financière ou matérielle.
A l'échelle locale, le sponsoring peut avoir un intérêt pour votre salon ! En effet, cela permettra de donner de la visibilité et d'augmenter votre notoriété, en soutenant une équipe de sport par exemple, ou un événement.
Dans le cas où vous souhaiteriez mettre en place du sponsoring localement, il est important de partager des valeurs avec le club de sport ou l'événement en question. Attention, c'est votre image qui est en jeu ! Pour un salon de coiffure, vous pouvez par exemple soutenir des soirées ou des galas de votre commune.
#7 Réservez un coin pour les photos de vos clients
Si l'espace dans votre salon vous le permet, vous pouvez mettre en place un petit espace dédié aux photos ! Pourquoi ? Aujourd'hui, des millions de personnes aiment partager leur quotidien sur les réseaux sociaux, la visite chez le coiffeur en fait partie ! Quoi de mieux que votre client qui réalise de la publicité sur Facebook ou Instagram de sa nouvelle coupe de cheveux, depuis votre salon de coiffure ? Pour rendre les photos attrayantes, vous pouvez aménager cet espace avec un décors : plantes, tableaux, nom de votre salon…
#8 Mettez en place un partenariat avec les commerçants environnants
Vous pouvez bénéficier d'un tissu local fort en mettant en place des partenariats avec les commerces à proximité de votre salon de coiffure. Il suffit de faire de la vente de produits que vos futurs partenaires voisins souhaitent mettre en avant dans votre salon, avec leur carte de visite.
Il faut cependant être vigilant et exposer uniquement les produits qui ont du sens avec votre salon et qui se rapprochent de votre image. En contrepartie, votre partenaire peut faire bénéficier d'une remise de 10 ou 20% à ses clients pour toute prestation dans votre établissement (en échange d'un montant minimum), le bouche-à-oreille fera la suite ;)
#9 Soyez à la page
Le digital est aujourd'hui incontournable pour votre salon de coiffure. Effectivement, il permet de vous faire connaitre rapidement et facilement. Créez un site internet à votre image et la réservation en ligne. Avec My Hair, vous avez la possibilité de créer votre propre site internet en 10 min chrono !
Gagnez du temps, ne perdez plus de temps à gérer la réservation et exercez votre passion : la coiffure ! Notre logiciel My Hair comporte un module de réservation en ligne, découvrez le sans plus attendre.
Ensuite, vous devez créer une page de votre salon de coiffure sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook), ces plateformes en ligne permettent de développer votre notoriété et d'attirer de nouveaux clients.
#10 Diversifiez vous
Vous concurrents proposent uniquement des prestations "classiques" et sont ouverts de 10h à 19h comme tous les salons ? N'hésitez pas à développer des services alternatifs :
- Organisez une "nocturne" par mois ou par semaine : ouvrir plus tard permet de toucher une clientèle qui n'a pas forcément le temps de se rendre dans votre salons aux heures classiques. En organisant une nocturne, vous élargissez votre cible et proposez une offre différenciante par rapport à vos concurrents.
- Occasionnellement, faites appel à une esthéticienne à domicile pour chouchouter vos clients. En plus de sortir de votre salon avec une nouvelle coupe, vos clientes pourront également avoir une manucure !
Vous l'aurez compris, il y a des dizaines de moyens de se démarquer de vos concurrents ! Pour développer votre activité et augmenter votre taux de fréquentation, il est nécessaire de mettre en place une stratégie marketing cohérente avec votre positionnement. Lorsque le prospect passe la porte de votre salon de coiffure, il doit vivre une véritable expérience !
Le logiciel My Hair propose une multitude de fonctionnalités pour vous accompagner au quotidien : développez votre chiffre d'affaires simplement et efficacement !