Me constituer et gérer mon épargne avec le sens de l'anticipation, dans mon intérêt et celui de mes proches.
INTÉRESSÉ(E) ?
"Entre rentabilité et sécurité, je ne sais jamais comment choisir"
Définissez vos objectifs
La stratégie d'épargne d’une famille n'est pas linéaire tout au long d'une vie. Il vous faut anticiper certains événements (acquisition de la résidence principale, naissance, mariage, études des enfants, …) et épargner de manière appropriée pour chacun d’entre eux.
Anticipez
L’idéal est de commencer à mettre de l’argent de côté mais sans le bloquer tant qu’on est jeune et peu fiscalisé. On dit souvent chez nos voisins, moins bien lotis que nous en matière de retraites obligatoires, qu’il faut commencer à épargner dès le premier revenu. C’est une sage précaution ; plus on épargne longtemps, moins l’effort est difficile à supporter et moins les risques économiques auront d’impact sur les sommes épargnées.
Choisissez bien vos placements
Il existe de nombreuses sortes de placements tels que les livrets, les plans d'épargne, les assurances vie, ou l'immobilier.
Ne vous laissez pas éblouir par le miroir aux alouettes de la « défiscalisation »
Un placement est intéressant POUR VOUS, pour répondre à VOS OBJECTIFS. La fiscalité n’est qu’un plus.
Adaptez le rythme de votre épargne aux circonstances
Les années fructueuses compenseront celles où vous aurez à réduire le montant de votre effort d’épargne.
Adaptez vos formules de placement
Et adaptez aussi vos formules de placement à l’évolution des environnements, économiques, juridiques et fiscaux. La sécurité n’est jamais dans l’immobilisme mais plutôt dans le mouvement.
Il saura vous aider :
Enfin, méfiez-vous des conseils « gratuits » : mieux vaut dépenser pour une consultation, ou même un abonnement de suivi patrimonial que de se voir « conseiller » ... les produits maison.
Dans un premier temps, il est généralement constitué de la résidence principale. Il y a ensuite d’autres possibilités de valoriser son patrimoine immobilier :
--> d’actions de sociétés foncières cotées;
--> de parts de SCPI;
L'immobilier professionnel atteint en moyenne 20 % de la valeur de l'entreprise. La règle est de séparer les actifs immobiliers du reste de ceux de votre entreprise. Pour cela différents montages sont possibles.
Parmi eux, on peut citer :
Quelles que soient les options retenues, l’immobilier détenu au sein d’une entreprise doit faire l’objet d’attentions particulières. Dans l’idéal, cette séparation entre les actifs immobiliers et ceux de l’entreprise doit s’effectuer le plus tôt possible. Lorsque cela est envisageable, dès la création de l’entreprise.
© FIDUCIAL 2024 - Tous droits réservés