Sur le marché ultra-concurrentiel de la coiffure, la satisfaction du client est devenue l’un des principaux défis des professionnels. Pour fidéliser une clientèle de plus en plus volatile, il faut répondre à ses besoins, mais également lui donner envie de revenir. Dans ce contexte, l’offre proposée doit correspondre aux attentes du client, et ce, dans de nombreux domaines : accueil, services, conseils, propreté… Nous vous présentons les différentes étapes à suivre pour satisfaire vos clients lors de leur visite !
Mettre en place une vitrine et un texte publicitaire attractif
La vitrine et le texte publicitaire sont les premiers éléments que le client voit de votre salon de coiffure : il est donc nécessaire que cela lui plaise. Vous devez optimiser ces éléments afin de les rendre le plus attractif possible ! Pour la vitrine, nous vous conseillons d'opter pour un affichage dynamique. Grand et lumineux, il saura attirer l'œil de votre clientèle et mettre en avant votre salon : inscrivez-y vos offres, votre logo, vos tarifs ou tout autre élément important. Quant au texte publicitaire : le message doit être simple et percutant. Vous devez le créer selon la cible de votre salon afin d'avoir un maximum d'impact. Ajoutez-y votre touche personnelle et le tour est joué !
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Assurer un accueil téléphonique agréable
L'expérience du client commence dès lors qu'il appellera votre salon pour prendre son rendez-vous : il est donc essentiel de le mettre en confiance dès ce moment-là. Cela passe d'abord par votre disponibilité : ne loupez pas un appel téléphonique ! Le client sera alors agacé et pourra se diriger vers un autre salon de coiffure pour prendre son rendez-vous. Plus votre délai de réponse est rapide, plus le client se sentira important et aura une première image agréable de votre salon de coiffure. Une fois le téléphone décroché, vous devez convaincre votre client qu'il a pris la bonne décision en choisissant votre salon : soyez enthousiaste, proposez lui vos différentes offres et essayez d'être flexible, dans la mesure du possible, sur la prise de rendez-vous.
Le petit + : Restez souriant, car oui, un sourire au téléphone, ça s'entend aussi !
Accueillir le client
C’est au moment où le client passe la porte d’un salon de coiffure qu’il sait s’il va s’y sentir bien ou non. En cela, l’accueil qu’il va recevoir dès son entrée va revêtir une importance capitale. Aussi, il est essentiel qu’il soit accueilli immédiatement, avec le sourire et avec politesse, par un membre de l’établissement qui va alors s’enquérir de ses besoins : « Que puis-je pour vous ? », « Avez-vous un rendez-vous ? », « Puis-je prendre votre manteau ? ». Une fois ce premier contact établi, chaque client doit être accompagné personnellement au sein du salon de coiffure pour être pris en charge par le professionnel qui s’occupera de lui tout au long du service. Un rendez-vous chez le coiffeur doit toujours être un moment de détente : il est donc essentiel que les clients qui viennent au sein de votre salon se sentent à l'aise et en confiance.
Limiter le temps d’attente
La gestion de l'attente est un point primordial lorsque l’on tient un salon de coiffure. Un client qui va attendre longtemps avant d'être pris en charge par un coiffeur ne reviendra sûrement pas une seconde fois, même s’il est satisfait de sa coupe. Pour restreindre le délai d’attente au maximum, certains établissements fonctionnent uniquement sur rendez-vous. De votre côté, il vous faudra vous organiser pour respecter ces créneaux, et ne pas faire subir de retards à vos clients lorsqu'ils se présentent dans votre salon de coiffure. Ceux qui prennent les clients sans rendez-vous doivent obligatoirement mettre en œuvre une organisation drastique en termes de ressources humaines, notamment pour pouvoir gérer les « rush » entre 12h et 14h ou le soir après 17h.
Notre astuce : optez pour un logiciel de gestion comme My HAIR qui vous permet, grâce à la fonctionnalité Carnet de RDV, de calculer automatiquement et intelligemment les créneaux des rendez-vous que vous proposez !
Être à l’écoute du client
La plupart des clients attendent d’un coiffeur qu’il soit attentif à leurs demandes. Pour cela, le professionnel va devoir faire preuve d’une certaine forme de psychologie, voire de pédagogie pour expliquer ce qu’il est possible de faire ou non en fonction de la nature du cheveu. Il est important de bien cerner les attentes du client, et surtout de comprendre ce qu’il souhaite obtenir comme résultat. Avoir un bon sens de l’écoute et de la communication est essentiel. Chaque coiffeur doit prendre le temps nécessaire pour définir avec son ou sa cliente un projet de coiffure bien précis.
Proposer des offres à vos clients
Un autre point important reste le prix de vos prestations. En effet, pour satisfaire totalement vos clients lors de leurs visites, vous devez d'abord être totalement transparent sur le prix de vos prestations afin que vos clients n'aient pas de mauvaise surprise à la fin.
De plus, ces prix doivent être attractifs afin que le client ait le sentiment que le service dont il va bénéficier est à la hauteur de ses attentes. Si le prix est trop élevé, même si le service et l'accueil sont parfaits, le client aura l'impression que cette prestation et ce traitement sont "normaux" : il ne sera pas entièrement comblé. N'hésitez donc pas à proposer des offres à vos clients : offre de bienvenue ou de fidélité, offre selon la période de l'année (fête des mères/pères, Noël, soldes d'été ou d'hiver, etc.). Ces offres peuvent concerner des produits offerts, des réductions sur certaines prestations ou encore des prestations, telles que des soins ou brushings, offertes… Faites preuve d'originalité et de créativité, vos clients n'en seront que plus satisfaits !
Pour aller plus loin : retrouvez nos 5 idées de promotion pour votre salon de coiffure !
Être force de proposition
Certains clients viennent dans un salon de coiffure pour disposer d’un savoir-faire et de conseils. Ils peuvent avoir envie de changer de coupe ou de couleur de cheveux sans trop savoir vers quel type de coiffure s’orienter. A ce moment-là, le professionnel doit mettre en avant son expertise et élaborer des propositions. La créativité est un élément fondamental du métier et c’est cette qualité que recherchent de nombreux clients chez leur coiffeur. Il est également primordial que le professionnel se tienne informé des nouvelles tendances et techniques afin d’être en phase avec les demandes de sa clientèle.
Pour en savoir plus, découvrez les tendances coiffure de l'année 2022 !
Veiller à la propreté de l'espace dans votre salon de coiffure
Autre point très important : la tenue des locaux. Lorsqu’un client entre dans un salon de coiffure, il va immédiatement prêter attention à la propreté. S’il observe des cheveux qui jonchent le sol ou des ciseaux qui ne sont pas rangés, il va logiquement se montrer méfiant sur la qualité du service qui va lui être proposé par la suite. La relation de confiance entre le professionnel et son client commence dès les premières secondes. La première impression est la plus importante puisqu’elle va conditionner l’attitude future du client et son éventuelle fidélisation.
Vous devez donc veiller à la propreté de votre salon, mais aussi à son rangement afin de donner une bonne impression à vos clients et faire en sorte qu'ils se sentent bien !
Avoir un logiciel de caisse rapide et efficace
Comme indiqué précédemment, une des clés pour améliorer l'expérience de vos clients lors de leur venue n'est autre que la limite du temps d'attente. Et quoi de mieux pour gagner du temps qu'un logiciel de caisse performant ? La prise en charge des réservations directement sur votre site internet, la facilité d'encaissement et la gestion de vos stocks vous feront gagner un temps précieux : temps que vous pourrez consacrer à vos clients ! Par ailleurs, d'autres fonctionnalités telles que les statistiques ou la gestion des collaborateurs peuvent également s'avérer très utiles pour votre métier.
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