Vous êtes manager d’un salon de coiffure et vous cherchez à motiver votre équipe ? Rien de plus normal : un staff motivé et énergique participe énormément à la santé de l’entreprise. En tant que manager, il vous revient donc d’encourager votre équipe, en lui donnant, par exemple, des objectifs à tenir !
Manager en salon de coiffure : comment motiver son équipe
Quel est le rôle d'un manager au sein d'un salon de coiffure ?
Être manager d’un salon de coiffure, c’est avoir la charge d’assurer le pilotage et l'encadrement de son salon, tout en garantissant la performance et la qualité des prestations délivrées. Votre objectif est donc d'assurer la gestion de votre entreprise, mais surtout de vos équipes : une équipe motivée est la clé d'un travail efficace au sein d'un salon de coiffure, comme de toute entreprise.
Vous vous demandez peut être comment devenir manager d'un salon de coiffure ? On vous explique tout !
Fixer des objectifs à son équipe
Rares sont les personnes qui parviennent à être très efficaces sans deadline ou sans objectifs. Pour motiver les membres de votre équipe, il peut donc être utile de fixer des objectifs par collaborateur. Ces objectifs peuvent être financiers (un chiffre de vente à atteindre ou un objectif de chiffre d'affaires hebdomadaire par exemple), quantitatif (un nombre déterminé de colorations, de coupes, de soins, etc.) ou être très spécifiques et viser la fidélisation client, le succès d’une promotion saisonnière. On vous donne d'ailleurs 5 idées de promotion pour votre salon de coiffure.
Attention toutefois à la manière dont vous présentez les choses : il ne s’agit bien sûr ni d’une contrainte, ni d’une obligation de résultat. Le but n’est pas de stresser votre équipe, mais au contraire de la stimuler et de leur transmettre votre esprit d'initiative grâce à des challenges intéressants pour vous, comme pour eux !
Récompenser les efforts fournis et l’investissement
Fixer des objectifs, c’est bien, les récompenser, c’est mieux ! Lorsque vos collaborateurs sont particulièrement performants et qu’ils remplissent les objectifs que vous leur avez fixé, il faut les en récompenser ! Chaque challenge rempli peut en effet faire l’objet d’une prime, d’un cadeau, d’un avantage ou d’un bonus, selon ce que votre entreprise est en mesure d’offrir. Et, de manière plus générale, rappelez-vous que même s’il est toujours plus facile de pointer du doigt les erreurs que les efforts, nous avons tous pourtant besoin d’encouragements !
En ce début d'année, récompenser vos salariés pour le travail fourni est une très bonne idée afin de les motiver. Mais il y a d'autres initiatives que vous pouvez mettre en place pour débuter cette nouvelle année de la meilleure manière possible. N'hésitez pas à lire nos 5 conseils pour commencer l'année 2022 du bon pied !
Améliorer la communication
En tant que chef d'équipe de votre salon de coiffure, vous ne pouvez pas vous permettre de passer sous silence ce qui doit être dit pour le bien-être de vos collaborateurs, de l’entreprise ou des clients. La communication est essentielle et participe réellement à la motivation de votre équipe. Grâce à une communication juste, mesurée, franche et respectueuse, une relation de confiance se construit, propice à l’épanouissement, et donc à la productivité de votre équipe.
Motiver votre équipe grâce à des formations professionnelles : la clé d'un bon management
Le secteur de la coiffure est en constante évolution : il est important pour vous, comme pour votre équipe, d'être informé des dernières tendances du marché et d'avoir une connaissance optimale de ce dernier. Organiser des formations vous permettra, ainsi qu'à vos collaborateurs, d'obtenir des compétences professionnelles supplémentaires. Par exemple, former vos collaborateurs sur la technique du lissage brésilien ou du balayage californien leur permettra d'être polyvalent et de pouvoir diversifier leurs missions quotidiennes. Ils prendront alors confiance en eux et seront plus à l'aise face à toutes ces nouvelles techniques : un bon moyen de les motiver !
Enfin grâce à ces formations, vous réussirez à maintenir un lien avec les collaborateurs de votre salon de coiffure et créerez un véritable esprit d'équipe au sein de votre salon. Alors n'hésitez plus et misez sur la formation !
Vous avez d'autres questions sur comment faire marcher votre salon de coiffure ? Pour aller plus loin dans la gestion de votre salon, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur l'informatisation des salons de coiffure !