Dirigeant de salon de coiffure, vous vivez dans l’angoisse du négatif ? Gérer des comptes transparents et une trésorerie limpide vous semble être un objectif difficile à atteindre ? Parce que nous ne sommes pas tous nés comptables et que les ficelles de la gestion financière sont loin d’être évidentes à démêler, voilà quelques astuces très simples pour améliorer votre trésorerie !
Considérez votre banque comme un outil de gestion
Pour commencer, analysez l’historique du compte bancaire de votre salon de coiffure. Peut-être est-il temps de négocier une augmentation de découvert et de se débarrasser d’un service inutile… Faites le tri : certaines options bancaires se révèlent être indispensables, d’autres, pas du tout.
Ensuite, prenez un instant pour mettre votre établissement bancaire en concurrence avec les autres. Comparez les coûts, l’utilité des avantages proposés et le prix des services. Grâce aux conditions générales de gestion de compte, vous pourrez facilement vous faire une idée des offres concurrentes et éventuellement choisir une solution plus adaptée à vos besoins réels.
Et n’oubliez pas : négocier avec son banquier, c’est possible et même recommandé !
Identifiez vos pics de liquidités
Le contrôle de votre solde moyen en banque vous permet de mettre en place un suivi de trésorerie. En le gardant proche de zéro, vous pourrez identifier les pics à la hausse ou à la baisse de vos liquidités. L’excédent pourra alors être placé sur un compte rémunéré. Cette astuce vous permet d’une part de disposer d’une réserve de sûreté et, d’autre part, de faire fructifier l’argent qui dort sur votre compte en banque. En sachant exactement où vous en êtes financièrement, vous vous libérerez d’un grand poids !
Devenez maître de votre stock
Céder à l’appel de nouveaux produits et de gadgets aux milles promesses, c’est toujours tentant… mais vos stocks de marchandises représentent une somme d’argent immobilisée, qui pourrait être injectée sur d’autres pôles budgétaires de votre salon. Prenez des risques, certes, mais seulement après avoir soigneusement étudié vos historiques de vente et de consommation.
La cohérence de vos gammes et de vos offres est essentielle, car un stock harmonieux où les valeurs sûres sont mises en avant se gère bien plus facilement.
Bref, analysez et, encore une fois, faites le tri ! Soyez capables de repérer les produits qui se vendent mal : fixez une date limite, en fonction des péremptions, à partir de laquelle vous les céderez en solde.