Coiffeurs : comment définir vos tarifs ?

Pour que votre salon de coiffure perdure dans le temps, il faut qu’il soit rentable ! Pour cela, le prix affiché des prestations sur votre devanture doit faire l’objet d’une réflexion précise s’inscrivant dans une stratégie plus globale. Concurrence, positionnement de l’offre, charges fixes, prix de revient…

L’ensemble de ces paramètres, et plus encore, doit être pris en compte pour définir au plus juste vos tarifs.

Déterminer votre prix de revient

Le prix de revient constitue un élément comptable particulièrement important pour fixer le prix de chacune de vos prestations. Malheureusement, peu de coiffeurs y prêtent suffisamment d’attention. Pourtant, le prix de revient permet de déterminer le montant à partir duquel un service rendu va devenir rentable ou non. Calculer son prix de revient suppose une identification à la fois des charges générales de l’établissement (loyer, électricité, eau, téléphone…) qui pèseront sur l’ensemble des travaux réalisés par le coiffeur et des charges liées à la prestation (produits, matériel, taxes, salaires des employés…).

Cette étape permet de définir un prix de vente de la prestation qui doit nécessairement être plus élevé que les charges supportées par le coiffeur de manière à dégager une marge.

Etudier la concurrence d'autres salons de coiffure

En fonction de votre lieu d’implantation, vous devrez peut-être faire face à la concurrence d’autres établissements de coiffure. Il est important, avant de s’installer, de faire une étude de marché pour dresser un état des lieux du positionnement de chacun de ces salons de coiffure susceptibles d’attirer la même clientèle que celle que vous ciblez. Attention à ne pas tomber dans une guerre de baisses de prix qui pourrait vous être fatale. Diminuer ses marges ou s’aligner sur les tarifs pratiqués par les concurrents est un jeu dangereux auquel il vaut mieux éviter de jouer.

Pour fixer sa gamme de tarifs, il faut d’abord déterminer le positionnement de son salon de coiffure sur le marché local. Cela signifie notamment cibler la clientèle que l’on souhaite voir pousser les portes de son établissement. Souhaitez-vous vous orienter vers des prestations haut de gamme ? Milieu de gamme ? Ou plutôt low-cost ? Quel que soit votre choix, il doit correspondre à un besoin réel émanant de la population locale. En effet, un positionnement sur une grille tarifaire basse sera, par exemple, plus indiqué dans les zones populaires. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que les tarifs adoptés contribuent à forger l’image de votre salon de coiffure.

Nuancer la grille tarifaire de votre salon de coiffure

Pour espérer fidéliser une clientèle, il faut qu’elle comprenne les prix pratiqués dans votre salon de coiffure. C’est ce qu’on appelle le prix psychologique, autrement dit le prix qu’un client va juger comme étant acceptable en fonction de la qualité du service qu’il reçoit. Pour favoriser cette acceptation, de nombreux établissements mixtes pratiquent deux grilles tarifaires : une pour les hommes et une pour les femmes. En effet, peu d’hommes sont prêts à débourser, pour une simple coupe, une somme identique à celle versée par une femme, jugeant les prestations qui leur sont dédiées moins complexes et plus rapides à réaliser.

Pour aller un peu plus loin, on peut également établir une différenciation des tarifs selon la longueur des cheveux, assurant à chaque cliente de bénéficier d’une prise en charge personnalisée. Un bon point pour la fidélisation !

 

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