Chaque banque possède des codes qui lui permettent de s'identifier dans le système bancaire national mais aussi international de manière unique. Il s’agit de codes qui servent notamment aux transferts d'argent d'une banque à une autre ou d'un compte bancaire à un autre, et sont utilisés quotidiennement par les particuliers. Ces codes permettent le bon acheminement des fonds transférés car ils localisent les établissements bancaires. Le code BIC veut dire Bank Identifier Code (Code d’identification de la banque).
Il comporte une série de 8 à 11 lettres et/ou chiffres. C’est également le deuxième élément qui compose vos coordonnés bancaires après l’IBAN. C’est un élément essentiel pour recevoir de l’argent grâce à des virements (virement SEPA ou virement SWIFT) et effectuer des paiements réguliers avec la mise en place d’un prélèvement SEPA.
C’est le numéro d’identification international de votre banque. Il s’agit de référence qui permet aux autres établissements financiers de reconnaître votre banque.
Attention 🚨 : Chaque institution financière possède son propre BIC.
Il existe deux formats différents de code BIC :
1) Le BIC8 est composé de 8 caractères dans un ordre bien précis :
Il est identique pour tous les établissements financiers d’une même banque dans un pays ou dans une même ville.
2) Le BIC11 comprend en plus des codes contenus dans le BIC8, un code optionnel désignant une agence bancaire précise ou une filiale de votre banque. Il est donc composé de 11 caractères.
Il est demandé, en plus de votre IBAN lorsque :
Il est nécessaire pour réaliser des transactions à l’international mais aussi souvent demandé dans les prélèvements SEPA classiques.
Bon à savoir 💡 : Le code BIC est également nommé code SWIFT qui signifie “Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication”. C’est le nom de la société qui permet aux établissements financiers de communiquer entre eux en toute sécurité à l’échelle internationale. C’est cette société qui gère les codes BIC.
Le code BIC est en général indiqué sur votre RIB (relevé d’identité bancaire) à côté ou sous l’IBAN, mais si vous ne disposez pas de ce document plusieurs options permettent de l’obtenir :
- sur vos relevés de compte
- télécharger un duplicata de votre RIB sur le site internet ou l’application mobile de votre banque
- consulter votre carnet de chèque
Ces données sont particulièrement nécessaires pour toute transaction bancaire.
Contactez FIDUCIAL Banque pour obtenir des informations détaillées et un accompagnement personnalisé.