Le Compte Courant Professionnel est un compte bancaire qui combine des services bancaires traditionnels avec des fonctionnalités supplémentaires exclusives aux entreprises ou aux professionnels (entrepreneurs individuels, professions libérales..).
Il offre des options de paiement et d'encaissement adaptées aux besoins de votre entreprise. Il sépare vos finances personnelles et vos finances professionnelles.
Selon la banque, vous bénéficiez d’un RIB relevé d’identité bancaire, une carte bancaire, un chéquier, un encaissement des chèques et des espèces, un paiement par prélèvement ainsi qu'une émission des virements.
Il faut également tenir compte des frais de tenue de compte, des commissions sur les transactions, des frais d’accès en ligne et des frais de carte, qui varient selon chaque banque.
Pour les sociétés à capital social (SARL, EURL, SAS, SASU,…), le compte bancaire professionnel est obligatoire afin de pouvoir déposer son capital social. De ce fait, la société doit être immatriculée auprès du registre du commerce et de la société (RCS).
Cependant la loi Pacte a instauré une réglementation selon laquelle les entrepreneurs individuels et les indépendants peuvent ne pas créer de compte professionnel si leur revenu annuel est inférieur à 10 000 €. Toutefois, si le seuil est dépassé pendant deux années consécutives, le particulier doit ouvrir un compte bancaire uniquement pour les transactions de son entreprise.
Attention 🚨 : Il est différent de votre compte courant que vous utilisez pour vos dépenses privées et permet de bien différencier les transactions personnelles et professionnelles.
Contactez FIDUCIAL Banque pour obtenir des informations détaillées et un accompagnement personnalisé.