Afin d’accompagner ces entreprises dans leur transition écologique (par exemple pour leur gestion énergétique, l’acquisition de véhicules propres), le Gouvernement a lancé la plateforme numérique Mission Transition Écologique.
Cette plateforme vise à simplifier les démarches et à permettre de trouver les aides les plus adéquates à la situation en aiguillant les entreprises.
Dès la page d’accueil de la plateforme, en cliquant sur « Je me lance ! », l’utilisateur doit choisir entre 2 menus :
- Je ne sais pas où commencer : l’outil propose alors de faire un état des lieux.
- J’ai un objectif précis en tête : l’outil propose alors d’aider à trouver les accompagnements et financements les plus adaptés pour réaliser ce projet.
En rentrant quelques données (notamment le n° SIRET, l’effectif) et en répondant à quelques questions, l’utilisateur bénéficie :
- d’un auto-diagnostic,
- d’une orientation personnalisée vers les aides et dispositifs d’accompagnement avec des contacts pertinents,
- des informations sur les actions essentielles à engager dans une démarche de transition environnementale selon les résultats de l’auto-diagnostic.
Communiqué de presse DGFiP du 29.11.2023
Observations :
La plateforme a vocation à être améliorée dans le temps à partir des retours d’expériences. Dans un second temps, elle proposera des actions personnalisées en fonction du secteur d’activité.
Cette plateforme a vocation à constituer un point d’entrée multi-opérateurs avec des données mises à jour en permanence sur les dispositifs existants et leurs critères d’éligibilité.