MonAideCyber - Diagnostic gratuit pour protéger les TPE-PME

MonAideCyber est un service qui permet aux entreprises, notamment les TPE-PME, de faire appel à un membre de la communauté des Aidants cyber, déployée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) sur l’ensemble du territoire, pour réaliser un diagnostic cyber gratuit et bénéficier de ressources pour améliorer leur niveau de protection contre les menaces en ligne.

 

MonAideCyber vise à accompagner notamment aux TPE-PME, les associations et les entités publiques, pour amorcer une démarche de sécurisation informatique et atteindre un premier niveau de cybersécurité.

MonAideCyber permet :

  • Dans un premier temps, de bénéficier d’un diagnostic cyber de premier niveau (diagnostic gratuit d'1h30) via la mise en relation avec un Aidant Cyber (lors du diagnostic, la présence d’un décideur, du responsable informatique et du prestataire cyber de l’entreprise est recommandée).
    Le diagnostic permet d’aborder 6 thématiques :
    - la gouvernance de la structure en matière de cybersécurité,
    - la sécurité des accès au système d’information,
    - la sécurité des postes,
    - la sécurité des infrastructures et des données,
    - la sensibilisation des utilisateurs,
    - la réaction à une cyberattaque.
    À l’issue du diagnostic, l’entreprise se voit attribuer un indicateur de maturité par thématique, ainsi que 6 mesures de sécurité à mettre en œuvre facilement dans les 6 prochains mois.
  • Dans un second temps, d’être aiguillée vers des dispositifs cyber complémentaires, accessibles sur le territoire. 6 mois après le diagnostic, un point de suivi est ainsi réalisé avec l’Aidant pour suivre l’évolution. MonAideCyber s’adresse aux structures déjà sensibilisées au risque cyber qui souhaitent s’engager dans une démarche accessible et proportionnée de renforcement de leur cybersécurité.

Fiche pratique France Num – MAJ 26.11.2024

Observations : les Aidants Cyber sont des tiers de confiance de proximité formés par l’ANSSI et engagés sur la base du volontariat. Ils ont signé une charte de bonnes pratiques. Parmi les aidants on trouve des représentants :

  • de services de l’État : police, gendarmerie, agences régionales de santé… ;
  • de collectivités et de groupements d’intérêt public ;
  • d’associations : opérateurs publics de services numériques… ;
  • et de sociétés privées bénévoles, notamment un certain nombre d’Activateurs France Num.