Entrepreneurs et dirigeants : un besoin réel de se comparer
Le besoin de l’entrepreneur et du chef d’entreprise est souvent de pouvoir comparer sa gestion à celles des autres afin de l’améliorer. Pour y parvenir, les données financières et comptables ne sont pas toujours suffisantes. Connaître le panier moyen, le nombre de clients quotidien, la typologie de la clientèle, les différences pour une même activité selon qu’elle est réalisée en milieu urbain ou rural… Autant d’informations qu’il est difficile d’obtenir et de suivre dans la durée afin d’en faire un réel outil d’aide à la réflexion et à la décision.
Des données fiables et représentatives
Depuis 2016, FIDUCIAL réalise ainsi dix observatoires métiers en tirant parti des données remontées par ses agences, partout en France. « Nous avons fait le choix de nous démarquer en proposant une sélection de 10 métiers, représentatifs à la fois de l’économie française et de notre savoir-faire », explique Olga Romulus, expert-comptable et Directrice des relations extérieures de FIDUCIAL. Et de développer : « L’atout des observatoires métiers FIDUCIAL est d’assurer que les chiffres soient valides grâce à des échantillons pertinents de 500 entreprises environ, mêlant des données qualitatives et quantitatives. »
DECOUVREZ TOUS LES OBSERVATOIRES METIERS DE FIDUCIAL >>
Identifier les tendances et aller dans le détail des métiers
Au fil des années, les observatoires permettent de suivre l’évolution des métiers concernés, que ce soit le commerce de proximité (boulangerie-pâtisserie, coiffure, marchands de presse, restauration), les professions libérales de santé (chirurgiens-dentistes, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, médecins généralistes), la pharmacie ou encore les notaires. Pour cette édition 2023, ils soulignent l’impact positif des aides et subventions sur les comptes d’exploitation des entreprises. Mais ils permettent surtout d’entrer dans le détail de l’impact de la crise pour chaque métier, révélant notamment les efforts personnels accomplis par les dirigeants en termes de rémunération ou mettant en avant l’effet bénéfique de nouvelles pratiques innovantes comme le click and collect.
Des usages multiples qui créent l’avantage
Sans être une étude de marché, chaque observatoire FIDUCIAL est un outil unique pour avoir les idées claires sur la réalité d’une profession. Pour Olga Romulus, cela permet de ne pas laisser un professionnel seul face à ses réflexions en matière de gestion ou d’évolution de son offre, mais aussi de comprendre les nouveaux enjeux découlant de l’évolution de la situation économique de chaque secteur étudié. Il n’est donc pas surprenant que ces données soient régulièrement reprises par la presse et que des associations et syndicats professionnels les utilisent pour apporter des informations encore plus précises spécifiquement pour leurs membres.