Avec les nouvelles habitudes de consommation dues à la pandémie, le marché de la papeterie dans les commerces de proximité se restructure. Une tendance de fond ?
Fiducial Office Solutions, branche de Fiducial spécialisée dans les fournitures de bureau, a passé, il y a quelques années un accord avec Culture Presse, permettant aux adhérents de l’organisation professionnelle de bénéficier de tarifs préférentiels pour vendre de la papeterie dans leur commerce.
Pour Juliette Gloaguen, responsable grands comptes chez Fiducial Office Solutions, ce type d’accord est profitable pour les deux parties : « Au même titre qu’une centrale d’achats, ces accords nous permettent d’atteindre des tailles d’entreprises plus petites mais à grande échelle. Pour les exploitants des points de vente presse, l’intérêt est de bénéficier d’une large gamme de produits à des tarifs grands comptes ». Les marchands de presse adhérant à Culture Presse peuvent donc bénéficier d’un catalogue de plus de 10 000 références en fournitures de bureau et 50 000 en mobilier de bureau à des conditions et prix compétitifs.
La branche de Fiducial dédiée aux fournitures de bureau, s’est structurée pour répondre au mieux et au plus vite à la demande. La structure compte 690 collaborateurs en France, 14 agences réparties sur le territoire national, 300 commerciaux et 100 chargés de clientèle. Au niveau logistique, l’entreprise prépare les commandes dans le centre logistique d’Heyrieux (Isère), lequel alimente 30 plateformes de livraison. L’entreprise détient sa propre flotte avec des chauffeurs livreurs salariés.
Un marché en croissance
Contre toute attente, le marché de la papeterie est en croissance dans les commerces de proximité. « Nous pouvons constater que les commerces de proximité et en ligne connaissent une croissance d’environ 10 %, lorsque les marchands de fournitures et grandes surfaces sont en recul d’environ 5 % », observe la responsable grands comptes. Selon elle, cette croissance « peut s’expliquer par la mise en place du télétravail qui pousse les salariés à aller s’équiper à côté de chez eux, dans les commerces de proximité ». La mise en place du télétravail a également modifié les habitudes de consommation. La plupart des salariés se sont équipés en informatique chez eux, notamment en imprimantes mais aussi en mobilier de bureau (table, fauteuil ergonomique…). À cela s’ajoutent les achats de consommables : « Nous avons été amenés à diversifier notre offre afin de proposer une large gamme de produits qui sort du savoir-faire historique de notre filière: les produits liés à la protection contre la Covid mais aussi des produits d’hygiène, d’entretien, d’ergonomie, d’alimentation », détaille Juliette Gloaguen.
Bien entendu, la progression du télétravail implique que les consommations de fournitures de bureau ont baissé au sein des entreprises du fait même d’une présence plus faible des salariés, « même si la demande de réaménagements de bureaux explose actuellement au sein des entreprises ». Désormais, la plupart des salariés travaillent deux à trois jours à domicile et beaucoup s’éloignent de leur habitation actuelle pour trouver un logement plus grand. Beaucoup de personnes changent aussi de région, ce qui modifie en profondeur la répartition de la population sur le territoire national. Pour répondre aux besoins des salariés en fournitures et mobilier de bureau, « certaines grandes entreprises ont mis en place des budgets spécifiques pour leurs salariés, explique Juliette Gloaguen, visant à les équiper au mieux pour travailler à distance ».
Mais le marché des fournitures de bureau est actuellement en tension, notamment en raison des hausses des matières premières et de l’énergie : « Le contexte inflationniste actuel concernant les matières premières, le transport et l’énergie provoque des augmentations tarifaires inédites, notamment pour l’écriture et le papier. » Cette montée des prix pourrait conduire à un certain nombre d’arbitrages en matière de consommation de fournitures de bureau, avec des choix d’achats plus raisonnés, voire plus qualitatifs.
Des produits plus verts
En matière de fournitures de bureau, deux grandes tendances de consommation ont le vent en poupe : la première est de consommer plus de produits fabriqués sur le territoire national et la seconde de s’orienter vers des produits écoresponsables. Fiducial Office Solutions est ainsi très attentive à la traçabilité de ses modes d’approvisionnement et à l’ensemble de ses processus. L’entreprise est certifiée ISO 9001, 14 001, ainsi que FSC et PEFC et labellisée Ecovadis Gold. Elle propose, de plus en plus, des produits ayant un plus faible impact carbone : 43,5 % des références sont des produits écoresponsables.
Fiducial Office Solutions a d’ailleurs pris des engagements environnementaux pour les années à venir : conforter son avance en matière de produits verts, améliorer la collecte des déchets, augmenter la responsabilisation en interne et diminuer l’empreinte carbone des livraisons.
En matière de fournitures de bureau, comme dans d’autres domaines, la pandémie a modifié de manière durable les habitudes de consommation. Ces nouvelles habitudes devraient être profitables aux commerces de proximité, à condition que ceux-ci ajustent leur offre à ces nouvelles demandes. La traditionnelle papeterie dans les commerces de presse pourrait bien connaître une nouvelle vie.
La Tribune du réseau Presse - mars 2022