Après plusieurs années en établissement, vous comptez vous lancer dans une nouvelle aventure ? Si devenir infirmière ou infirmier libéral(e) présente de nombreux avantages, l’installation ne se fait pas en un claquement de doigts. Les démarches administratives et réglementaires peuvent parfois sembler complexes et prendre du temps. Il est donc important de bien vous renseigner avant de vous lancer.
Au sommaire :
Et si je devenais infirmier(e) libéral(e) ?
Avant de pouvoir bénéficier du statut d’IDEL, vous devez répondre à des critères précis concernant votre diplôme et vos expériences professionnelles.
Concernant votre futur lieu d’exercice, il ne pourra être choisi au hasard. Vous devrez vous renseigner en amont sur le zonage défini par l’Agence Régionale de Santé.
Les formalités d’installation
Afin de vous installer en toute légalité, de nombreuses étapes (obligatoires ou fortement conseillées) devront être validées comme l’inscription à l’Ordre National des Infirmiers ou encore l’inscription à la CPAM ou l’affiliation à la CARPIMKO.
Le choix du régime fiscal
Vous devrez également faire un choix d’imposition pour votre entreprise individuelle : régime micro-BNC ou régime réel ? Ce choix n’est ni fantaisiste, ni réellement libre, il dépendra en réalité de votre chiffre d’affaires annuel.
Les conditions d’exercice
Lors de votre installation, vous devrez faire des choix importants concernant vos conditions d’exercice :
- Est-ce que je souhaite me conventionner ? Un(e) IDEL conventionné(e) devra appliquer les tarifs de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, ce qui n’est pas le cas d’un(e) IDEL non-conventionné(e).
- Est-ce que je souhaite exercer seul(e) ou est-ce que je rejoins un cabinet ? Exercer seul(e) vous permettra de conserver une grande autonomie mais vous serez également l’unique responsable de l’ensemble des frais que vous générez. A l’inverse, s’installer en cabinet impliquera des concessions et des démarches plus importantes.
Les premiers investissements
Lors de votre installation en libéral, de nombreuses dépenses seront à prévoir : matériel de soins, équipement informatique et logiciel spécifique à votre métier, véhicule … Un seul mot : anticipez !
Le local
Tout infirmier ou infirmière qui s’installe est dans l’obligation de disposer d’un local pour son activité professionnelle, même s’il/elle exerce exclusivement à domicile. Le choix du local ne sera pas à prendre à la légère.
La constitution de la patientèle
Pour construire votre patientèle, vous aurez le choix entre racheter la patientèle d’un de vos confrères ou réussir à attirer des patients en vous faisant connaître grâce au bouche-à-oreille notamment (pharmacies, laboratoires, médecins du quartier).
Le choix du logiciel de gestion
La gestion administrative représente une part non négligeable dans le quotidien de l’IDEL. De ce fait, le choix de votre logiciel de facturation et de télétransmission ne devra pas être négligé. Il est crucial de faire le choix d’un logiciel de gestion adapté à votre métier c’est-à-dire qui vous permette par exemple un accès rapide en tournée aux informations de vos patients (données administratives, ordonnances etc).
Que peut faire FIDUCIAL pour vous ?
FIDUCIAL accompagne les infirmières et infirmiers libéraux dans les différentes démarches nécessaires dans l’installation de leur cabinet. Conseils juridiques , comptabilité et gestion ou encore logiciel de télétransmission : nos experts sont à vos côtés !
Retrouvez également l’Observatoire 2024 des infirmières libérales pour connaître les principaux indicateurs de votre métier.