Comment concevoir un programme de fidélité performant en deux minutes ?

Un programme de fidélité permet aux commerçants indépendants de fidéliser leurs clients, d'augmenter la fréquence et la valeur des achats, et de se démarquer de la concurrence. Il fournit des données sur les habitudes d'achat pour des campagnes marketing ciblées et renforce la relation client en créant un sentiment d'appartenance et de reconnaissance. C'est un outil stratégique essentiel pour la croissance et la rentabilité.


Il est important de définir avec beaucoup d’attention les détails de votre programme de fidélité. S’il ne correspond pas aux attentes de vos clients vous risquez de les voir fuir avec une mauvaise image de votre commerce qu’ils pourraient partager ! Suivez notre guide et concevez, en quelques minutes, le programme performant que vos clients vont adorer et vos concurrents vous jalouser… Succès garanti !

Une mécanique simple

Plus votre programme sera lisible par vos clients plus il fonctionnera. 1 € = 1 point semble être un excellent début.

Une générosité maitrisée

L’idée ici est de trouver le juste milieu entre une perte de marge inutile et une image de « radin ». Aujourd’hui il est constaté sur l’ensemble des grandes enseignes une générosité approchant les 3 %. Evidemment tout dépend de ce que vous vendez mais ce pourcentage pourra certainement convenir au plus grand nombre d’entre vous. Il est toutefois conseillé de ne pas dépasser 5 %.

Une générosité rapide

Si votre client a besoin de revenir 15 fois dans votre commerce avant de voir sa fidélité récompensée, il risque de se lasser et de partir à la concurrence. Récompensez-le toutes ses 3 visites environ : Calculez votre panier moyen, multipliez-le par 3 et vous obtiendrez le seuil déclencheur du chèque de fidélité.

Une générosité à durée limitée

L’objectif est de faire revenir rapidement votre client même s’il ne l’avait pas prévu. La génération de chiffre d’affaires supplémentaire doit être votre leitmotiv. Donc limiter à 1 mois la validité de vos offres et chèque fidélité.

Carte ou pas carte ?

Les consommateurs accueillent avec beaucoup plus d’enthousiasme les programmes dits dématérialisés, c’est-à-dire sans carte physique. Cela leur permet de ne pas penser à la prendre à chaque visite chez vous. De plus, la limitation du plastique permet de répondre aux tendances écologiques actuelles.

Restez en contact permanent avec vos clients

Choisissez des outils qui vous permettront d’automatiser vos communications récurrentes : souhaitez la Bienvenue à vos clients, célébrez leur anniversaire le jour J, envoyez leurs chèques fidélité dès le lendemain de leur passage en caisse pour éviter les frustrations, rappelez leur quelques jours avant la fin de la validité de vos offres de revenir vous voir ou encore réveillez vos clients dormants en reprenant contact avec eux. N’hésitez pas également à envoyer des communications ponctuelles pour booster le trafic dans votre commerce.

Choisissez le bon canal de communication (SMS vs email)

L’email permet de développer une communication plus étoffée en y intégrant des visuels et beaucoup de texte. En revanche arriver dans la boite de réception des messageries de vos clients représente aujourd’hui une mission quasi impossible. De plus la sur-sollicitation des marques entraine un rejet des consommateurs pour ce canal de communication avec un taux d’ouverture moyen inférieur à 25 %... Le canal SMS, en revanche avec un taux de lecture supérieur à 98 % reste le champion indétrônable. Votre message sera vu, lu et le taux de retour en magasin vous surprendra !


 

Découvrez la solution MaCarteFid’

C’est une solution 100 % web, simple d’utilisation, destinée aux commerçants indépendants. Elle vous permettra de définir en quelques minutes seulement votre programme de fidélité. Les chèques sont envoyés automatiquement par SMS directement à vos clients. Programmez toutes vos communications automatisées (bienvenue, anniversaire, relance chèques…) ou ponctuelles en toute simplicité.

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