Le marché du bâtiment possédait un chiffre d'affaires de 149 milliards d'euros hors taxes en France en 2021 (Source FFB). La part des entreprises possédant entre 0 et 9 salariés était de 96 % (Source Observatoire du BTP). Les professionnels du bâtiment évoluent dans un secteur qui recrute énormément, avec un besoin de près de 84 % sur l'ensemble des professions. Les hommes représentaient plus de 87 % des emplois. D'ici 2030, le besoin en main-d'œuvre sera de 200 000 emplois.
Les artisans du bâtiment s'intéressent aujourd'hui à l'intégration du numérique dans leur activité.
Les artisans du bâtiment ont-ils un attrait pour le numérique ?
D'après le Baromètre France Num 2021, près de 71,5 % des artisans estimaient que le numérique représentait un bénéfice réel pour leur entreprise.
Leur attrait est réel ! En effet, plus de 55 % d'entre eux trouvent que le numérique leur permet d'effectuer des économies. Un pourcentage qui se confirme avec le baromètre 2021 de la CAPEB et de Batiactu qui affirme que 52 % des artisans du bâtiment ont eu recours aux nouvelles technologies depuis la crise du COVID-19.
Ces 52 % sont divisés en plusieurs catégories :
- 43 % utilisaient fréquemment des applications professionnelles pour leur activité sur leur ordinateur, tablette ou smartphone
- 67 % procédaient à des achats en ligne chez leurs fournisseurs et distributeurs
- 59 % optaient pour une dématérialisation des contrats
- 62 % disposaient d'un site internet
- 45 % utilisaient des réseaux sociaux
Il est important de savoir que le numérique est un atout dans le monde de demain. Il vous fait gagner du temps au quotidien, vous réduit le temps passé sur des tâches chronophages et gardera vos données pour les réutiliser plus tard. Les nouvelles et anciennes entreprises du bâtiment ont tout intérêt à intégrer le numérique dans leur quotidien pour avoir un avantage concurrentiel.
Le logiciel, un outil obligatoire ?
Comme dit précédemment, la transition numérique est en marche dans le secteur du bâtiment. 52 % des professionnels du bâtiment ont un attrait pour le numérique dont 43 % pour les applications professionnelles comme des logiciels.
Bien qu'il soit très utile, le logiciel n'est pas un outil obligatoire mais il est fortement recommandé ! Un logiciel de devis et facture est néanmoins conseillé pour débuter votre entreprise. C'est un gain de temps sur vos tâches les plus chronophages. On dit souvent que la deuxième journée de l'artisan commence lorsqu'il rentre chez lui.
Le logiciel a pour but de faciliter votre quotidien grâce à de nombreuses fonctionnalités telles que le chiffrage des devis et factures, le suivi des chantiers, la gestion des fournisseurs, la gestion des clients et plus suivant votre entreprise.
Donc, quels sont les critères pour un logiciel de devis et factures ?
Quel logiciel de devis et de factures choisir ?
Le meilleur logiciel de devis et facture doit s'adapter à votre activité peu importe votre taille. Il est vrai que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou les grandes entreprises (GE) auront des logiciels différents. Par ailleurs, un logiciel simple d'utilisation pour des auto-entrepreneurs, des Très Petites Entreprises (TPE) ou encore des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du bâtiment sera nécessaire.
Un logiciel permettant aux artisans d'effectuer leur devis et leur facturation en quelques clics
Aujourd'hui près de 50 % (Source Baromètre de la CAPEB 2021) des artisans n'utilisent pas de logiciel professionnel pour leur activité. La plupart continu d'utiliser Excel ou Word. Ce sont des outils qui ne sont pas aussi performants qu'un logiciel car ce n'est pas sa fonction première.
Un logiciel de gestion
Un logiciel de gestion peut être un bon compromis pour effectuer ses devis et factures mais aussi gérer son entreprise comme la gestion de ses chantiers. De nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de gagner du temps, de vous développer ou encore d'être plus performant.
Un avantage pour l'Auto-entrepreneur, TPE et PME
Le logiciel de devis et de facturation pour le bâtiment à destination des auto-entrepreneurs, des TPE et des PME présente de nombreux avantages :
- Comme dit précédemment le logiciel est un outil pour gagner du temps, il sera votre meilleur compagnon au quotidien pour effectuer vos devis et factures pour le bâtiment.
- Des fonctionnalités avancées et adaptées vous seront fournies pour respecter au mieux la loi et les contraintes liée à des documents qui engagent le professionnel comme le client.
- Une grande diversité de coût et d'utilisation.
- Un avantage concurrentiel pour gagner des clients. La rapidité et la réactivité sont les maîtres-mots du logiciel car il vous permet d'effectuer des devis et factures en quelques minutes.
- Votre activité au sein de votre logiciel est un argument des plus importants car il permet une centralisation de votre entreprise pour effectuer l'ensemble de vos actions.
Par conséquent, le logiciel de devis et facturation seul, n'est pas suffisant car pour gagner en productivité un logiciel complet est plus pertinent.
Plus d'informations sur les logiciels de gestion : https://www.fiducial.fr/Batiment/WINBAT-Pro-et-Expert/avanatage-logiciel-de-gestion
Comment faire un devis et une facture dans le BTP / bâtiment
Le devis et la facture dans le bâtiment permettent le bon suivi des actions mises en place lors des deux actions
Mais comment les fait-on ?
Le Devis dans le bâtiment :
Nous allons vous détailler 8 points qui vous seront essentiels pour effectuer au mieux vos devis.
1. Connaître et comprendre le besoin du client
Echanger avec son client pour connaître et comprendre ses besoins. Il est nécessaire pour leur proposer LA ou LES prestations adéquates. Voici quelques questions que l'on peut se poser :
3 questions peuvent être définies :
- Qu'elles sont ses attentes ? Cette question doit être posée pour connaître ses envies et ses choix pour les travaux.
- Quel est le délai de réalisation des travaux ? Être clair sur les délais est primordial pour éviter tout différent avec le client dans le futur.
- Quel budget allouera-t-il pour effectuer ses travaux ? Parlez du budget directement avec le client pour lui proposer un devis en adéquation avec son budget.
2. Posez-vous la question, est-ce que le devis est nécessaire et obligatoire ?
Lorsque vous effectuez des travaux inférieurs à 150 €, le devis n'est pas obligatoire. Par ailleurs, il est conseillé d'en faire un pour se désengager de toutes contestions suite à votre intervention.
De plus, la rédaction d'un devis n'est pas applicable dans les situations d'urgence par rapport à des travaux qui visaient à faire cesser un danger manifeste pour l'intégrité du bâtiment ou de la sécurité des personnes.
3. Calculez le coût des matériaux et le coût de la main d'œuvre
Le calcul des coûts des matériaux
Lorsque vous avez bien défini les attentes de votre client, vous pouvez identifier les matériaux (bois, béton...) nécessaires pour effectuer la prestation. L'estimation des coûts de ces matériaux doit être faite pour qu'elle figure dans le devis.
Le calcul des coûts de la main d'œuvre
Tenant compte des charges de l'entreprise, le prix estimé doit en tenir compte. En effet, elle doit combler les coûts que vous aurez utilisés durant le chantier mais également vous dégager une marge bénéficiaire.
Une estimation au préalable du nombre d'heures sur le chantier sera nécessaire. Par la suite, il faudra distinguer le prix de l'heure ouvrier et le prix de l'heure artisan pour percevoir une rémunération et couvrir l'ensemble de vos charges.
Il est important de prendre en compte de 3 éléments dans le coût horaire de vos salariés :
- Le salaire brut
- Les charges sociales
- Les charges patronales
Plus d'informations sur le chiffrage d'un chantier : https://www.artisandubatiment.fr/devenir-artisan/tarif/comment-chiffrer-montant-chantier/
4. Déterminer la TVA
Un devis dans le bâtiment peut contenir différents taux de TVA suivant la prestation :
- Taux normal 20 % : Applicable à toutes les constructions, il est le taux habituel utilisé lorsque vous travaillez avec des entreprises.
- Taux intermédiaire 10 % : Applicable aux travaux de transformation, d'aménagement, de rénovation et d'entretien sur des locaux d'habitation achevés depuis 2 ans.
- Taux réduit 5,5 % : Applicable aux travaux d'amélioration de la qualité énergétique sur des locaux d'habitation achevés depuis 2 ans.
- Taux nul 0 % : Applicable aux micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs et les entreprises de sous-traitances. Pour les entreprises de sous-traitances, on parle d'autoliquidation de la TVA. Toute facture émise devra comporter la mention légale "Auto-liquidation régime de la sous-traitance – Art 242 nonies A.I-I 3° CGI ann.II"
5. Construire votre devis du bâtiment
Après avoir défini les attentes du client et chiffré les prestations, c'est le moment de rédiger votre devis. La rédaction d'un devis doit respecter de nombreuses mentions obligatoires :
- L'ensemble des informations de votre activité : numéro de SIREN, raison sociale, adresse...
- L'ensemble des informations de votre client : nom, adresse, raison sociale (si société)
- La citation des mots "devis" ou "proposition de prix"
- La date du devis et le délai de validité
- Les travaux et opérations à accomplir en détaillant les ouvrages, les matières et la main-d'œuvre, ainsi que leurs prix à l'unité, leurs quantités, leurs dates de livraison, le montant total HT et TTC et les taux de TVA.
- La date de début et la date de délivrance des travaux
- Le nom et la signature du responsable
- Les conditions de règlements
- Les conditions de garanties liées aux prestations
Plus d'informations sur les mentions obligatoires pour les devis : https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/administratif-fiscalite/devis-mentions-obligatoires
6. Attention à la rédaction et la présentation du devis !
Aujourd'hui, le devis client doit respecter une apparence professionnelle. Cette apparence donnera davantage de crédibilité et de confiance à votre activité, ce qui constitue un avantage concurrentiel. Une apparence professionnelle se traduit par un contenu : clair, lisible, aéré pour être parcouru sans difficulté mais aussi, complet et précis afin d'avoir l'ensemble des informations. De plus, la présentation doit être soignée au travers de la mise en page, de l'orthographe, des couleurs, de la police, des labels certifiés... Ne craignez pas l'utilisation des mots techniques compréhensibles pour le client qui valorisera votre expertise.
7. Faites parvenir le devis à votre client
Votre devis est terminé ? Vous devez maintenant l'envoyer à votre client par voie postale ou par mail. Si vous voulez maximiser vos chances d'obtenir le chantier le mieux est de traiter sa demande le plus rapidement possible pour devancer vos concurrents.
8. L'après devis
Votre devis a bien été envoyé ? Ce n'est pas encore fini. Deux cas de figure s'offrent à vous : soit le client vous répond, il faudra alors traiter sa demande très rapidement. Ou bien s'il ne vous répond pas vous pouvez le relancer sous 5 jours ouvrés.
La Facture dans le bâtiment :
Après acceptation du devis et les travaux effectués le client devra vous payer, la facture va rentrer en jeu. Que faut-il savoir sur la facture ?
Les essentiels de la facture
Comment se caractérise une facture ?
Intitulé "facturée", la facture est un document qui découle d'une vente de biens ou d'une prestation de service. On peut l'appliquer dans le bâtiment par la construction d'une maison, l'installation d'une piscine... De plus, la facture a 4 fonctions capitales :
- Un document juridique
- Un document commercial
- Un document comptable
- Un document fiscal
La création d'une facture est-elle obligatoire ?
Elle est obligatoire dans l'ensemble des ventes de marchandises et prestations de services entre professionnels (B2B). Une facture est nécessaire lorsqu'il y a une vente à distance à des particuliers. De plus, dès que le montant des travaux est supérieur à 25 € TTC pour un particulier, il faut éditer la facture. Enfin, si un client particulier demande une facture quel que soit le montant des travaux, l'entreprise du bâtiment sera obligée de donner une facture.
Comment construire une facture ?
Il y a 5 points essentiels pour construire une facture :
- La date d'émission de la facture doit contenir l'origine des délais liés au règlement
- Le numéro de la facture est obligatoire, il suit 3 points importants :
- Un numéro unique
- Une suite continue
- Une suite ininterrompue (la suite ne doit pas comporter de trous)
- La description précise des travaux, doit être incluse dans la facture pour décrire l'ouvrage ou le produit qui seront livrés.
- Le prix de la prestation, similaire au devis on le retrouvera pour chaque ouvrage ou produit avec le prix unitaire, les quantités, le prix total HT et TTC, des acomptes...
- Les conditions de vente sont votre sécurité contre toutes oppositions ainsi, elles doivent être mentionnées sur la facture. De plus, les CGV (Conditions Générales de Vente) peuvent être présentent au dos de la facture. Elles vous permettront d'avoir une sécurité juridique entre vos clients et vous.
Pour terminer sur la facture, il existe 7 différentes factures :
- Facture d'achat
- Facture d'acompte
- Facture d'avoir
- Facture de situation
- Facture proforma
- Facture d'autoliquidation
- Duplicata de facture
Plus d'informations sur les mentions obligatoires pour la facture : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/factures-mentions-obligatoires#:~:text=La%20nature%2C%20marque%2C%20et%20r%C3%A9f%C3%A9rence,et%20autres%20rabais%20doivent%20appara%C3%AEtre.
Quel est le meilleur logiciel pour effectuer des devis et factures dans le bâtiment ?
Les critères de choix :
Le prix du logiciel
Un critère très important car il est peut-être sous différents abonnements mensuels ou annuels jusqu'à l'achat d'une licence à vie. Les tarifs par mois vont de 17 € à 50 € par mois pour les logiciels mensuels et entre 500 € et 1500 € pour les logiciels annuels voir un achat de la licence à vie.
Les logiciels avec une mensualité sont bien car les fonctionnalités sont personnalisables suivant votre activité et vous bénéficiez de l'ensemble des services d'assistance. C'est un grand atout pour ce mode de tarification.
D'un autre côté, la licence à vie vous permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités comme son nom l'indique à vie. Vous devrez acheter les mises à jour et les différents services d'assistances.
Pour choisir votre logiciel, vous pouvez tester les démonstrations gratuites qui vous permettront de prendre en main les logiciels.
Les fonctionnalités
Les fonctionnalités adaptées et avancées sont des critères essentiels pour les logiciels suivant la formule que vous choisissez. Evidemment, si vous prenez la version Devis/Facture d'un logiciel le nombre de fonctionnalités sera plus limité. D'un autre côté, si vous prenez une version plus complète, vous pourrez avoir accès à des bibliothèques d'ouvrages, à la gestion des fournisseurs, à la gestion de clients... Ces fonctionnalités vous permettront de développer votre activité.
Le choix de l'éditeur
Le choix de l'éditeur est important car les grands éditeurs ont plus de moyens que les petits. Ils seront plus disponibles pour répondre à vos questionnements ou en cas de problème.
Les abonnements
Pour ce qui est des abonnements, l'abonnement par mois est plus intéressant que l'abonnement annuel car il présente un package par mois tout compris, fonctionnalités avancées, assistance, formations, mises à jour.. C'est celui avec le meilleur rapport entre les fonctionnalités et son prix qui vous apportera le plus.
Le chiffrage des devis et factures
Bien évidemment, il vous faudra une fonctionnalité pour chiffrer les devis et les factures. De plus, il est important pour être plus professionnel d'avoir des documents personnalisés (logos, mentions obligatoires...).
En plus, il est peut-être intéressant d'avoir la fonctionnalité "facture électronique" intégrée dans le logiciel. Cette fonctionnalité vous permettra d'effectuer et d'envoyer des factures directement depuis le logiciel. Cette loi sera mise en vigueur en 2026 pour contrer les fraudes à la TVA.
La bibliothèque d'ouvrages
Il est intéressant d'avoir une bibliothèque d'ouvrages pour votre activité car le remplissage de vos devis sera plus simple, à réaliser, à remplir, à compléter donc il vous permettra de gagner du temps. Vous pourrez effectuer des mises à jour si vous avez besoin de rajouter des ouvrages.
Les avis des utilisateurs
Les avis des utilisateurs sont une mine d'or. Ils vous donneront un avis objectif sur la qualité du service, sur l'interface, les différentes fonctionnalités, le SAV ou encore leur utilisation.
Les différents appareils
Un logiciel présent sur vos différents appareils (Ordinateur, Smartphone, Tablette). Aujourd'hui, certains logiciels sont accessibles via l'ensemble de vos appareils. Ce sont les logiciels 100 % web. Ils doivent être reliés par internet obligatoirement. Par ailleurs, avec un logiciel hébergé en local, vous n'aurez pas besoin de connexion internet mais la connectabilité entre les appareils sera plus limitée.
Les points forts sont :
- Gagner du temps
- Être simple d'utilisation
- Améliorer votre productivité
FIDUCIAL Winbat, un logiciel qui répond à vos besoins
L'outil dédié pour les professionnels du bâtiment. Un logiciel tout en un qui répondra aux attentes de votre activité. De la comptabilité à la gestion des suivis de chantiers. Ses différentes fonctionnalités en font un logiciel complémentaire pour développer votre activité. Profitez d'une démonstration gratuite de notre logiciel.
Vidéo FIDUCIAL Winbat : https://www.youtube.com/watch?v=DuGMi1Om0AI
Un logiciel de gestion d'activité pour le bâtiment
Les fonctionnalités :
- Gestion des devis et facturation
FIDUCIAL Winbat est un logiciel qui vous permet d'effectuer des devis et de les transformer en factures.
Tout comme un logiciel de devis et de facturation, il vous sera utile dans le chiffrage des devis et factures. En effet, le chiffrage vous permettra de visualiser l'historique de vos transactions. De plus, vous pourrez créer vos factures d'acomptes et vos avoirs pour effectuer ou/et recevoir vos paiements.
Plus d'informations : https://www.fiducial.fr/Batiment/WINBAT-Pro-et-Expert/Fonctionnalites/Facturation-devis
- Gestion des ouvrages
FIDUCIAL Winbat vous permettra d'organiser vos ouvrages et de les rechercher par mot-clé, par famille, par code ou par libellé au sein d'une bibliothèque d'ouvrages.
- Gestion et suivi des clients
Enregistrez l'ensemble des informations de vos clients, les historiques des documents, les traitements des règlements et la gestion des relances.
- Gestion des ventes et des règlements
Visualisez vos journaux des ventes et des règlements, export du journal et édition des bordereaux de remise en banque.
- Gestion de suivi de chantier
Très utile pour les conducteurs de travaux ou les chefs de chantier pour analyser la rentabilité du chantier, saisir les déboursés de vos équipes terrain, des fournitures ou encore gérer la sous-traitance. Cette fonctionnalité est un indispensable pour les professionnels du bâtiment.
Plus d'informations : https://www.fiducial.fr/Batiment/WINBAT-Pro-et-Expert/Fonctionnalites/suivi-chantier
- Gestion des fournisseurs
Créer vos fiches fournisseurs et gérer vos commandes à partir de vos devis ou en saisie directe.
- Visualisation de vos indicateurs
Grâce aux tableaux de bord de FIDUCIAL Winbat, vous pourrez voir votre activité en temps réel. L'analyse de ses indicateurs est essentielle pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Ils vous permettront de prendre des décisions et d'effectuer des prévisionnels de trésorerie.
- Import de données
Avec FIDUCIAL Winbat, vous aurez accès aux différentes bibliothèques de prix des articles (fournisseurs, grossistes locaux) ou encore vous pourrez intégrer des bibliothèques d'ouvrages (Batiprix, Gible-CAPEB).
- Calcul des métrés
Le logiciel s'adapte à votre métier, il vous aide au calcul des métrés grâce à des formules prédéfinies.
Consultez l'ensemble des fonctionnalités : https://www.fiducial.fr/Batiment/WINBAT-Pro-et-Expert/Fonctionnalites
L'offre FIDUCIAL Winbat
Un prix mensuel pour entre 39 et 59 € HT par mois, avec deux offres : Pro et Expert.
Dans l'offre FIDUCIAL Winbat, vous aurez une prise en charge complète du logiciel. Dans le package, une formation sur le logiciel, son installation, des conseils personnalisés et une assistance téléphonique dédiée au logiciel.
Plus d'informations : https://www.fiducial.fr/Batiment/WINBAT-Pro-et-Expert/Comparez-nos-offres
Alors n'attendez pas et rejoignez la solution complète FIDUCIAL Winbat ! https://www.fiducial.fr/Batiment/WINBAT-Pro-et-Expert?fbclid=IwAR2E4Xq572x1InnpORLfwuQU26-iG6MmURf-fVe0Of7Pg2l5AXbBRTcCbzY
Conclusion
Dans cet article, nous avons parlé de l'ensemble des thèmes sur le sujet des logiciels de devis et de factures pour le bâtiment. Vous connaissez maintenant l'ensemble des informations du marché des artisans et des logiciels. Vous savez comment effectuer un devis, une facture et déterminer les meilleurs critères pour choisir votre logiciel.
Pour conclure, le meilleur des logiciels de devis et factures du bâtiment est celui qui correspondra à votre activité, il faudra en essayer quelques-uns pour trouver le bon. Demander dans votre entourage professionnel leurs avis et visualiser les avis sur les sites des professionnels ou sur les comparateurs de prix.