Les récentes crises, comme celle de la COVID-19, ont prouvé l’importance d’anticiper les risques afin de limiter leur impact négatif sur l’activité et permettre de réagir rapidement.
Ce guide pratique vous servira de support pour regrouper dans un seul et même document, à destination de toute votre équipe, la liste des personnes à contacter ou encore les procédures à mettre en œuvre en cas d’imprévus. Le but étant de maintenir au maximum une activité normale en cas de crise.
Ce plan de continuité à destination des offices notariaux regroupe :
- La liste des personnes pouvant ou devant être contactées en cas de crise : services d’urgence, associés, instances professionnelles ou professionnels à contacter (informaticien, électricien, fournisseur d’internet …). Vous pouvez lister les noms, adresses et téléphones afin de permettre un contact rapide en cas de besoin.
- Un plan de continuité général : cette partie vous permet d’anticiper et mettre en place des procédures en cas de sinistres incendies, inondations, coupures d’électricité ou tout autre imprévu.
- Un plan de continuité informatique : élément essentiel afin de permettre à l’étude de poursuivre de manière fluide le travail en cours en cas de crise. Vous retrouverez des recommandations préalables ainsi que des procédures en cas de problème (sauvegarde des serveurs, sécurité des postes de travail, etc).
- Un plan de continuité relationnel : une attention particulière doit être portée auprès de chaque collaborateur. Suivant la situation de crise, il convient d’organiser le travail sur site ou en télétravail. Dans ce cas, en plus de s’assurer de sa faisabilité sur le plan matériel, il faut également vérifier que le collaborateur ne souffre pas de cette situation et soit en capacité d’assurer son travail.
Téléchargez ce guide et accédez à notre article complet pour tout connaître sur le plan de continuité afin de le mettre en place facilement au sein de votre étude.