Comment améliorer la rentabilité de votre hôtel ou de votre restaurant ?

En tant qu'hôtelier ou restaurateur, optimiser vos marges et améliorer votre rentabilité sont essentiels pour investir et continuer à proposer un service qui amène des clients dans votre établissement.

Comment améliorer la rentabilité de mon hôtel ?

Travailler la rentabilité de son entreprise, c’est avant tout prendre le temps d’identifier des pistes d’optimisation possibles sur différents sujets :

  • Adapter son offre

Il faut tout d’abord se demander si l’offre proposée est adaptée à la clientèle de l’établissement. Les attentes des clients peuvent évoluer et il est important d’effectuer les mises aux normes nécessaires au maintien d’un taux d’occupation permettant d’atteindre le chiffre d’affaires nécessaire à la poursuite d’activité.

Vous pouvez proposer par exemple des packages soirée + nuit ou encore moderniser vos chambres. Vous pouvez envisager d’adapter le tarif de vos chambres en fonction des congés, festivals et des taux d’occupation des années précédentes mais également en fonction des offres proposées par vos concurrents.

  • Connaître et suivre sa présence en ligne

L’influence des avis sur internet est devenu fondamental pour un professionnel aujourd’hui. Soyez proactif dans le maintien de votre réputation en ligne et de votre visibilité sur le web !

Pour cela, mettez à jour régulièrement les informations sur votre site internet ou votre fiche établissement Google My Business (photos, horaires, numéro de téléphone …). Regarder régulièrement ses avis et y répondre est une bonne pratique à avoir. Si vous en avez la possibilité, sollicitez vos bons clients et demandez-leur de poster un avis sur votre établissement.

  • Disposer d'une bonne gestion de son établissement hôtelier

S’assurer que le service est en accord avec la demande n’est pas la seule manière d’améliorer la rentabilité de son établissement. Il faut également assurer une bonne gestion de l’hôtel.

Pour cela, il peut être intéressant de connaître le taux d’occupation des chambres, le chiffre d’affaires réalisé, le niveau de trésorerie, la marge réelle ou encore le coût de revient.

De plus, calculer le coût et le gain pour chaque chambre louée vous permettra d’augmenter les connaissances de vos coûts et de vos marges et ainsi améliorer le seuil de rentabilité de votre hôtel (chiffre d’affaires minimum à effectuer afin d’être à l’équilibre) en vous permettant de procéder aux économies réalisables.

  • Se fixer des objectifs chiffrés

Réaliser un budget prévisionnel permet de déterminer l’écart entre la prévision et le réel. Un suivi régulier de l’activité (taux d’occupation, prime cost, masse salariale…) permet d’identifier des baisses d’activité et mettre en place des actions afin de les limiter.

  

Comment améliorer la rentabilité de mon restaurant ?

Comme pour l’hôtellerie, augmenter la rentabilité et donc le chiffre d’affaires de votre restaurant implique du temps passé à réfléchir à des moyens d’optimiser les différents sujets suivants :

  • Adapter son offre à la clientèle

Pour commencer, il faut se demander si la carte proposée satisfait la clientèle de votre restaurant. Dans la restauration, un client a tendance à privilégier des formules économiques pour manger rapidement et à l’inverse est prêt à payer davantage le soir pour passer un bon moment. Vous pouvez donc adapter vos tarifs en fonction de vos clients, des jours et regarder les tarifs pratiqués par la concurrence.

  • S'intéresser et prendre en main sa réputation en ligne

Comme pour chaque type d’activité, la réputation sur internet est à surveiller et à prendre en considération. De mauvaises critiques peuvent diminuer de manière importante le nombre de clients qui franchissent la porte de votre établissement. Incitez vos « bons clients » à laisser un avis sur votre établissement !

De plus, travailler sa visibilité en ligne permet à plus de personnes de voir votre établissement et de garder la main commerciale sur votre activité. Vous pouvez pour cela, utiliser de jolies photos de votre établissement et/ou de vos plats notamment sur Google My Business par exemple ou encore rendre possible la réservation en ligne d’un déjeuner ou d’un dîner.

  • Utiliser les bons outils de pilotage

En tant que professionnel de la restauration, chaque minute est précieuse. Un logiciel de gestion, ou une caisse tactile, adapté à vos besoins vous permet d’être plus efficace dans la gestion des commandes, des règlements et plus généralement de votre établissement.

  • Disposer d'une bonne gestion de son restaurant

Restaurateur mais également chef d’entreprise, cette double caquette vous oblige à savoir précisément le chiffre d’affaires réalisé par votre restaurant mais également le coût de revient de chaque plat. Améliorer la rentabilité de votre établissement passe nécessairement par une connaissance complète de vos coûts (coût des matières premières, coût salarial, prime cost) et de vos marges. Vous pouvez faire appel à un expert-comptable spécialisé pour calculer ces indicateurs-clés.

  • Se fixer des objectifs chiffrés

Avoir un chiffre de référence en termes de couverts ou encore de chiffre d’affaires permet de situer l’activité. Pour cela, vous pouvez mettre en place un budget prévisionnel avec l’aide d’un expert-comptable spécialiste de votre métier. Un suivi régulier vous permettra de mettre rapidement en place des ajustements, en cas de besoin.

  • Contrôler ses achats et ses stocks

La clé de la rentabilité pour un restaurant est la bonne gestion de la marchandise. Grâce à quelques actions simples, des économies peuvent être facilement réalisées : négociations régulières des prix avec vos fournisseurs, contrôle systématique de la marchandise lors de la réception des produits, gestion raisonnée des stocks…

 

A travers ces questionnements, ce guide vous apporte des premiers conseils pratiques pour gagner du temps et optimiser la gestion de votre activité.

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